Visites commentées de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne
Visite du bâtiment, ancienne rubanerie réhabilitéé en école d'architecture, qui en 2005, a fait l'objet d'une rénovation-extension.
17 und 18 September 2016Passed
This event includes accessibility accommodations
Schwerhörig
Sehbehinderung
Psychische behinderung
Motorische beeinträchtigung

Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard au cœur de la ville, l’école d'architecture est en prise directe avec la vie sociale et urbaine. Cet immeuble de négociant ancienne recette textile qui appartenait à la famille Louison est construit entre 1857 et 1864.
La Ville de Saint-Étienne a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en Unité Pédagogique d’Architecture le 24 juillet 1972 puis en Ecole d’Architecture en 1984.
En 2005, l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne (ENSASE) fait l’objet d’un projet de rénovation extension conduit par l’architecte François Bouchaudy, dont l’enjeu principal consiste à conférer à cet ensemble immobilier une identité architecturale cohérente avec l’histoire du lieu et sa fonction d’école d’architecture.
En 2013, des travaux permettent à l’ENSASE, établissement recevant du public soumis aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées, de se mettre en conformité avec la la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.