Venez découvrir pourquoi et comment l’INT étudie le cerveau à toutes les échelles. Des interactions moléculaires au comportement ! De la science fondamentale à la recherche clinique !
L’INT (Institut de Neurosciences de la Timone) s’est fixé comme mission une meilleure compréhension du système nerveux que ce soit dans son fonctionnement normal ou pathologique. Dans cet institut interagissent des acteurs de la recherche issus d’une large variété de disciplines, telles que la neurobiologie, la psychologie, la médecine, les sciences de l’ingénieur et l’informatique. Ses domaines de compétences vont des explorations moléculaires et cellulaires jusqu’aux circuits cérébraux et aux sorties comportementales. Ainsi, dans leur travail de tous les jours, les chercheurs de l’INT permettent de faire avancer la science et apportent leur contribution au développement des outils et stratégies de demain.
Mais concrètement comment se font les recherches et comment la science avance-t-elle ?
Lors de cette journée Portes Ouvertes, 8 ateliers de démonstrations et d’animations seront proposés :
- Deux ateliers illustreront les recherches de l’équipe INVIBE (Inférence et comportements visuels) qui s’intéresse aux informations visuelles et à la façon dont elles sont extraites et analysées par le cerveau. Un premier atelier d’expériences de psychophysique vous fera découvrir la perception subliminale, les interactions audiovisuelles dans le temps, la confiance et l’interaction avec un opérateur… Un deuxième atelier permettra de mettre en évidence nos capacités d’adaptation saccadique grâce à des expériences de tracking des mouvements oculaires.
- L’équipe BAGAMORE (Ganglions de la base, motivation et récompense) focalise ses recherches autour d’une région du cerveau cruciale pour la motivation et pour la récompense : les ganglions de la base. L’atelier vous permettra d’assister à des expériences d’auto-administration de drogues chez les rats. Ces enregistrements permettent de mieux comprendre les comportements observés chez l’Homme dans les phénomènes de plaisir ou d’addiction.
- L’équipe P3M (Plasticité et Physio-Pathologie des réseaux moteurs rythmiques) étudie le réseau locomoteur au niveau de la moelle épinière dans son fonctionnement normal et pathologique (après traumatisme de la moelle épinière). Dans cet atelier, des motoneurones (neurones innervant les fibres musculaires) seront enregistrés dans la moelle épinière entière avec une micropipette de verre remplie d'un colorant qui sera injecté à la fin de l'enregistrement. La révélation du colorant permettra d’analyser l’ensemble des prolongements dendritiques du neurone enregistré.
- L’équipe SPICCI (Moelle épinière et interfaces avec le liquide cérébro-spinal) s’intéresse à une population neuronale unique présente au niveau de la moelle épinière. Ces neurones atypiques se trouvent autour du canal central (canal situé au centre de la moelle épinière et contenant du liquide céphalo rachidien) et ils sont en contact avec le liquide céphalo rachidien. Bien qu’ils commencent à être caractérisés au niveau morphologique, leur rôle physiologique est encore un mystère. Dans cet atelier, vous verrez comment les caractéristiques électrophysiologiques de ces neurones bien particuliers peuvent être analysées grâce à la technique du patch clamp.
- L’équipe SCALP (Cognition sociale : développement normal et pathologique) s’intéresse aux interactions sociales en particulier au niveau neuropsychologique. Les émotions sont cruciales pour nous permettre de reconnaître l’état de la personne que l’on a en face de nous, l’analyser, et permettre ainsi d’entrer en communication avec elle. Cet atelier vous permettra de découvrir la façon dont on peut évaluer les capacités des sujets à percevoir les émotions au travers des expressions faciales.
- L’équipe MIRCOS (micro-ARN et cognition sociale) s’intéresse à la cognition sociale au niveau génétique et moléculaire. Comme beaucoup d’équipes elle réalise une partie de ses recherches sur les souris ou les rats. Un atelier vous révèlera ce qui se cache derrière nos souris.
Pourquoi avons nous des souris au sein de l’INT ? Pourquoi fait-on des croisements de souris ? Comment peut-on cribler les souris nouvellement nées ? Cet atelier permettra aussi de voir la technique utilisée pour faire migrer les échantillons d’ADN de biopsie caudale de souris.
- La plate-forme INPHIM (Neuroimagerie photonique in vivo et in vitro) met à la disposition des chercheurs un ensemble d’équipements de pointe qui leur permet d’obtenir des résultats anatomiques et fonctionnels à des résolutions spatiales et temporelles de plus en plus fines. Dans cet atelier, vous observerez en microscopie à fluorescence différents échantillons.
Recherche, université, santé, neurologie, neurosciences, ateliers, expériences, animal, cellules und réseaux neuronaux