Visite exceptionnelle du jardin de l'Infante
Ce jardin est situé à l'Est du Louvre, face au Pont des Arts. Il est ouvert pour la première fois au public.
Sonntag 18 September 2016, 15:00Passed
This event includes accessibility accommodations
Schwerhörig
Sehbehinderung
Psychische behinderung
Motorische beeinträchtigung

Le jardin de l’Infante rappelle l’éphémère fiancée de Louis XV, qui fut une « infante » d’Espagne, c’est-à-dire une enfant de la famille royale espagnole. En 1721, la petite María Ana Victoria est promise à son cousin le roi de France alors qu’elle n’a que trois ans et lui onze. Elle arrive à Paris le 2 mars 1722. Étant donné son rang, elle est logée au Louvre dans l’appartement des reines-mères. On aménage pour elle un jardin, qu’elle peut admirer de ses fenêtres et où elle joue volontiers.
Le plan de ce jardin, dû à l’architecte Robert de Cotte, s’ordonne d’Ouest en Est. Formé d’un parterre de broderie, il est orné d’un ensemble de statues représentant les nymphes de Diane, rapportées du parc de Marly. En juin 1722, quand le roi s’installe à Versailles, sa fiancée le suit. Mais dès 1725, on la renvoie en Espagne, pour que Louis XV puisse épouser Marie Leczinska, la fille du roi de Pologne. De son court passage à la cour de France ne reste que le nom de ce jardin, lequel a été plusieurs fois modifié.
Le jour de la visite, se présenter 20 minutes avant la visite à l’entrée du musée (attention ! entrée provisoire des groupes, située porte des Lions, à gauche de l'arc de triomphe du Carrousel). Venir avec le mail de confirmation d'inscription (reçu après s'être inscrit par téléphone) et une pièce d’identité.