Chants, rythmes et percussions du Brésil
Dans le cadre du programme Éducation artistique et culturelle du Ministère de la Culture
Sonntag 21 Juni 2020, 00:00Passed

Jonathan da Silva alias Joao Selva est franco-brésilien, né en 1982 dans la ville de Rio de Janeiro. Comédien, musicien et danseur, il entreprend très jeune des recherches autour du patrimoine immatériel de la culture au Brésil. Suite à une formation à l’Ecole de l’Acteur Comique de Curitiba, en 2001 il devient maître de Capoeira Angola. Assistant chorégraphe de la Biennale de la Danse de Lyon en 2002, il s’installe en France où il poursuit ses études en Histoire de l’Art et en Sciences de l’Education. Artiste polyvalent, il intervient dans de nombreux projets pédagogiques et artistiques internationaux. En 2004, il rejoint la Compagnie Simaka avec qui il tourne régulièrement des spectacles jeune public en France, en Afrique, aux Caraïbes et au Brésil. Titulaire d'un Diplôme d’Etat en Musique Traditionnelle (CEFEDEM Rhône Alpes), il participe activement à la vie du Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes, dont il sera président entre 2014 et 2016. Reconnu comme un véritable ambassadeur des cultures du Brésil en France, on le retrouve aujourd’hui au sein de nombreux projets artistiques (Forro de Rebeca, Sociedade Recreativa, Mestre Luiz Paixao,…).
Depuis 2015, Joao Selva se lance en solo et entame une collaboration fructueuse avec le prolifique producteur Bruno Patchworks (Voilaaa, David Walters, The Bongo Hop). Tout d’abord avec le single « Vida Maravilha » - synchronisé dans le cadre d’une campagne publicitaire pour Citroen. Puis avec la publication de l’album Natureza en 2017 chez Favorite Recordings : une plongée dans l’univers tropicaliste des années 70 qui mêle samba, soul, disco et funk vintage. Un disque remarqué, compilé par Radio Nova, qui lui ouvre les portes du festival Jazz à Vienne ou du Péristyle de l’Opéra de Lyon.
Iconoclaste et polyvalent, Joao Selva fait partie de cette génération de musiciens qui puisent dans des traditions vives pour en ressortir un style très personnel. Actuellement il prépare un nouvel album, à paraître en 2021 chez Underdog Records. Pendant la semaine de résidence, les matinées seront consacrées aux temps de transmission et les après-midi à l’écriture et composition de nouvelles chansons.