Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le service des Activités Péri Educatives de VILLIERS LE BEL propose chaque été plusieurs séjours à destination des enfants beauvillésois de 6 à 12 ans. Pour l'été 2025, la ville sera prescripteur pour deux séjours organisés par l'association CEI (Centre d'échanges Internationaux).
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
075ORG0697
Numéro de déclaration du séjour
0750697SV012024
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
8h – 9h : Petit déjeuner échelonné
9h – 9h30 : Préparation et rangement des chambres 9h30 : Rassemblement (ou départ en prestation) 10h – 12h : Activitées ( ou prestation)
12h15 - 13h30 : Repas 13h30 – 14h00 : Temps calme
14h00 - 16h30 : Activitées (ou prestation) 16h30 - 17h : Goûter
17h : Temps libre / Jeux / Douches (ou retour de prestation) 19h-20h : Repas
20h00 - 21h15 (22h selon les tranches d’âges) : Veillée
21h15 - 21h30 (22h15 selon les tranches d’âges) : Temps calme + préparation au coucher + brossage des dents
21h30 (22h30 selon les tranches d'âges) : Extinction des feux 22h00 : Réunion d’équipe
Activités principales:
- Spéléogie
- Escalade
- Randonnée
- Baignade
- Découverte de la région
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d’information le 25 juin pour présenter le déroulement des séjours et l’équipe d’animation. L’outil « Visiocolo » permettra aux parents d’avoir des nouvelles de leurs enfants pendant le séjour et d’avoir accès à des photos.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Depuis 1947, le CEI oeuvre au rapprochement des Jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel. Le CEI concentre ses efforts sur l’éducation de la jeunesse, par le biais des voyages, de la pratique d’activités culturelles et sportives, de la vie en collectivité, de l’apprentissage des langues et d’une meilleure connaissance de la vie quotidienne, de la culture et des coutumes des autres.
Nos objectifs :
1.Respecter les différences, l'apprentissage de la tolérance et l'affirmation de soi. Les séjours sont l'occasion de sortir de son quotidien et de vivre quelques jours hors du cocon familial. C'est une chance de découvrir la vie en collectivité, qui est une excellente expérience et une étape marquante dans la vie d'un enfant : trouver sa place au sein d'un groupe, faire entendre sa voix, se sentir important, grâce à l'entraide, les échanges et la confrontation tout en respectant la différence de l'autre.
2.Permettre aux enfants et aux jeunes de vivre leurs vacances comme une évasion, des découvertes, des rencontres.
Les voyages linguistiques et les colonies de vacances apportent une réelle ouverture au monde : grâce aux nouvelles amitiés, à la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles activités encore inconnues qui donnent envie de se rencontrer, de sortir de ses habitudes et de s'ouvrir aux autres cultures.
3. Développer l'autonomie des enfants et des jeunes.
Une attention particulière est portée au taux d'encadrement sur chaque séjour. En effet, pour permettre aux enfants d'expérimenter une réelle autonomie, le CEI garantit un taux supérieur à la norme en vigueur. Ainsi, les animateurs sont plus disponibles et à l'écoute des individualités composant le groupe. Un véritable travail d'accompagnement est donc mis en place via la constitution de petits groupes ou encore de référents de chambres...
Dans le cadre du dispositif des colos apprenantes, les animateurs profiteront des atouts historiques et des richesses naturelles de la région pour contribuer au renforcement des connaissances des enfants.
Dans le domaine de l’Histoire : le séjour se déroulera en Lozère, au cœur des Grandes Causses, à proximité des gorges du Tarn. On y trouve plusieurs vestiges de châteaux forts (Château de Dolan, de Blanquefort, de Peyrelade…). Ce sera donc un cadre idéal pour aborder l’époque du Moyen Age : la vie dans les châteaux forts, les étapes de la construction d’un château fort, les différentes parties du château fort.
Un livret pédagogique sera remis à chaque participant pour une utilisation pendant le séjour et pour faire office de souvenir.
Dans le domaine des Sciences naturelles : L’équipe pédagogique profitera de l'environnement pour sensibiliser les enfants à la préservation de la faune, de la flore et du patrimoine naturel de la région. Il sera également abordé des sujets scientifiques tels que la formation des gorges, des grottes, qu’est-ce qu’un « aven », une stalactite, une stalagmite… Et le groupe d’enfants aura notamment l’occasion de faire une séance de spéléologie et une séance d’escalade.
Chaque participant aura également un livret pédagogique sur ce sujet
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La constitution des groupes sera faite de sorte à garantir une mixité sociale et de genre. Toutes les activités seront accessibles à tous les enfants, en prenant en compte les besoins spécifiques éventuels.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes seront auteurs de leur séjour, ils pourront donner leurs idées, participer à leur mise en oeuvre et pourront monter des projets avec l’équipe. Des boîtes à idées seront mises à disposition et le contenu en sera dépouillé chaque soir lors des réunions d’équipe. Toutes les idées seront lues, analysées et certaines seront utilisées par les membres de l’équipe pour que les jeunes se sentent impliqués dans l’organisation de ce séjour. Les activités seront choisies par l’équipe pédagogique d’après les critères suivants :
- récurrence
- faisabilité (temps, budget, possibilité)
- Des forums seront organisés par l’équipe d’animation pour les jeunes afin de pouvoir discuter des règles de vie. Les forums pourront se dérouler en qualité de veillée, ou lors de temps libre et temps calme avec des animateurs.
- Les jeunes seront amenés à réaliser des tâches de la vie quotidienne (goûter, rangement, faire son lit, débarrasser la table…), les animateurs ne devront pas faire «à leur place» mais «avec eux» en tenant compte du développement de chacun.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne