La promenade de velours
La Promenade de velours à Paris est l’occasion de se rappeler, ensemble, que la liberté est un bien précieux qui n’est jamais acquis et qui se reconstruit perpétuellement dans un effort continu.
Montag 17 November, 18:30Passed

La promenade de velours
Le 17 novembre, depuis la Révolution de velours en 1989, les Tchèques (et les Slovaques) commémorent le jour de la lutte pour la liberté et la démocratie. En souvenir de la chute du régime communiste, c’est un jour où l’on se rappelle le prix de la liberté.
La liberté est un chemin. Un chemin qui se construit grâce à l’effort de chacun d’entre nous. Pour célébrer la liberté regagnée de notre pays, nous organisons la première Promenade de velours afin de nous rappeler que si le chemin de la liberté peut être rempli d’épreuves et de difficultés, il reste un chemin précieux. Le meilleur que l'humanité a su trouver. Dans un monde dans lequel la liberté reste un bien fragile, venez participer à une promenade marquée par des temps forts retraçant les événements de novembre 1989.
Parcours de la Promenade de velours:
18h30 rencontre sur le Pont des Arts où Emma Smetana & Jordan Haj interpréteront la chanson Slunečný hrob (Cercueil ensoleillé) & Acoustic gig de Drew Linden et Kristy Hernandez
19h rencontre avec le photographe Polyvios Anemoyannis - projection de ses photographies prises en novembre 1989 à Prague
Vers 20h Fin du parcours au Banc Václav Havel devant l’Ambassade de la République tchèque, 15 avenue Charles Floquet, Paris 7e
La promenade de Velours à Paris débutera le 17 novembre à 18h30 sur le Pont des Arts où Emma Smetana & Jordan Haj interpréteront la chanson Slunečný hrob (Cercueil ensoleillé), dont le texte, écrit par le père d'Emma, Jiří Smetana, en 1970, est devenu le symbole du désespoir causé par la répression du désir de liberté suscité par le Printemps de Prague en 1968.
Depuis le Pont des Arts, nous nous rendrons ensemble au Centre tchèque, où nous poursuivrons à partir de 19h00 avec une projection de photographies, prises lors des jours de la révolution de Velours en 1989, par le photojournaliste Polyvios Anemoyannis. La projection vidéo des photographies sera accompagnée d’un temps de rencontre et d'un débat avec l’auteur, un moment privilégié pour revenir sur son premier reportage à l’étrangers en tant que jeune reporter photo.
La Promenade de velours finira par un passage au Banc Václav Havel situé avenue Charles Floquet, face à l’Ambassade de la République tchèque. Installé à Paris depuis 2023 et présent dans de nombreuses villes à travers le monde, le Banc Václav Havel est une invitation au dialogue et à l’échange. Il se présente comme un rappel des principes qui furent au cœur de l'œuvre de Havel pour la démocratie et la liberté et qui continue d’inspirer des générations de jeunes Européens jusqu’à aujourd’hui.
promenade, tradition, histoire und fete