Du MDR&D au Castelet : Marcel Langer, figure de la résistance toulousaine
Samedi 23 juillet, le Castelet de l'ancienne prison Saint-Michel et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne (MDR&D) s'associent pour rendre hommage à Marcel langer, figure de la résistance toulousaine.
Il y a 79 ans le 23 juillet 1943, Marcel Langer chef de la 35e brigade FTP-MOI est exécuté dans la cour de la prison Saint-Michel à Toulouse, condamné par la justice du Régime de Vichy.
Pour l'avocat général Pierre Lespinasse qui requiert la peine de mort à son procès « vous êtes juif, polonais et communiste... Voilà trois raisons pour que vous soyez exécuté ».
Pour Serge Ravanel, chef des FFI de la région de Toulouse « Son sang, que la
guillotine française avait répandu, fut le levain qui fit germer dans la région de Toulouse des générations de résistants."
Tout public | 15h-16h | Au MDR&D
Le MDR&D vous propose une visite guidée de la collection permanente autour du récit de vie de Marcel Langer : De la Palestine aux brigades internationales jusqu’à la tête de la 35ème brigade FTP-MOI.
Tout public | 16h30-17h30 | Au Castelet
A travers l'exemple de Marcel langer, découvrez le parcours d'un résistant incarcéré à la prison Saint-Michel pendant la guerre: de son arrestation à l'exécution de sa peine.