Faut-il et peut-on créer un CODE de l’innovation ?
Cet événement s’inscrit dans la continuité de la mission du Forum Européen des Politiques d’Innovation. : Organisation avec l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) de l’audition publique du 5 juin 2014 sur le Principe d’innovation à l’Assemblée Nationale, entretiens sur le sujet de l’innovation avec tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017, organisation des Premières Assises de l’innovation le 3 décembre 2018 et divers autres événements. http://traghettinnovation.blogspot.com .
Cinq intervenants
Patrice Noailles-Siméon*, Bernard Besson* écrivain, ancien adjoint au Haut responsable à l’Intelligence économique Alain Juillet, Eunika Mercier-Laurent* ingénieur en électronique, docteur en informatique, Marc Giget*, membre de le l’Académie des Technologies, Président du Club de Paris des directeurs de l’innovation, Patrick Schmitt* directeur en charge de la direction Recherche Innovation au MEDEF, Christophe Dubois-Damien*.
Voir le détail du contenu des sujets abordés lors de la conférence
https://www.iesf.fr/offres/doc_inline_src/752/210311_JNI_11_mars_IESF_Comite_Eco.pdf
Nécessité et faisabilité de dépasser le « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé » (code civil et autres codes dans leurs versions actuelles) face aux puissances en place dans le temps et dans l’espace.
Point 1 – le débat entre les tenants d’un CODE et les philosophes de l’innovation.
Point 2 – Une démarche idéologique et politique.
Point 3 - : Les débats ont évolué depuis ces textes jusqu’à l’élaboration d’un principe de
Précaution puis en réaction d’un Principe d’innovation.
Point 4 - Comment faut-il reconstruire la relation entre l’homme et son environnement ?
Point 5 – Récupérer les travaux partiels pour élaborer un plan autour de la volonté d’établir de nouvelles relations entre l’homme et la nature.
Point 6 – Des objectifs précis, des règles précises et pratiques à élaborer.