Concert de pansori et minyo par Chae Soo-jung et Gyun Eunkyung
Dans le cadre du K-Vox Festival
Chae Soo-jung est aujourd’hui l’une des grandes détentrices du Heungboga, l’un des 5 pansori classiques subsistant, et dirige l’Association pour la Protection et Promotion du pansori qu’elle a créée. Elle enseigne à l’Université nationale des arts de Corée (KNUA), et elle est l’autrice de la version coréenne de Heungboga, qui a servi de base à la traduction française chez les éditions Imago.
Présentée plusieurs fois en France, en particulier au Centre Culturel Coréen, elle est connue pour sa puissance vocale et son charisme lumineux : cette année, elle revient avec l’accompagnatrice Gyun Eunkyung, et quelques-uns de ses meilleurs disciples.
Cette performance offrira une rare opportunité d’entendre cinq « Nundaemok » (grands airs), tirés de chacun des cinq pansori classiques, enrichis d’un bouleversant solo de flûte daegum, et conclus par une sélection de chansons traditionnelles (minyo), dont un Arirang (chanson traditionnelle coréenne) final avec la participation du public.
Ce concert bénéficie du soutien de la Korean Traditional Performing Arts Foundation, qui œuvre pour la promotion des arts traditionnels coréens.
Avec : Yu Suhwan (flûte daegeum solo), Sim Yuna (cithare gayageum), Shin Yunju, Ham Suyeon, Jang Yerim (chant)
Traduction et surtitrage : Han Yumi et Hervé Péjaudier
Une conférence-spectacle sur l’ouvrage « Heungboga : le dit de Heungboga » aura également lieu le mardi 12 novembre à 19h au Centre Culturel Coréen.