29e Meeting International de Natation 15,16,17 octobre 2021 à SAINT-DIZIER
Depuis près de 30 ans, le Meeting International de Natation a acquis une réputation qui n’est plus à faire. Né en 1992, il n’y avait pas encore d’informatique, peu de clubs présents, et le niveau était très moyen. Pourtant, le C.O Saint-Dizier Natation a su relever le défi, et sa première édition a été un franc succès. Qui aurait cru alors qu’il s’agissait du début d’une grande histoire ?
D’abord nommé le « meeting bragard », ce n’est qu’en 1996 qu’il prit une connotation internationale avec l’arrivée des tout premiers nageurs étrangers. Au fil des années, le nombre de nationalité n’a cessé d’augmenter. Algérie, Allemagne, Autriche, Bangladesh, Belgique, Biélorussie, Brésil, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Iles Féroé, Irlande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Mali, Malte, Maroc, Moldavie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Porto-Rico, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse, Tunisie, Ukraine, Ouzbékistan…. La liste est longue et impressionnante.
A l’heure actuelle, le Meeting International est devenu un des plus importants au niveau européen. Malgré la petite renommée de la ville de Saint-Dizier, la ville a su accueillir des milliers de nageurs français, mais également venant de pays limitrophes comme l’Allemagne ou des pays lointains comme la Russie. Des nageurs « stars », certains très connus en France et en Europe, ont ainsi fait le déplacement. C’est le cas, par exemple, de la célèbre Laure Manaudou et Frédéric Bousquet qui ont tous deux battus des records de France à Saint-Dizier. Quelques champions olympiques sont également venus, tels que l'ukrainienne Yana Klochkova, la hongroise Katinka Hosszu, les roumaines Diana Mocanu et Camélia Potec, et bien d’autres encore …
Après près de 30 ans d’existence, le meeting international est au top de sa forme, et continue d’attirer bon nombre de nageurs du monde entier. L’événement est devenu incontournable pour beaucoup de nageurs qui choisissent de revenir chaque année. Son édition de 2018 était particulièrement spéciale puisque, pour la première fois de son histoire, le meeting était qualificatif pour les Championnats du Monde de Hangzhou (Chine) qui ont eu lieu en Décembre. Ainsi, de nombreuses têtes d’affiches sont venues décrocher leur qualification.