Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
VALT est une Association de type loi 1901, déclarée en préfecture de la Gironde sous le N° W332002953. L’association VALT, abréviation de « Vacances, Animation, Loisirs et Tourisme » a été créée en 1986 dans l’optique de proposer et promouvoir des activités éducatives, sportives et pédagogiques. Issus du monde associatif et de l’animation, les fondateurs ont décidé de créer leur propre structure pour soutenir et transmettre les valeurs de l’éducation populaire.
La gestion associative qui vise à équilibrer les valeurs pédagogiques aux dépenses liées aux programmes d’activités proposés, est l’une des valeurs fondamentales de VALT, soutenue par le conseil d’administration de façon active et bénévole depuis sa création.
Les membres du CA sont tous issus du monde de l’animation, de l’éducation et de l’aide sociale à l’enfance. Ils ont tous participé aux actions de VALT, en qualité d’animateurs, de directeurs, de formateurs ou d’anciens salariés.
L’activité de l’association est principalement construite autour des secteurs de l’animation et du tourisme : Organisation de séjours de vacances, de classes de découvertes et depuis 1994, formations BAFA et BAFD. Au fil des années, l’association est également devenue gestionnaire de plusieurs centres de vacances, ce qui lui permet de maitriser intégralement les conditions d’accueil de ses séjours et classes. VALT a alors développé des activités d’accueils de groupes et de location d’appartements pour optimiser le remplissage de ses structures et pérenniser son activité économique.
Pour maîtriser son développement, rester au fait des actualités et permettre à chacun d’avoir une hiérarchie directe et compétente, l’association s’est organisée par pôle d’activité.
Outre cette diversification de l’activité, les secteurs historiques de VALT : séjours de vacances et classes de découvertes, représentent toujours 80 à 90% de l’activité et restent le cœur de métier de l’association. Ainsi partent chaque année entre 2500 et 3000 enfants de 4 à 17 ans en séjours de vacances, principalement issus du bassin géographique bordelais et toulousains, autour de projets conçus, organisés et maitrisés à 100%, sur des durées de 5 à 14 jours.
VALT organise également des classes de découvertes pour les écoles, collèges et lycées sur ses centres d’hébergement : cela représente 2400 élèves chaque hiver pour skier ou marcher en montagne, 3500 élèves au printemps entre le Bassin d’Arcachon et les Pyrénées sur des projets à thèmes environnementaux, sportifs, culturels ou scientifiques et 650 élèves à l’automne en projets de cohésion…
L’association propose des projets clés en main pour faciliter l’organisation du séjour scolaire : un hébergement adapté à la tranche d’âge, un planning d’activités en lien avec la thématique souhaitée par l’enseignant en conformité des programmes scolaires de l’éducation nationale, la mise en place du séjour sur site en lien avec les acteurs locaux, l’organisation du transport en fonction de la zone géographique de l’établissement scolaire, des animateurs pour aider à la gestion de la vie quotidienne, une aide administrative pour valider les dossiers auprès de l’Inspection Académique…
De la conception à la réalisation, l’équipe met tout en œuvre pour le bon déroulement des séjours vacances ou scolaires !
Cette double implication à la fois sur les séjours vacances et les classes de découverte, permet à l’association de disposer d’un réel savoir-faire et des compétences pédagogiques et techniques nécessaires pour répondre au projet de « colos apprenantes » telles que définies par le cahier des charges. De plus, la dimension de transition écologique décrite dans la charte est en cohérence directe avec notre démarche puisque nous sommes labellisés "mon resto responsable". Cette initiative inclut diverses actions allant du tri sélectif au choix du conditionnement de nos denrées alimentaires. Une démarche dans laquelle nous impliquons au maximum de nos clients y compris les plus jeunes !
Grace à ses multiples champs d’action, Valt dispose d’un réseau local de partenaires labélisés Inspection Académique et de contacts susceptibles d’intervenir en appui de ces projets : collectivités, enseignants engagés sur leurs projets de sortie scolaire, prestataires d’activités agréés par l’Inspection Académique, acteurs locaux pour valoriser leur environnement, …
D’un point de vue encadrement, l’activité de formation BAFA-BAFD permet également à VALT de disposer d’un réseau d’animateurs et de directeurs compétents, sélectionnés, et partageant les valeurs de l’association, à même de s’adapter et d’encadrer au mieux ces séjours spécifiques.
Enfin, en tant que gestionnaire de centres, l’association est à même de mettre en place les préconisations et consignes du gouvernement pour appliquer les protocoles liés à l’Accueil Collectifs de Mineurs. Les conditions sanitaires seront ainsi maitrisées pour assurer la sécurité sanitaire de tous au sein des séjours.
Numéro de l'organisateur
Agrément Jeunesse et Education populaire N° 33063940121 / Opérateur Voyages & Séjours N° IM033120018
Numéro de déclaration du séjour
0330509SV005624
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Afin de donner un maximum de repères aux jeunes pendant le séjour, les animateurs présenteront une journée type. Cela permettra aux jeunes de s’y référer, de continuer à se réapproprier un cadre temporel ainsi qu’un rythme de vie stable et structuré.
07H00-9H30 : Réveil échelonné et individualisé avec lecture et jeux de société Habillage/toilette + petit déjeuner.
9H30-12H00 : Activité thématique de la matinée
12H30-13H30 : Déjeuner
13H30-14H00 : Temps calme ou libre, Lecture plaisir et jeux
14H00-16H30 : Activité thématique de l’après-midi
16H30-18H00 : Goûter
18H00-19H00 : Douche, temps libre (jeux, lecture, écriture carte postale)
19H00-20H30 : Diner + Brossage de dents
20H30-22H00 : Veillée animée et coucher
Le but étant de placer les jeunes dans une dynamique d'apprentissage, de consolidation des savoirs.
L’équipe d’animation aura à cœur durant tout le séjour de créer un cadre propice à la vie en collectivité basée sur le respect, les échanges et le suivi de la vie quotidienne. Ils seront disponibles et à l’écoute des enfants pour répondre à leurs attentes, à leurs craintes, à leurs envies et à leur vécu. Chaque animateur sera responsable d’une chambre d’enfants et sera rigoureux dans le suivi de la vie quotidienne (douche, linge, rangement). Il veillera au rangement et à l’hygiène générale et personnelle des jeunes ainsi qu’à l’ambiance qui y règne, ce qui sera un levier d’acquisition de l’autonomie pour les jeunes. Les animateurs seront vigilants sur certains points concernant la vie quotidienne : Chaque jour les jeunes vont partir en activité après leur toilette matinale et s'être habillés. Les chambres devront être rangées en partant le matin : aucune affaire par terre ou sous les lits, armoires rangées, lit fait, serviette étendue au porte-serviette et trousse de toilette sur les étagères des salles de bains, le tout afin de faciliter le ménage quotidien.
Les activités seront menées par des prestataires extérieurs ou par les animateurs du séjour. Les activités seront en lien avec la thématique du séjour et seront menées de manière ludique favorisant un maximum de participation venant du jeune tout en respectant leur sécurité.
Au moins un repas dans la journée, les animateurs mangent à table avec enfants.
Afin de favoriser leur autonomie les enfants débarrassent et nettoient leur table après les repas.
Chaque soir les animateurs proposeront une veillée pour les enfants entre la fin du repas du soir et le coucher. Si un enfant préfère ne pas assister à la veillée et veut se reposer ou lire un livre, il aura la possibilité d’aller se reposer afin de respecter son envie, son besoin. La durée de ce temps d’animation dépendra de la nature de cette soirée. Les enfants termineront leur journée : ce moment devra donc les préparer à passer une bonne nuit. Il est nécessaire de faire un retour au calme après chaque veillée pour que les enfants puissent se coucher tranquillement. Ce retour sera varié et préparé (relaxation musicale, chanson calme, petite histoire…). Ces veillées seront parfois liées à la thématique du séjour, parfois non afin de proposer aussi des temps de loisirs dont l’objectif sera de se détendre avant d’aller se coucher.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour l’équipe VALT, la relation et la communication avec les parents sont essentielles. Pendant le séjour, les parents pourront suivre le déroulement du séjour de leur(s) enfant(s) grâce aux articles et photos postés quotidiennement sur notre site internet par nos équipes (onglet « nouvelles des séjours » du site internet www.valt.com).
Nous garantissons aussi un lien continu avec les familles grâce à notre permanence téléphonique. Les enfants peuvent appeler les parents s’ils le souhaitent.
Une réunion parents à lieu mi-juin en présentiel pour expliquer de vive voix l’organisation et le contenu des séjours. Ce moment permet de rencontrer les familles et partager un moment. Nous rediffusons cette séquence sur internet.
Partenariats locaux
Ecole de SURF de Capbreton ; sauvetage côtier Capbreton
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir une activité nautique à des fins éducatives.
- Vivre des émotions à travers une activité de pleine nature, individuellement et au sein d’un groupe.
- Maîtriser l’embarcation et les règles de sécurité de navigation.
- Sensibiliser au respect du milieu naturel
Compétences visées :
- Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité.
- Adapter son déplacement aux différents conditions.
- Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.).
- Travailler sa coordination
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
En tant qu’association d’éducation populaire, membre de l’union Nationale des Associations de Tourisme, VALT est fortement attaché aux valeurs du Tourisme Social et Solidaire et défend le droit à l’accès aux loisirs pour tous, peu importe le milieu d’origine, social, et territorial.
Les valeurs de cohésion sociale, de vivre ensemble, de non-discrimination, d’intégration et de mixité sociale sont au cœur du projet éducatif de l’association porté sur ces séjours.
Nos séjours de vacances sont donc ouverts à tous et accueille de jeunes issus de tous milieux et origines sans discrimination.
Compte tenu de notre empreinte territoriale, nos séjours de vacances accueillent principalement des jeunes issus des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Niort, Saintes … mais aussi des jeunes en provenance de région parisienne, dans une optique de rencontre territoriale.
Nous portons une grande attention à la mixité sociale de nos séjours, accueillant des publics d’origine et milieu sociaux variés par la mise en place de partenariats avec aussi bien des CSE, que des établissements éducatifs (MECS, Foyers Sociaux…), et des organismes à vocation sociale (Secours populaire, Conseil départementale et ASE de Gironde et Haute Garonne ).
Nous sommes partenaires de l’opération Horizon Vacances menées par le département de Charentes Maritimes et de l’opération 1er départs en vacances organisée par l’UNAT et la Région Occitanie.
Enfin, nous tentons de favoriser l’accès aux vacances des enfants en situation de handicap par une politique d’inclusion. Nous sensibilisions l’ensemble de nos équipes d’animation au travers de modules spécifiques dispensé en formation BAFA et d’organisation d’ateliers lors de chacun de nos week-end de préparation des séjours.
« L’inclusion ouvre le droit à la singularité, à la différence, ne tolérant pas d’exclusion à la participation sociale sur le prétexte de cette différence. Avec l’inclusion, chaque enfant, chaque adolescent a sa place, quelles que soient ses caractéristiques. Et pour avoir sa place, on n’exige plus de lui qu’il soit comme les autres, mais il y a lieu que l’environnement s’adapte à ses caractéristiques (par des moyens de compensation et d’accessibilité) pour qu’il puisse avoir la même vie sociale que les autres. »
L’inclusion n’est pas un plus d’intégration, Jean-Yves Le Capitaine, Empan, 2013
Nous mettons en place nombreux outils visant à faciliter l’accueil des mineurs en situation de handicap au sein de nos séjours : Utilisation de Time Timer et casques anti-bruit, emploi du temps visuel, organisation d’espace de repli. Nous mettons à disposition de nos équipes sur chaque centre une malle à émotions rassemblant ces outils.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nos séjours ont pour objectifs de permettre aux enfants de vivre un temps de loisirs, en les rendant au maximum acteurs de leurs séjours.
Pour cela, il est nécessaire qu’ils puissent s’approprier leurs vacances, les vivre à leur rythme, s’exprimer, faire des propositions, décider …
En fonction des séjours, nos équipes mettent en place plusieurs moyens pour atteindre ses objectifs :
- Répartition des chambres et des places à table au choix des enfants selon leurs affinités
- Possibilité de réveil et coucher échelonné pour permettre à chacun de vivre des vacances à son rythme
- Conseils d’enfants, forums, groupe de référence, quoi de neuf pour favoriser l’expression de tous
- Mise en place de boites à idée pour proposer des activités
- Inscription libre aux activités
- Mise en place de temps libre au choix des jeunes
- Organisation de journée spécifiquement dédié au choix des enfants
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation und Intervenants spécialisés