Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Grand Cordel MJC est une association créée en 1967. Elle adhère au projet fédéral de la Confédération des Maisons de la Jeunesse et de la Culture de France, aux principes des droits culturels et des mouvements d’éducation populaire. L’association défend et anime au quotidien un projet politique, associatif, culturel et artistique ancré sur le quartier 6. Elle est conventionnée avec la ville de Rennes.
Elle favorise la libre expression et l’émancipation de tous, la créativité de chacun et contribue au croisement et à l’échange des savoirs. Le Grand Cordel MJC développe un projet d’ouverture ; à ce titre, elle ambitionne de s’adresser au plus grand nombre et d’inscrire une présence artistique dans le quotidien.
L'association encourage les jeunes à devenir des citoyens actifs en leur offrant la possibilité d'oser, d'expérimenter, de prendre des responsabilités, de vivre des projets collectifs, de défendre des valeurs dans le respect et la liberté de choix d'autrui, d'intégrer des notions de solidarité, de coopération et de respect.
Le Grand Cordel MJC propose un accueil de loisirs (vacances et mercredi), mais aussi des ateliers et des stages, un accompagnement de projets individuels ou collectifs, la mise à disposition de salles et matériels ainsi qu'un accueil informel. Elle permet aux jeunes de découvrir et de pratiquer des activités culturelles, sportives et artistiques, d'éveiller leur curiosité à travers des rencontres avec des artistes, mais aussi des sorties et activités atypiques favorisant l'ouverture d'esprit.
La MJC propose un programme d'activités riche et varié pour les jeunes de 9 à 17 ans. Les projets de séjours sont organisés en fonction des jeunes, de leur envie et de leur implication dans l'organisation (action d'autofinancement, participation à des journées d'intégration...).
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
035ORG0235
Numéro de déclaration du séjour
No inputDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le groupe participe activement à la gestion de la vie quotidienne sur le camp :
- Montage et démontage du camp
- Courses
- Préparation des repas
- Mise en place de la partie réfectoire
- Vaisselle
- Rangement de la cuisine, tri des déchets
Les repas sont préparés par les jeunes, en petits groupes sous l'encadrement de l’équipe d’animation. Les menus choisis par les jeunes devront être équilibrés et adaptés à leurs besoins nutritifs, tout en s'adaptant aux contraintes liées au matériel de camping. Le groupe déjeune et dîne ensemble avec les animatrices. Le petit déjeuner est pris de façon échelonnée en fonction du lever.
Les menus sont affichés au début du séjour. Nous tiendrons compte des différentes allergies alimentaires ou régimes s’il y en avait.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour nous communiquons via instagram, facebook, communication papier et sur le site internet de la MJC. Une réunion d'information est aussi prévue avec les jeunes et les familles avant le départ.
Pendant le séjour, l'équipe est joignable par téléphone ou bien via le groupe WhatsApp qui sera crée. A l’issue du séjour, et dès notre retour, l’équipe d’animation sera disponible pour communiquer avec les familles sur le séjour (comportement, ambiance générale).
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
18
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
9
Nombre effectif de participants garçons
9
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Participer activement à la vie collective et de prendre part aux décisions du groupe.
- Se déplacer de manière éco-responsable (train + vélo) et de comprendre les enjeux liés à la mobilité douce.
- Respecter l’environnement et d’adopter des comportements durables au contact d’une ferme accueillante.
- S’impliquer physiquement dans des activités de pleine nature (vélo, spéléologie) et de se dépasser.
- Coopérer avec les autres, de faire preuve de solidarité et de contribuer à la cohésion du groupe.
-Vivre une expérience collective enrichissante, dans le respect de chacun.e.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le tarif est en fonction des quotients familiaux.
Possibilité de règlement avec le PASS Colo ou VACAF
Autant de places pour les filles et les garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Plusieurs comissions seront mises en place pour favoriser la prise de décision : budget, règles de vie, activités, vie quotidienne. Des retours réguliers avec le groupe auront lieu en fin de journée et à la suite du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation und Intervenants spécialisés