Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Vivre un séjour en « colo » c’est partager des moments conviviaux et ludiques autour d’activités sportives, culturelles, qui permettent de découvrir le plaisir de la vie en collectivité.
L’engagement de la Ligue de l’Enseignement pour des projets qui ont du sens !
- Un projet éducatif : La Ligue de l’Enseignement s’attache à construire des propositions de séjours cohérents et qui repose sur un socle de valeurs partagées : la laïcité, la diversité, légalité, la citoyenneté, la démocratie, la solidarité et l’engagement, l’émancipation et la socialisation. Chaque séjour fait vivre ces valeurs dans la cadre d’activités éducatives, ludiques et participatives
- S’épanouir collectivement et individuellement et faire vivre les mixités : Le renforcement des lieux sociaux est plus qu’un objectif, une conviction éducative pour tous les projets connus et dispensés par La Ligue de l’Enseignement. C’est la découverte de soi à travers l’autre et la construction d’un commun qui permettent tout à la fois de s’émanciper en tant que citoyen et de faire société ensemble. Les colonies apprenantes de la Ligue de l’Enseignement s’inscrivent dans cette ambition historique.
Numéro de l'organisateur
088ORG0173
Numéro de déclaration du séjour
0880173SV001124
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique und La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Par la pratique des activités prévues, l'équipe encadrante accompagnera et veillera à ce que chacun puisse participer aux activités en fonction de ses besoins et de ses capacités. Ils favoriseront pour chaque enfant : la prise de responsabilités, l'apprentissage de l'autonomie en fonction de ses possibilités, le plaisir, la découverte du milieu naturel et des traditions locales. La vie quotidienne sera organisée de manière à respecter les besoins de chaque participant. Celle-ci comporte divers aspects dans lesquels chacun est nécessairement impliqué. Tout peut être discuté, mais avec la volonté de mettre en place des règles acceptées par tous !
La vie collective c’est d’abord le respect des autres et de leurs différences, ce sont des responsabilités partagées pour mettre en place la meilleure organisation possible, assurant la sécurité de tous, une bonne hygiène, ménageant des temps de liberté dans un cadre négocié : lieu, durée, fréquence, mesures de sécurité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le contact avec les familles est primordial. Les parents auront accès aux projets éducatif et pédagogique du séjour. Notre équipe sera présente et à l'écoute pour répondre à leurs interrogations et assurer le suivi avant, pendant et après le séjour.
Pour avoir des nouvelles de votre enfant : nous mettrons à votre disposition un blog qui sera mis à jour régulièrement par les jeunes avec l’aide de l’équipe d’animation.
Partenariats locaux
IME de Châtel / ALSH de Vincey / Ligue de l'enseignement / Base de loisirs de Saulxures
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Faciliter l’inclusion
- Promouvoir la mixité sociale et la solidarité
- Renforcer la communication et la coopération
- S'épanouir en apprenant au contact des autres et en découvrant le plaisir de vivre ensemble
- Favoriser l’autonomie et l'estime de soi
- Encourager la co-construction
- Découvrir la faune et la flore vosgienne à travers des activités sportives
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce projet de séjour s’inscrit dans une dynamique d’inclusion et de valorisation des différences à travers une expérience partagée. Il permettra aux jeunes de se rencontrer, de dépasser les préjugés et d’apprendre à vivre ensemble, dans le respect et la solidarité. C'est un moment privilégié de co-construction où chacun, à son rythme et selon ses capacités, pourra participer activement à des projets communs, créant ainsi des liens durables.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les activités seront adaptées selon les tranches d'âge et le type et niveau de handicap. Nous souhaitons créer un environnement où chaque jeune se sente écouté, valorisé et pleinement impliqué dans la préparation de son séjour. Cette démarche collaborative favorisera une expérience inclusive, en prenant en compte les spécificités de chacun et en adaptant le programme aux attentes et capacités de tous.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD und Intervenants spécialisés