Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Centres d’animation de Bordeaux est une association républicaine loi 1901. À ce titre, son action se fonde sur un ensemble de valeurs et de principes et est guidée par ses statuts et son projet associatif. Agréée Jeunesse et Éducation populaire, elle œuvre en direction de toutes et tous avec pour ambition de contribuer à l’émancipation des personnes qu’elle accueille en promouvant une éducation tout au long de la vie et l’égalité des connaissances entre savoirs, savoir-être et savoir-faire.
Son projet associatif se décline en quatre grands axes entremêlées et consubstantielles :
La transmission de valeurs et principes, au premier rang desquelles l’hospitalité, le respect, la citoyenneté, la laïcité et la responsabilité.
L’accueil et l’accompagnement des personnes sans distinction d’origine, de genre, d’âge, de ressources.
L’émancipation des individus et notamment par le biais de la maîtrise de la langue française, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation artistique et culturelle, et de l’ouverture au monde, à l’autre et à la diversité culturelle.
Le développement de l’engagement et de l’action collective comme source de vivre ensemble avec pour ambition, que toutes et tous, nous « fassions société » en coopération avec de nombreux partenaires.
Dix des onze centres d’animation de l’association sont également agréés « Centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et respectent donc l’ensemble des directives de l’institution.
Les centres d’animation développent dans leur quartier d’implantation des projets socioculturels qui déclinent localement, en fonction des enjeux des territoires concernés (tant sociaux qu’économiques), les grandes orientations décrites succinctement plus avant.
Ainsi, les séjours ont un impact éducatif très positif. La mobilité reste un choix volontaire de l'équipe d'animation afin de rompre avec les préjugés et les stéréotypes car en effet, l’inconnu et l’extérieur des quartiers est source de préjugés chez certains adolescents. Chaque année, de réels liens se tissent entre les jeunes urbains et les jeunes locaux dans la pratique d'activités sportives et culturelles. Enfin, les séjours sont propices aux pratiques culturelles, citoyennes et sportives. Egalement, la découverte et le respect du milieu naturel concours à l’estime de soi et rime avec des notions de plaisir et d'évasion. Durant ces séjours, l’équipe d’animation incite les jeunes à une plus grande autonomie en les responsabilisant notamment lors des moments de vie quotidienne pendant lesquels, ils doivent participer à l'aménagement du camp et à l'organisation ainsi qu'à la réalisation des tâches quotidiennes.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
033ORG0285
Numéro de déclaration du séjour
0330285CL000619-19-A02
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Grâce aux activités programmées, les animateurs accompagneront chaque jeune pour: la prise de responsabilités ; l'apprentissage de l'autonomie en fonction de ses possibilités ; le plaisir ; la découverte du milieu naturel et des traditions locales. La vie quotidienne sera organisée de manière à respecter les besoins de chaque participant. Celle-ci comporte divers aspects dans lesquels chacun est nécessairement impliqué. Tout peut être discuté, mais avec la volonté de mettre en place des règles acceptées par tous ! La vie collective c’est d’abord le respect des autres et de leurs différences ; ce sont des responsabilités partagées pour mettre en place la meilleure organisation possible, assurant la sécurité de tous, une bonne hygiène ménageant des temps de liberté dans un cadre négocié : lieu ; durée ; fréquence ; mesures de sécurité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Dans le cadre de ce projet, nous avons fait le choix de mettre à profit l’extraordinaire richesse et diversité des sites écologiques des Landes, afin de développer une pédagogie qui s’appuie sur la découverte et l’éveil environnemental. L’objectif à travers des activités de pleine nature et la sensibilisation à l’éco-citoyenneté est :
- de travailler autour de l’histoire du territoire des Landes,
- de développer l’esprit de curiosité chez les jeunes,
- renforcer l’esprit critique et d’analyse,
- développer des compétences cognitives et culturelles,
- encourager l’initiative et l’autonomie des jeunes dans leurs apprentissages à la protection environnementale,
- Développer les compétences d’expression orale et écrite,
Quatre matinées de 3 heures éducatives et liées à l’environnement et au développement durable. Cinq après-midis de 3 heures autour d’activités terrestre et maritime dans la sensibilisation de la faune et la flore et dans le respect environnemental. Ces activités seront encadrées par deux animateurs (animateur bénévole de Cap D’Agir et un animateur socioculturel diplômé d’un BPJEPS-APT) mais aussi par des accompagnateurs touristiques sur chaque sites (étudiants ou professionnels de l’environnement).
Nous adapterons ces temps d’apprentissage en fonction de l’âge des jeunes et de leurs capacités d’écoute et cognitives.
Afin de mettre à profit tous ces moments et de retranscrire les connaissances acquises pendant le séjour, nous allons filmer toutes nos activités pour pouvoir revivre chaque moment, à la rentrée, lors d’une soirée où nous pourrons visionner le film de leurs vacances. Une autorisation parentale nous autorisant à faire des prises de vue sera sollicitée en amont par l’équipe.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication s’organisera : lors d’une réunion d’information concernant le séjour à Mimizan dans laquelle nous recevrons des familles du quartier de la Benauge et l’association Cap D’Agir. Nous expliquerons ainsi le déroulement du séjour, les activités proposées et l’objectif pédagogique poursuivi. Les parents pourront joindre les animateurs du séjour ; Un numéro de téléphone sera mis à disposition sur lequel les journées seront résumées jour par jour, grâce à la messagerie vocale du téléphone en question. Les parents auront la possibilité d’y laisser un message en cas d’urgence et de parler à leurs enfants si besoin spécifique.
A l’issue du séjour une restitution sera organisée au centre d’animation à l’occasion d’une soirée avec les familles des jeunes.
Partenariats locaux
CAF, Mairie de Bordeaux, Education Nationale et Association Cap D’Agir
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection