Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Francas du Tarn-et-Garonne, association d’éducation populaire, organise depuis 2020 des séjours avec une continuité sur l’année permettant aux enfants et aux jeunes de profiter d’espaces d’engagement et de vacances.
L’association départementale fait partie de la Fédération nationale des Francas. Le projet de ce séjour est inclus dans le projet départemental des Francas de Tarn-et-Garonne, dans une continuité édauctive offrant l'opportunité aux publics de partir en vacances.
Pour les Francas, les enfants et les adolescent·es doivent pouvoir se construire et devenir des citoyen·nes accomplis sur une planète vivable et dans une société démocratique, fraternelle, inclusive, éducatrice et émancipatrice.
Mouvement d’éducation populaire fort de 80 ans d’expérience et d’expertise, Mouvement d’hommes et de femmes et Mouvement d’idées, ils agissent avec les acteurs éducatifs, les associations et les collectivités.
Les Francas fédèrent des collectivités locales et des organisateurs d’activités de loisirs. Ils contribuent à la co-construction de politiques éducatives visant à promouvoir une éducation émancipatrice dans le cadre d’une société démocratique et fraternelle.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
082ORG0173
Numéro de déclaration du séjour
0820173SV000824-24-J01
Dominantes
Les arts de la musique und La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée type sera présentée au début du séjour et adaptée au besoin suivant les volontés des enfants... L’articulation de la journée proposera des moments de détente, moments qui semblent importants pour les enfants qui sont sur un temps de vacances et qui permettront de donner de la légèreté dans le planning du séjour et d’éviter un séjour fatiguant pour chacun.e. Il y aura des temps dédiés à la notion de construction de projets et aussi des temps proposés pour s’évader en visitant les alentours et milieux naturels dont nous aurons la chance de profiter.
Ce séjour doit rester dans la tête des enfants comme des moments de partage, de rigolades, d’amitié et de solidarité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien aux familles sera fait tout au long de la période en amont du séjour (communication par flyer, réunion d’informations, aide aux inscriptions), pendant le séjour (via un blog) et à la fin du séjour (restitution d’un projet initié par les enfants, valorisation vidéo)
Partenariats locaux
camping, base de loisirs
Nombre de places ouvertes
22
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
11
Nombre effectif de participants garçons
11
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
6
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
6
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
6
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
3
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
• Développer la créativité : Stimuler l'imagination des participants en les encourageant à créer un groupe musical ou de projets.
• Promouvoir le travail d'équipe : Favoriser la coopération entre les participants dans la conception, la mise en scène et la production des idées
• Améliorer la confiance en soi : Encourager chaque participant à s'exprimer librement sur scène, développer ses talents et surmonter les inhibitions.
• Explorer les arts de la scène : Initier les participants aux aspects de la mise en scène, du jeu d'acteur et de la production musicale.
• Offrir une expérience amusante et enrichissante : Fournir un cadre de vacances agréable où les participants peuvent s'amuser tout en apprenant.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
En début de séjour une activité autour des règles de vie est organisée afin de poser un cadre commun pour le séjour. Ces règles de vie sont réfléchies collectivement afin que chaque personne puisse exprimer ses besoins et ses limites et construire ainsi un cadre dans lequel chacun·e puisse se sentir à l’aise. Une charte relationnelle peut aussi être définie. Elle permet de recenser les besoins de chacun.e et de les inscrire collectivement afin que l’ensemble du groupe soit vigilant aux individus.
Des conseils de régulation auront lieu quotidiennement pendant le séjour. Pendant ces conseils, chacun.e aura la possibilité de s’exprimer sur ses besoins, ses envies,...C’est un réel espace de confiance permettant à chacun.e d’avoir l’opportunité de mettre en parole ses ressentis et de formuler des propositions pour que chacun.e puisse évoluer sereinement dans la vie du séjour.
Aussi, l’équipe d’animation portera une attention particulière tout au long du séjour à l’écoute de chacun.e et de ses besoins.
Plusieurs activités seront proposées pour permettre à chacun.e de se sentir à l’aise dans son séjour.
Une attention sera portée par l’équipe d’animation concernant l’intégration au groupe de chaque personne le composant.
Le premier jour l’équipe d’animation mettra en place des ateliers de cohésion de groupes, des activités de rencontres.
Les jeunes accueillis n’ayant pas le même âge ni les mêmes besoins, le séjour sera construit en fonction des individus tout en prenant en compte le cadre collectif inhérent à vivre le séjour toute et tous ensemble.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le cadre sera posé en concertation avec le groupe le premier jour du séjour. Une attention sera portée, lors de ce temps, à répondre aux besoins individuels sans faire abstraction à la vie collective du groupe.
Les temps de repas seront pris ensemble (midi, goûter, soir). Les veillées seront elles aussi collectives. Des temps d'activités en petits groupes ( pour la construction de projets) seront proposés.
Les temps individuels seront aussi pris en compte selon les besoins de chacun.e et feront partie intégrante du programme pensé, ils font partie aussi du bon fonctionnement de la vie en collectivité.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation und Intervenants spécialisés