Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Association Boiffiers-Bellevue est une structure de type association loi 1901, agréée Centre Social et "Jeunesse et d'Education Populaire" (J.E.P.).
Elle favorise l'accueil de tous, sans discrimination.
Le centre social agit sur le grand quartier Boiffiers, Bellevue (Quartier Politique de la Ville) depuis de nombreuses années. Il est un acteur incontournable du bien vivre ensemble. Il s'inscrit dans un réseau élargi de
partenaires qui reconnaissent et soutiennent notre projet.
Le projet de l’Association Boiffiers-Bellevue contribue au bien vivre ensemble pour que chacun trouve sa place en adoptant une attitude citoyenne. Il s’appuie sur les compétences de tous, favorisant la formation et l’évolution de chacun sans discrimination. Il s’agit de rompre l’isolement, s’épanouir, s’émanciper, oser l’esprit critique, être plus libre de ses choix, grandir. Cela s’effectue au travers d’actions collectives initiées et portées par ou avec les habitants. Nous sommes attentifs aux évolutions constantes de la société et du territoire, et travaillons à être innovants dans le respect et la mise en œuvre des valeurs de l’éducation populaire.
L’association Boiffiers-Bellevue est agréée Centre Social. Sur son territoire d’implantation, le centre social est :
- Un équipement de proximité qui veille à l’accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés.
- Un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels.
- Un lieu d’animation de la vie sociale locale qui favorise la démocratie de proximité.
- Un équipement qui favorise l’initiative des habitants et leur implication dans des dynamiques de développement social et dans des actions collectives.
- Une équipe d’animation composée de professionnels et de bénévoles engagés dans les actions, la gouvernance du projet, et des partenariats de territoire.
- Un lieu de promotion de valeurs et de principes : dignité humaine, solidarité, démocratie.
L’association est implantée sur deux quartiers périphériques de la ville de Saintes (25 000 habitants) en Charente-Maritime. Ces deux quartiers sont identifiés « Quartiers prioritaires » dans le cadre de la Politique de la Ville.
L’Association Boiffiers-Bellevue s’inscrit dans une action globale et
transversale. Elle s’organise autour de 7 secteurs d’activités permettant la prise en compte de besoins plus spécifiques, dont les secteurs "Enfance" et "Jeunesse".
Numéro de l'organisateur
017org0066
Numéro de déclaration du séjour
0170066SV000124
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique und Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pour chacune des étapes itinérantes, un groupe "Economat et logistique" est prévu pour la sécurité et le confort du groupe à vélo. Ils auront en charge l'installation et la désinstallation du matériel de camping, ainsi que l'organisation et la réalisation des repas. Ces groupes de bénévoles seront encadrés et accompagnés par des professionnels de l'association.
Jour 1 : (Etape Saintes - Cognac environ 40 km) Accueil en matinée à la Maison des Jeunes. Dernière vérification du matériel et des vélos, rappel des règles de sécurité. Départ pour Cognac en suivant la "Flow Vélo".
Jour 2 : (Etape Cognac- Châteauneuf-sur-Charente environ 35 km) Départ le matin. Pique-nique en plein air (Jarnac). Arrivée à Châteauneuf-sur-Charente, installation, jeux, baignade, révision des vélos.
Jour 3 : (Etape Châteauneuf-sur-Charente - St-Yrieix-Sur-Charente environ 30 km). Départ en matinée, pause pique-nique le midi. Arrivée en fin de journée à St-Yrieix-Sur-Charente, puis installation pour les 3 dernières nuits dans ce même camping.
Jour 4 : Courses pour les 3 derniers jours. réalisation des repas.
Après-midi : activités sur la base de loisirs (baignade, sports nautiques, etc…).
Jour 5 : Matinée au camping, activités sur place puis préparation du repas. Après-midi : Visite d’Angoulême avec randonnée pédestre "parcours des murs peints". Soir : Veillée au camping.
Jour 6 : Départ du camping. Rangement du matériel, rapatriement du groupe et des vélos en minibus à la Maison des Jeunes. Retour aux parents.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles participant à ce séjour sont, pour la grande majorité, connues de l’association et sont accompagnées tout au long de l’année.
La communication avec les familles s’effectue de façon physique, orale et écrite. Des rendez-vous individualisés sont réalisés avant le départ, en fonction des besoins (informations diverses sur le départ en séjour, dates, documents obligatoires, tarifs, etc...).
Les parents sont conviés à un temps de réunion avant le séjour afin que les jeunes puissent leur présenter les différentes étapes, les menus et les activités incluses dans celui-ci.
Sur ce séjour les parents sont conviés, à titre bénévole, pour soutenir la partie logistique et économat.
Les parents sont également invités à la fin du séjour à un temps convivial et d'échanges afin de restituer/partager l’expérience vécue par leurs enfants.
Partenariats locaux
Saintes Grandes Rives - L'Agglo, Ville de Saintes, "Vacances apprenantes", Préfecture de La Charente-Maritime, Fédération Départementale des Centres Sociaux (F.D.C.S.).
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
3
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
8
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Être capable de s’organiser dans la préparation de son matériel, nécessaire pour parcourir les itinéraires à vélo.
- Être capable de répartir son effort physique, de connaitre ses propores limites.
- Être capable d'appliquer les règles de circulation en groupe et celles du code de la route.
- Être capable de se repérer géographiquement, lire une carte, préparer un itinéraire.
- Etre capable de se motiver, de se soutenir entre jeunes.
- Être capable de contribuer aux taches collectives de la vie en séjour, de respecter et de veiller au rythme de chacun.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L’Association Boiffiers-Bellevue est implantée sur les quartiers prioritaires de la ville de Saintes.
Au travers de ses différentes propositions, elle garantit l’accessibilité du plus grand nombre, sans discrimination.
Une politique tarifaire est travaillée en partenariat avec Saintes Grandes Rives - L'Agglo afin d’apporter une cohérence et une accessibilité financière en direction des familles sur l’ensemble des séjours proposés sur le territoire.
De plus, l’orientation des familles sur nos différents départs s’effectue par un regard croisé de la situation de chacun, avec la participation des différents secteurs de l’association, mais également de Saintes Grandes Rives - L'Agglo.
Les participants.tes à ce séjour représentent une quasi parité (filles/garçons).
Les menus, activités proposées sont travaillés avec les jeunes et les parents. Cette manière de procéder permet à ce que chaque jeune/famille se retrouve dans notre proposition quels que soient son régime alimentaire, sa situation physique et cognitive.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Différents temps de préparation, de rencontres et d'échanges sont programmés avec la participation des jeunes et des familles en amont du séjour.
Lors de ces temps, le choix des différents campings est défini et la programmation du séjour est travaillée avec les jeunes. Ils effectuent les recherches pour définir les activités, les animations qu'ils feront sur place, en respectant le budget du séjour donné.
De plus, ils élaborent les menus des différentes journées, en prenant en compte les volontés de chacun.es tout en respectant un cadre d'équilibre alimentaire.
Notre démarche d’accompagnement de projet vise à rendre les jeunes acteurs de leur séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne und en ville
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation und BAFA/BAFD