Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Association Culture Loisirs Animation Jeunesse (CLAJ) a été fondée en mai 1997. C’est une association de loi 1901, reconnue comme acteur principal de l’action enfance, jeunesse et de l’animation de la vie sociale sur le territoire du Poher. Elle inscrit son action dans une démarche d’éducation populaire et dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle est présente sur l’ensemble des 11 communes du territoire du Poher.
Le CLAJ propose une offre d’accueil, d’animation, d’activités et de services à finalité sociale et culturelle. Ouverte à tous les habitantes et habitants du Poher et chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines suivants: culturels, de loisirs, de garde d’enfants, d’inclusion numérique, d’informations, de ressources et d’ accompagnements de projets d’habitants ainsi qu’une dynamique autour des musiques actuelles.
L’association est composée d’un conseil d’administration de 15 membres bénévoles. Il se charge du fonctionnement et de l’administration de l’association et il est secondé d’une équipe de 18 salariés au service du projet.
Le pôle enfance - jeunesse propose une offre éducative et de loisirs diversifiée et de qualité pour les enfants de 3 à 12 ans et les jeunes de 11 à 17 ans. Nos accueils de loisirs en français ou en breton sont synonymes de plaisir, de partage, de jeux, de fous rires et d’innombrables souvenirs. L’objectif est de permettre aux enfants d’y développer son
autonomie et d’apprendre à vivre en collectivité sous l’œil attentif d’animateurs qualifiés. L’Espace Jeunes situé à la Maison du Parc est un lieu d’accueil, accessible à tous (de 11 à 17 ans). Les jeunes y sont accompagnés dans leurs projets collectifs ainsi que leurs initiatives. A partir des demandes et envies des jeunes, des séjours variés sont montés et en partie autofinancés via des actions organisées avec la maison du parc gérée par le CLAJ tout au long de l'année.
Le projet du CLAJ aboutit à la mise en place d’ actions concrètes en réponses à des enjeux repérés par les habitants , les administrateurs, les professionnels et par nos partenaires associatifs et institutionnels. Le Poher est un territoire rural en mutation où il faut souvent faire preuve d’innovation pour que des services de qualité restent accessibles à toutes et tous. Cela se traduit par la formulation de 4 grands pôles d’actions dans le projet associatif du CLAJ:
Assurer la coordination des actions « enfance, jeunesse et famille » sur le Poher.
L’action collective pour être accessible à tous et créer du lien sur le Poher
La dimension intergénérationnelle pour animer le vivre ensemble et globalement l’animation de vie sociale du territoire.
La culture comme support d’animation pour proposer des services, des activités, des actions pour animer le territoire
Numéro de l'organisateur
029ORG0194
Numéro de déclaration du séjour
0290194CL000424-24-J04
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne est organisée de manière collaborative avec les enfants et l'équipe d'animation. Rien n'est imposé, hormis le respect du cadre légal et juridique. Les enfants conçoivent les menus avec l'aide de l'équipe d'animation. Toute proposition est écoutée et discutée collectivement. Chaque idée émanant d'un enfant ou d'un groupe d'enfants est considérée. Si elles ne peuvent pas être réalisées, une explication leur est fournie. Les activités via des prestataires ont toutes été choisies à l'avance. Le choix de ces activités se fait à la demande des enfants tout au long de la construction du séjour. Notre objectif est de responsabiliser les jeunes dans la gestion de leur temps libre, de respecter le rythme de chacun dans l'organisation de ses activités, mais aussi d'éveiller leur curiosité. Ils sont responsabilisés dans la construction du séjour, mais également dans sa gestion. Ils y prennent part à la vie quotidienne. Cette démarche vise à les rendre plus autonomes. Les règles de vie sont notamment élaborées avec les enfants et par les enfants, sous la supervision de l'équipe d'animation. L'idée est de rendre les enfants actifs, de leur apprendre le vivre-ensemble en intégrant la notion de respect à l'égard des enfants, des adultes et des matériels.
- les repas: Les repas seront préparés par les jeunes, avec l’aide de l’équipe d’animation. Ils participeront également activement à l’élaboration des menus et aux courses alimentaires lors du séjour. L'équipe d'animation veillera quant à elle au respect de l'équilibre alimentaire ainsi que des régimes spéciaux ou allergies.
- les temps calmes : Plusieurs temps calmes seront proposés de façon journalière. C'est un moment où les jeunes peuvent se reposer, pratiquer des activités calmes telles que des activités manuelles, jeux de société, lire, etc.
- les temps libres : Des temps libres auront lieu tout au long du séjour. Les animateurs auront à cœur d'être à l'écoute des enfants sur leurs besoins de liberté. Les enfants seront en autonomie sous l'œil avisé de l'animateur, ils feront le choix sur ce qu'ils ont envie de faire en respectant évidemment le règlement et en demandant la faisabilité aux animateur·rice·s.
- le tri sélectif : Trois poubelles et un affichage seront mis en place afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif.
- le rangement et le nettoyage : Les animateur·rice·s veilleront à la propreté et au rangement des lieux d’activités, des tentes, du matériel et des sanitaires. Tous les enfants participeront activement au rangement du campement, à la vaisselle, etc.
- les déplacements : Tous les déplacements s’effectuent avec les minibus 9 places de l’association. Il peut également y avoir des déplacements à pied. L’équipe d’animation veillera attentivement à la sécurité lors de chaque déplacement, qu’il soit à pied ou en minibus.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Afin de permettre la relation avec les familles, l’accueil est ouvert tous les jours du lundi au vendredi. La secrétaire, la directrice ou la directrice-adjointe se tiennent à la disposition des familles qui souhaitent avoir des informations, faire une visite de découverte ou prendre des rendez-vous. Ces relations permettent aux parents d’obtenir des informations sur les modalités d’inscription et d’accueil de leur enfant, de transmettre des consignes concernant leur enfant, échanger sur le vécu de leur enfant au centre…
Partenariats locaux
Poher Communauté, ville de Carhaix
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
15
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Encourager l’autonomie de l’enfant, qu’elle soit motrice, intellectuelle ou affective
→ Donner à l’enfant les moyens d’être acteur de ses loisirs
En mettant en place des temps de parole où les enfants peuvent exprimer leurs idées et échanger avec les animateurs
En favorisant l’autonomie lors des activités (mise à disposition du matériel, et choix dans les activités proposées)
En proposant des activités variées, et non obligatoires (l’enfant est déjà très sollicité à l’école et dans les loisirs, il a le droit de « se poser » et de ne rien faire !)
En favorisant l’imaginaire et en les impliquant dans des projets : artistiques, environnementaux…
En le laissant jouer seul, ou avec lescopains
→ Définir un cadre dans lequel il peut évoluer en sécurité
En expliquant à l’enfant l’importance du « Je vais jusqu’au bout de mes choix » : lorsqu’il commence une activité, il s’engage et va jusqu’au bout. C’est pareil lorsqu’il choisit de ne rien faire, après il est trop tard pour changer d’avis!
Il a une liberté de choix dans les activités mais connait les règles à respecter (rangement, circulation entre les salles…)
- Assurer la sécurité affective, morale et physique de l’enfant
→ En créant des espaces de vie et de jeux afin que l’enfant évolue librement dans ce cadre tout en étant en sécurité
→ En posant des limites « physiques » et symboliques (les règles de vie en collectivité)
→ En respectant les rythmes physiologiques et les besoins de chacun lors des différents temps de la journée
→ En étant attentif et à l’écoute de ses besoins, attentes, difficultés
→ En respectant les normes d’encadrement et la législation relative aux accueils collectifs de mineurs en vigueur
- Donner à l’enfant les moyens de vivre ensemble
→ En considérant chaque enfant comme étant un être unique avec sa personnalité, l’environnement social et familial dans lequel il évolue…
→ En favorisant les temps collectifs et les animations en groupe (sans pour autant négliger les activités individuelles)
→ En encourageant l’enfant à être tolérant, à accepter la différence (sociale, culturelle,physique…)
→ En accompagnant l’enfant dans l’apprentissage de valeurs et de règles de vie communes (respect des personnes et du matériel)
→ En encourageant la prise en compte individuelle et collective dans le cadre des activités de l’accueil de loisirs afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place
- Favoriser l’ouverture sur l’extérieur, la rencontre et l’échange
→ Durant les temps de vie quotidienne (repas avec petits et grands mélangés) et pendant les activités (grands jeux, journées à thème…)
→ En développant les partenariats : école de musique (Folles journées), office des sports, CCAS, maisons de retraite, journées intercentres, IME, Glenmor …
→ En faisant appel à des intervenants extérieurs : artistes, comédiens, musiciens…
→ En proposant des activités variées : culturelles, artistiques, sportives, de pleine nature…
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le bien vivre ensemble est un objectif clé du CLAJ. Les actions et les événements de l’association se veulent participatifs et créés en partenariat avec les habitants et les acteurs du territoire, dans le but de favoriser la mixité, l'intergénérationnel et l’inclusivité. Le CLAJ accueille tous les publics qui le sollicitent.
Dans cette démarche, les activités du séjour sont variées et sont choisies avec et pour les enfants afin de répondre aux attentes de la majorité du public accueilli à la Maison de l'Enfance de Carhaix, et ce, également lors des séjours de vacances. Chaque enfant doit pouvoir retrouver une ou plusieurs activités qui l'intéressent tout au long du séjour. L'idéal est de permettre aux enfants de vivre des expérimentations collectives basées sur la vie de groupe, respectueuses du rythme et des besoins de chacun lors d’activités.
Notre objectif est également, à travers des actions d'autofinancement mises en place tout au long de l'année, de permettre à un maximum de personnes d'accéder à nos séjours en réduisant le coût du séjour grâce à ces actions citoyennes. Nous mettons également l'accent sur le fait de proposer des séjours les moins chers possibles pour que toutes les familles, qu'elles bénéficient d'aides ou non, puissent profiter d'un séjour à moindres coûts en faisant partir leur enfant en vacances avec notre association.
L'objectif du CLAJ est également de rayonner sur l'ensemble du territoire de Poher Communauté en allant chercher les jeunes dans les 11 communes de ce territoire. Ce processus se fait via des conventions avec certains établissements scolaires (collèges et lycées). Ces conventions nous permettent d'aller à la rencontre des jeunes, de connaître leurs besoins et leurs attentes. Elles nous permettent également de diffuser l'information sur nos séjours au plus grand nombre, et pas seulement auprès des jeunes qui fréquentent nos structures enfance-jeunesse.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Notre association vise notamment à développer leurs capacités à participer à toutes les étapes de la construction de leurs projets de loisirs. Les séjours proposés sont donc construits en fonction de leurs envies et de leurs attentes. L’ALSH accompagne parfois les enfants dans l’organisation de leurs projets de séjour. L’équipe d’animation peut donc arriver avec une proposition déjà quasi complète, fruit de l'analyse de leurs envies. Dans une autre perspective, certains séjours peuvent également être entièrement co-construits avec les jeunes. Ces accueils avec hébergement permettent non seulement l’enrichissement personnel et collectif des enfants en développant leur autonomie, mais ils peuvent aussi être un bon vecteur du « vivre-ensemble ». Au cours du séjour, les enfants établissent collectivement les règles de vie avec la supervision de l'équipe d'animation. Ils élaborent également les menus de la semaine tout en veillant à respecter le budget et à adopter une alimentation équilibrée, avec les conseils de l'équipe d'animation et de la direction. L'un des enjeux majeurs de ces séjours proposés par le CLAJ est de développer l'autonomie et la responsabilisation des enfants. Nous souhaitons que les enfants soient acteur·rice·s de leurs loisirs et de leurs vacances.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD und Diplômes professionnels de l’animation