Pélerinage sur l’île des Peupliers à Ermenonville
Embarquez comme autrefois pour l'Ile des Peupliers et revivez à votre manière plus d’un siècle d’histoire qui a contribué à la réflexion sur les bases de notre citoyenneté.
17 und 18 September 2016Passed
This event includes accessibility accommodations
Schwerhörig
Sehbehinderung
Psychische behinderung
Motorische beeinträchtigung

Samedi 17 et dimanche 18
Pour les Journées européennes du patrimoine le parc propose exceptionnellement de renouer avec le pèlerinage à Ermenonville. On y racontera comment l’île des Peupliers, qui en est la destination finale, est devenue après 1778 le lieu iconique des jardins d'Ermenonville, cristallisé par la présence des mânes de Jean-Jacques Rousseau. On y évoquera tout en canotant les nombreux récits littéraires, la vogue de ce « pèlerinage laïc » où se presse le gotha de l’époque mais aussi l’engouement suscité par le modèle de cette « l’île tombeau » dans l’art des jardins d’Europe.
Canotage exceptionnel vers l’Ile des Peupliers, commentaires sur le Cénotaphe de Rousseau, prise de portraits photos, en continu de 10h-12h et de 14h-19h
« La tombe de J.J. Rousseau n’a d’autre abri que le feuillage des peupliers et la voûte du ciel. On se sent saisi de respect en lisant sa devise : vitam impendere vero ; et cette simple épitaphe : hic jacent ossa J.J Rousseau. Sur cette pierre où repose l’ami de la nature et de la vérité, on voit gravé les attributs de la vertu et du génie... »
Joseph Michaud (1767-1839), « Ermenonville, ou le tombeau de Jean-Jacques », publié dans La Décade philosophique, littéraire et politique, 1794, tome III.
(c) image : Jean-Joseph-Xavier Bidauld (1758–1846), Vue du lac d'Ermenonville, collection privée.