Bâtiment religieux.
En 1872, l'Abbé Garnier fut nommé à la cure de Roussas. Il fut déçu et triste de constater l'état misérable du petit sanctuaire et décida d'en construire un plus grand.
Parallèlement, il fonda une maîtrise qui débuta avec 10 enfants pour compter soixante élèves en 1877. Pour assurer la vie de la maîtrise et pour envisager la mise en œuvre de la construction du sanctuaire, l'abbé Garnier reconnut avoir besoin de l'aide la plus élargie et sillonna de multiples régions.
Cet édifice fut construit en 2 étapes:
Il mesure dans son œuvre 33 mètres de longueur sur 7.50 mètres de largeur et 12 mètres de hauteur sous clé.
Les plans sont de l'architecte l'abbé Pougnet de Marseille, ancien professeur de l'abbé Garnier. Le chœur et le transept furent les premières parties construites et donnaient l'impression d'une église à trois nefs.
Le plan de ce sanctuaire présente l'aspect d'une croix latine, dont l'extrémité, qui constitue le chœur, se termine en hémicycle.
La voûte ogivale est divisée en quatre travées dont les nervures et les arcs doubleaux reposent sur des colonnettes, également en pierre blanche de Saint Paul Trois Chateaux.
Rénové dans les années 1960/1970, le sanctuaire fut entièrement réhabilité en 2008 grâce au concours de la municipalité de Roussas.