SCIENCE À LA COQUE : Qu'est-ce que les chats comprennent de nous ? Que nous apportent-ils ? Science à la coque est une série de mini-conférences mettant en avant toutes les sciences à l'université Paris-Saclay. Conférence sur les chats et de ce qu'ils nous apportent, par Caroline GILBERT.
Donnerstag 12 Februar, 12:30
This event includes accessibility accommodations Motorische beeinträchtigung
Malgré une domestication tardive (à partir de 7500 ans avant JC), et une sélection artificielle peu poussée, les chats (Felis catus) ont su conquérir nos foyers. Bien que les chats aient été moins étudiés que les chiens quant à leurs capacités cognitives, des recherches récentes en éthologie nous éclairent sur la façon dont ils peuvent décrypter nos signaux et comportements et dont nous réagissons à leurs comportements.
Nous aborderons ainsi leurs capacités à répondre à une voix aigüe (le « parler bébé » ou pet talk), à répondre à nos clignements d’yeux (signal perçu comme positif si l’on cligne lentement des yeux avant de lui parler par exemple), et à intégrer nos allers-venues (ils peuvent anticiper un départ plus ou moins long de notre part : aller faire des courses, au travail, en week-end….). Par ailleurs, des études suggèrent que les chats au cours de leur domestication ont acquis des signaux spécifiques pour interagir avec nous : miaulements aigus, et le signal « queue relevée » (tail up) sont des signaux très positifs pour nous.
En parallèle, même si nous avons domestiqué le chat pour prédater les rongeurs et protéger nos récoltes, leur compagnie nous apporte des bienfaits. Même si les études sont plus nombreuses sur les chiens, la présence d’un chat permettrait de diminuer notre stress, et d’augmenter notre empathie. Le ronronnement (vibrations basses) aurait également des effets bénéfiques sur notre santé.
Chats, , Felis catus, Ethologie und Domestication des animaux