Hôtel de ville de Mâcon
Place Saint-Pierre, 71000 Mâcon
- Saône-et-Loire
- Bourgogne-Franche-Comté
Hôtel particulier construit entre 1746 et 1751 par Abel-Michel Chesnard de Layé, qui le transmit en 1753 à son fils, Pierre-Anne Chesnard de Layé, lieutenant général du bailliage de Mâcon (1746), conseiller au Parlement (1748) puis président à mortier au parlement de Bourgogne (1751).
En 1767, il est acheté par Florent-Alexandre-Melchior de La Baume, quatorzième et dernier comte de Montrevel, qui l'embellit en y ajoutant deux ailes. Il fait notamment construire la grande salle de la Comédie (actuelle salle du Conseil municipal), abritant un parterre, un orchestre et une scène entourée de deux séries de loges.
En 1792, la ville de Mâcon l'achète à son propriétaire et en fait son hôtel de ville.
En 1880, François Martin, maire de Mâcon, fait construire deux autres ailes en retour, du côté de la rue Carnot, encadrant une cour donnant sur la place Saint-Pierre.
L'hôtel de ville a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques : il est inscrit depuis le 29 décembre 1941.
Tags
Monument historique, Patrimoine européen, Villes et Pays d'art et d'histoire, Site archéologique, Château, hôtel urbain, palais, manoir und Tourisme et handicap
Access
Parking à proximité.