Visite de l'Atelier Calder - Présentation du projet de résidence de Bernard Calet
L'Atelier Calder, ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, poursuit une politique d'accueil d'artistes en résidence depuis plus de 30 ans.
L'artiste Bernard Calet a été accueilli en résidence du 31 mai au 29j uillet 2022, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine son projet de résidence intitulé Paysages Figurés, sera présenté au public.
Ce projet prend la forme d'un film qui suit les déplacements d'un personnage évoluant dans une suite de paysages depuis Saché et dans toute la Région Centre-Val de Loire.
Les visions et les sensations sonores captées par Bernard Calet dans ces territoires, prennent la forme d’un vaste paysage imaginaire, grâce à une technique d’incrustation d’images, un fragment de paysage filmé précédemment apparaîtra dans le paysage présent qui s’hybridera avec l’ancien pendant un moment, avant de disparaître pour laisser la place à un nouveau paysage mêlé, faisant naître des rapprochements imprévus.
Paysages Figurés, se réfère à la question de mémoire, dont les délicates empreintes présentent d’une image à l’autre, offrent au spectateur l’occasion de recréer mentalement une forme de paysage unique, à partir des données fragmentées qui lui sont fournies. Le paysage devient alors un espace d’expérimentations et d’investigations fantasmagoriques.
Bernard Calet vit et travaille à Tours, sa démarche artistique peut prendre différentes formes : dessins, collages, photographies, vidéos, sculptures, installations, ses sources d’inspirations sont multiples: musique, Histoire de l’Art, littérature.
Mais son travail relève avant tout d’un regard attentif porté sur notre environnement et en particulier sur l’architecture que l’artiste utilise à la fois comme référence mais aussi comme support de travail aussi bien dans sa dimension spatiale que politique et sociale.
Ce lien à l’architecture se traduit par la réalisation de maquettes certaines en référence à l’habitat, interrogeant la notion d’espace privé ou par la réalisation d’œuvres directement en lien avec l’espace public, où ses constructions en appelle à une esthétique minimale, à une iconographie élémentaire que nourrit son regard sur le monde.