Conférence "Images de..." La Résistance
Les conférences "Images de..."
La représentation et la mémoire de la Résistance et de la Déportation se sont souvent focalisées sur, par et grâce à des images symboles et symboliques. Certaines ont évolué, changé avec le temps, et ont laissé la place à d'autres. D'autres se sont plus durablement ancrées, apparemment définitivement, et continuent, année après année, génération après génération, de nous "parler" de cette période.
Or, ces images ont leur propre histoire, leur propre moment de "prise". Témoignant d'un événement ponctuel, elles sont pourtant devenues progressivement des icônes. Questionner ces images, s'interroger sur leur sens d'hier et d'aujourd'hui, emprunter les cheminements de mémoire(s) qui ont fait qu'elles sont devenues des symboles, tels sont les objectifs de ces conférences.
La Résistance
L'histoire de la Résistance se confond encore aujourd'hui avec quelques images symboliques : Jean Moulin et son chapeau, les défilés de la libération, les maquisards avec leurs brassards continuent de nous marquer et de "représenter" le combat clandestin. Mais justement, ce combat était clandestin, et de fait n'a produit que très peu d'images : les dangers, le manque de moyen, et surtout le fait qu'ils avaient "autre chose à faire" expliquent cette absence. Pourtant, certaines images existent, rendues d'autant plus émouvantes par leurs conditions de réalisation, mais aussi parce qu'elle nous disent la volonté de leurs auteurs de dire, de témoigner de leur engagement, de laisser une trace…
Cette conférence se tient la veille de la Journée Nationale de la Résistance, dimanche 27 mai 2018.
RDV samedi 26 mai, 11 heures.
Gratuit.
Public adulte.
Réservation conseillée par téléphone au 05.61.14.80.40.