Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Agréée association éducative complémentaire de l’Enseignement public et association de Jeunesse et d’éducation populaire, les Francas sont identifiés comme éducateurs de proximité au service de l’enfance et de la jeunesse. Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et adolescent.e.s à des loisirs de qualité selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. Les Francas accompagnent la vie associative locale, participent à la formation des acteurs éducatifs locaux, proposent des activités en direction des enfants et des adolescent.e.s sur leurs différents temps de vie, contribuent avec les collectivités et les associations à la mise en place de politiques publiques de qualité en continuité et en complémentarité avec les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs éducatifs. Ils accompagnent ces acteurs dans la création, l’animation et la gestion des structures de loisirs. Les Francas proposent des outils et ressources : malles pédagogiques, études, conseils, expositions, documentation, et des espaces de regroupement : stages thématiques, soirées, débats, journées d’études. Les Francas défendent le droit aux vacances pour tous les enfants, cette opportunité nous semble répondre à la possibilité pour un enfant de trouver sa place dans un groupe, dans un collectif, découvrir la force et le plaisir du vivre ensemble en se découvrant soi-même. Permettre à l’enfant de vivre des vacances en vivant dans un milieu naturel riche de découvertes. En Vendée, depuis de nombreuses années, les Francas organisent et animent des bases de loisirs. Ces bases accueillent des séjours hebdomadaires ou des séjours courts organisés par les accueils de loisirs. Cette animation permet aux associations et responsables locaux d’organiser leurs séjours dans le cadre des options éducatives défendues par la fédération.
Numéro de l'organisateur
085ORG0489
Numéro de déclaration du séjour
0850489SV000424
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique und La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Organisation de la vie quotidienne et des activités durant le séjour :
Le lieu d'accueil étant le camping du Pied Girard : Ce site est à proximité directe du bord de mer et de la forêt domaniale. Le site est donc l'organisation d'activités de pleine nature et de bord de mer. Il est aussi à proximité du site du Cairn, un lieu idéal pour aborder la préhistoire.
Les repas sont gérés et confectionnés par les équipes d'animations ainsi que les enfants participants du séjour. Pour le midi, nous faisons appel à un traiteur. L'équilibre alimentaire est travaillé pour que les repas confectionnés par les jeunes soient complémentaires à ceux du traiteur. Les enfants participent aussi à la gestion de ces menus en début de séjour.
Ce séjour va donc bien permettre de développer les capacités des enfants :
à vivre en société, dans le respect de l’environnement dans lequel se déroule le séjour.
A respecter l'autre, tout en offrant la possibilité de s'affirmer.
L'équipe sera donc attentive à mettre en place un fonctionnement ou chacun trouve sa place.
Les groupes seront accueillis dès leur arrivée sur le site par l'équipe d'animation afin de leur présenter les différents lieux de vie auxquels ils auront accès, le règlement intérieur du camping, les règles de vie du groupe et le protocole sanitaire. Ce temps se voudra convivial et ludique. Un transport collectif sera mis en place (en fonction des localités des enfants) en veillant à ce qu’un animateur soit présent pour accueillir les jeunes et entrer un contact avec les familles.
Au cours du séjour, des temps de parole seront aménagés durant lesquels chacun pourra exprimer son avis sur le déroulement du séjour. A chaque fois que cela sera possible, l'équipe d'animation proposera aux enfants plusieurs possibilités d'activités afin qu'ils puissent collectivement choisir. Enfin, le dialogue dans le respect mutuel sera toujours privilégié. La vie de groupe c'est aussi la vie quotidienne : tout le monde participera aux différentes tâches nécessaires au bon déroulement du séjour en respect des règles sanitaires.
Chaque jour, un temps animé sera présent afin de questionner les enfants sur les deux axes choisis : relation des enfants au numérique et relation des enfants à l'environnement.
Organisation et rythme de vie
Afin d'adapter la journée en fonction des besoins spécifiques des enfants, l’équipe d’animation devra prendre en compte le rythme de vie de chacun en tenant compte de la sécurité morale, affective et physique des enfants.
Les temps d’activités devront alterner entre des temps vécus en grand groupe et des temps vécus en plus petit groupe, de manière à varier les approches pédagogiques et à respecter les besoins de chacun.
Le programme de la semaine sera conçu par l’équipe d’animation mais pourra être ré-adapté en fonction des besoins des enfants et de leurs désirs ou idées exprimés.
L’équilibre entre les activités intenses, que ce soit en dépenses physique ou en interaction entre enfants, et les activités plus calmes et posées devra être bien mesuré. Nous préserverons ainsi, dans le planning, des temps plus libres afin de donner des temps de respiration aux enfants dans un séjour souvent dense.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont des séjours : réalisation d’une plaquette de présentation des séjours. Explication des séjours, des projets d’animation, des structures d’accueil. Mise en place d’une réunion de présentation du séjour auprès des collectivités locales selon la demande.Les Francas s'engagent à transmettre aux familles l'ensemble des informations nécessaires au départ en séjour de leurs enfants. Une permanence téléphonique est mise en œuvre pour répondre aux différentes sollicitations des familles. En cas de besoin, l'équipe d'animation pourra être amenée à contacter les familles par téléphone. Les réalisations des enfants durant les ateliers seront relayées auprès des familles pour valoriser les apprentissages effectués durant la semaine.
Pendant le séjour : Les familles auront accès à un réseau privé leurs permettant de découvrir chaque jours un nouveau post contenant des photos et récapitulatif de nos journées. Les autorisations de droit à l’image figurent sur nos dossier d'inscriptions.
Partenariats locaux
Des partenariats sont établis avec les collectivités locales et les ALSH adhérents aux Francas mais aussi l'AREAMS et le service PRE de la ville de la Roche afin de repérer les enfants éligibles aux séjours colos apprenantes. Ces liens partenariaux se tissent en amont du séjour afin de repérer, sur les différents territoires, les enfants susceptibles de partir en séjour "colos apprenantes". Ces partenariats se poursuivent pendant et après le séjour, notamment dans le suivi des apprentissages de la vie quotidienne mais aussi des apprentissages pédagogiques liés à la thématique. Des partenariats locaux pourront aussi être établis sur des prestations d'activités.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
10
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques de ce séjour sont les suivants :
- Faire découvrir le mode des vie des Hommes à l'époque Préhistorique : société, outils, modes de vie...
- Permettre aux enfants d'explorer l'environnement de bord de mer : sa faune, sa flore, son fonctionnement, par la pratique des sciences.
- Participer à la vie en collectivité au travers des tâches quotidiennes et plus largement une attention particulière portée à l'autre et au groupe.
- Favoriser les découvertes éducatives : mettre en place une variété d'activités : ludiques, sensorielles, scientifiques, manuelles.
Ainsi ces objectifs pédagogiques vont permettre aux enfants de développer les compétences suivantes :
- Permettre aux enfants d'appréhender le fonctionnement d'une société dans son contexte de savoirs et de technologies.
- Permettre aux enfants de développer sa curiosité, son sens de l'observation.
- Permettre aux enfants de connaître le fonctionnement de la faune et de la flore du littoral.
- Permettre l'apprentissage de la vie au sein d'un collectif avec la gestion des tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement du collectif et le respect des choix et volontés de chacun.
- La conduite de projets individuels et collectifs, avec notamment des temps de création en tout petits groupes.
Evaluation du projet pédagogique :
> Les bilans quotidiens réalisés avec les jeunes permettront d'évaluer la participation à la vie collective de chaque jeune sur le séjour, sous différentes formes chaque jour (expression libre, bilan mouvant, bâton de parole, photo-expression...)
> les objectifs pédagogiques autour de la découverte et des aprentissages seront évalués tout au long du séjour au travers du carnet de voyage : appropriation du vocabulaire, découverte du mode de vie préhistorique, mais aussi du fonctionnement de l'environnement proche du bord de mer. Un outil d'évaluation synthétique sera construit par et pour l'équipe, afin de rendre compte d'une évaluation sensible de chacun des items du projet pédagogique une évaluation sensible de chacun des items du projet pédagogique.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Afin de garantir la mixité et l'inclusion nous nous efforçons de communiquer largement les informations de ce séjour. Ainsi nous travaillons en partenariat avec nos organisateurs locaux d'activité et nous transmettons l'information à 27 collectivités locales partenaires (dont une bonne partie du sud Vendée, secteur en ZRR), 20 ALSH adhérents. Ce maillage nous permet d'avoir une diversité des enfants participants. Nous travaillons aussi avec les écoles et collèges de notre réseau afin d'identifier les enfants éligibles au dispositif.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Compte tenu de l'origine géographique assez variée des enfants, il nous est difficile de prévoir des temps de participation en amont du séjour. Les temps de participation des enfants seront placés tout au long du séjour.
Afin de favoriser la participation, les animateurs proposeront des outils ludiques et des affichages dans les situations de vie quotidienne. Ils pourront ainsi prendre part à la vie de leur séjour, donner leurs avis et agir en conséquence. Les enfants vont devoir prendre part à la gestion de la vie quotidienne (rangement, participation sur les tâches durant le repas,...) dans le respect des consignes du lieu d'hébergement.
De plus, durant ce séjour nous allons consulter les enfants sur leurs conditions de vie au quotidien, notamment dans leur approche au numérique (gestion du téléphone portable, écrans...) et dans leur relation à l'environnement (préservation de l'environnement, gestion des déchets...). Chaque jour, des supports variés seront animés par les animateurs auprès des enfants afin de les questionner sur ces deux axes, une question du jour lors du repas sera aussi animée afin de favoriser le partage et l'échange des enfants sur des questions qui les concernent.
Un livret sera établi afin que les enfants puissent le remplir, et sera, à la fin du séjour, redonné aux familles afin d'en partager la démarche.
Des affichages seront ainsi proposés autour de l’organisation de la vie quotidienne (météo du groupe, météo des chambres, planning des activités, planning de service, temps d’échanges sur la vie du groupe et du séjour…).
De plus chaque jour un temps sera consacré aux dominantes du séjour où les enfants pourront s'exprimer sous forme de carnet de voyage.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD und Diplômes professionnels de l’animation