Savoir-faire
Événement de C'est mon patrimoine 2025
26 Februar - 17 Dezember, an jedem Mittwoch

©CARA, Maxence Pieters
Le projet se déroulera en plusieurs étapes aboutissant à une restitution publique, qui servira à valoriser le travail des enfants ayant participé au projet.
L’étape initiale sera consacrée à la prise en charge du groupe, afin de leur donner les outils qui leur serviront ensuite au cours du projet : méthode de l’archéologie, initiation à la photographie, découverte des savoir-faire à travers la visite du Musée de l’Ardenne... Les enfants réaliseront ensuite une série d’excursions sur le site de Linchamps, afin de partir à la découverte du patrimoine conservé dans la commune. Ils seront chargés de constituer la mémoire de leurs découvertes par la photographie numérique, encadrés par les deux intervenants.
Un travail sur le recueil de la mémoire sera ensuite initié. Il débutera avec des rencontres en entreprise (un jour), pour faire découvrir aux enfants la pratique de savoir-faire particuliers, notamment la métallurgie. Ils seront ensuite amenés au cours de plusieurs séances à rencontrer des habitants pour recueillir leur mémoire, en réalisant des prises de son ou des entretiens filmés.
Les enfants seront ensuite invités à recueillir la mémoire des habitants de leur quartier, au premier rang desquels leurs proches, afin d’identifier et documenter leurs propres savoir- faire, suivant la même méthode que pour l’étape précédente. Ils pourront ainsi retracer une mémoire des savoir-faire, mais aussi le souvenir de l’histoire de leur quartier.
Le dernier temps du projet sera consacré à la préparation de la restitution du travail réalisé par les enfants, qu’il s’agisse du travail photographique ou du travail de mémoire (un jour). Cette restitution est conçue sous la forme d’une exposition itinérante qui débutera au sein du quartier. L’objectif est de créer un moment de rencontre autour de ce temps fort et de montrer que le quartier peut aussi être un endroit attractif. Elle permettra aux familles et aux habitants de découvrir le travail des enfants et de créer un moment de rencontre entre les détenteurs·trices de savoir-faire. Les acteurs·trices de l’artisanat et de l’industrie locale seront conviés afin d’enrichir ce moment d’échange et éventuellement donner naissance à de nouveaux projets autour des savoir-faire.