Tops Socquet, un témoignage photographique sur Megève - 1915-2015
Exposition de photographies sur trois générations de photographes.
17 und 18 September 2016Passed
This event includes accessibility accommodations
Schwerhörig
Sehbehinderung
Psychische behinderung
Motorische beeinträchtigung

Cette exposition retrace l’itinéraire d’une dynastie de photographes mègevans, dont le regard témoigne de la transformation d’un village de montagne en station de sports d’hiver à la renommée internationale. Elle évoque parallèlement l’histoire de la photographie, de la chambre noire à la photo numérique.
Lorsque les deux frères Edouard (1892-1930) et Armand (1901-1978) Socquet-Juglard, dont la santé fragile ne leur permettait pas de faire des travaux agricoles, se lancent dans l’aventure de la photographie dès le début des années 1920, la photographie de Nicéphore Niépce a à peine 100 ans. A Megève, les sports d’hiver stoppés par la Première Guerre mondiale, bénéficient d’un second souffle sous l’impulsion de la baronne Noémie de Rotschild, avec la construction de l’Hôtel du Mont d’Arbois en 1921. C’est l’avènement du tourisme… et des premiers amateurs de photographie. Les deux frères proposent à la clientèle touristique naissante un laboratoire de développement pour les touristes amateurs d’images.
A la petite boutique de la rue St-François s’ajoute un studio de prise de vues à cent mètres de là, rue d’Arly, où le mythique appareil photographique « Gilles Faller » 18x24 immortalise les grands événements familiaux des Mègevans, communions solennelles, mariages, fête des conscrits… et tirent le portrait des premiers touristes, une paire de ski sur l’épaule ou avec leur bicyclette… En 1928, la boutique déménage rue d’Arly où deux générations de photographes ont continué avec passion l’ouvrage des frères Socquet jusqu’en avril 2015.
Une reconstitution du studio de prise de vue des frères Edouard et Armand, une collection d’appareils photographiques anciens et une galerie de photographies font revivre le passé agricole et pastoral de Megève, les fêtes populaires, l’avènement des sports d’hiver, les rues et enseignes du village, avec un clin d’œil aux stars locales et internationales.