Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Association Culture Loisirs Animation Jeunesse (CLAJ) a été fondée en mai 1997. C’est une association de loi 1901, reconnue comme acteur principal de l’action enfance, jeunesse et de l’animation de la vie sociale sur le territoire du Poher. Elle inscrit son action dans une démarche d’éducation populaire et dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle est présente sur l’ensemble des 11 communes du territoire du Poher.
Le CLAJ propose une offre d’accueil, d’animation, d’activités et de services à finalité sociale et culturelle. Ouverte à tous les habitantes et habitants du Poher et chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines suivants: culturels, de loisirs, de garde d’enfants, d’inclusion numérique, d’informations, de ressources et d’ accompagnements de projets d’habitants ainsi qu’une dynamique autour des musiques actuelles.
L’association est composée d’un conseil d’administration de 15 membres bénévoles. Il se charge du fonctionnement et de l’administration de l’association et il est secondé d’une équipe de 18 salariés au service du projet.
Le pôle enfance - jeunesse propose une offre éducative et de loisirs diversifiée et de qualité pour les enfants de 3 à 12 ans et les jeunes de 11 à 17 ans. Nos accueils de loisirs en français ou en breton sont synonymes de plaisir, de partage, de jeux, de fous rires et d’innombrables souvenirs. L’objectif est de permettre aux enfants d’y développer son
autonomie et d’apprendre à vivre en collectivité sous l’œil attentif d’animateurs qualifiés. L’Espace Jeunes situé à la Maison du Parc est un lieu d’accueil, accessible à tous (de 11 à 17 ans). Les jeunes y sont accompagnés dans leurs projets collectifs ainsi que leurs initiatives. A partir des demandes et envies des jeunes, des séjours variés sont montés et en partie autofinancés via des actions organisées avec la maison du parc gérée par le CLAJ tout au long de l'année.
Le projet du CLAJ aboutit à la mise en place d’ actions concrètes en réponses à des enjeux repérés par les habitants , les administrateurs, les professionnels et par nos partenaires associatifs et institutionnels. Le Poher est un territoire rural en mutation où il faut souvent faire preuve d’innovation pour que des services de qualité restent accessibles à toutes et tous. Cela se traduit par la formulation de 4 grands pôles d’actions dans le projet associatif du CLAJ:
- Assurer la coordination des actions « enfance, jeunesse et famille » sur le Poher.
- L’action collective pour être accessible à tous et créer du lien sur le Poher
- La dimension intergénérationnelle pour animer le vivre ensemble et globalement l’animation de vie sociale du territoire.
- La culture comme support d’animation pour proposer des services, des activités, des actions pour animer le territoire
Numéro de l'organisateur
029ORG0194
Numéro de déclaration du séjour
0290194CL000323-24-J04
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne est organisée de manière collaborative avec les jeunes et l'équipe d'animation. Rien n'est imposé, hormis le respect du cadre légal et juridique. Les jeunes conçoivent les menus avec l'aide de l'équipe d'animation. Toute proposition est écoutée et discutée collectivement. Chaque idée émanant d'un jeune ou d'un groupe de jeunes est considérée. Si elles ne peuvent pas être réalisées, une explication leur est fournie. Les activités via des prestataires ont toutes été choisies à l'avance. Le choix de ces activités se fait à la demande des jeunes tout au long de la construction du séjour. Notre objectif est de responsabiliser les jeunes dans la gestion de leur temps libre, de respecter le rythme de chacun dans l'organisation de ses activités, mais aussi d'éveiller leur curiosité. Ils sont responsabilisés dans la construction du séjour, mais également dans sa gestion. Ils y prennent part à la vie quotidienne. Cette démarche vise à les rendre plus autonomes. Les règles de vie sont notamment élaborées avec les jeunes et par les jeunes, sous la supervision de l'équipe d'animation. L'idée est de rendre les jeunes actifs, de leur apprendre le vivre-ensemble en intégrant la notion de respect à l'égard des enfants, des adultes et des matériels.
- les temps calmes : Plusieurs temps calmes seront proposés de façon journalière. C'est un moment où les jeunes peuvent se reposer, pratiquer des activités calmes telles que des activités manuelles, jeux de société, lire, etc.
- les temps libres : Des temps libres auront lieu tout au long du séjour. Les animateurs auront à cœur d'être à l'écoute des jeunes sur leurs besoins de liberté. Les jeunes seront en autonomie sous l'œil avisé de l'animateur, ils feront le choix sur ce qu'ils ont envie de faire en respectant évidemment le règlement et en demandant la faisabilité aux animateur·rice·s.
- le tri sélectif : Trois poubelles et un affichage seront mis en place afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif.
- le rangement et le nettoyage : Les animateur·rice·s veilleront à la propreté et au rangement des lieux d’activités, des tentes, du matériel et des sanitaires. Tous les jeunes participeront activement au rangement du campement, à la vaisselle, etc.
- les déplacements : Tous les déplacements s’effectuent avec les minibus 9 places de l’association. Il peut également y avoir des déplacements à pied. L’équipe d’animation veillera attentivement à la sécurité lors de chaque déplacement, qu’il soit à pied ou en minibus.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le séjour est conçu et construit à partir d'idées proposées par des jeunes qui fréquentent ou non l'espace jeunes du CLAJ situé dans la Maison du Parc. Avant chaque séjour, une réunion d'information avec les familles est organisée. Ils reçoivent également l'ensemble des documents récapitulatifs par mail via le logiciel L&A. À l'issue de la réunion de présentation, les familles peuvent inscrire ou non leurs enfants au séjour. Un groupe WhatsApp est créé pour communiquer avec elles tout au long du séjour. Il s'agit d'un groupe où les familles ne peuvent pas réagir. Il sert uniquement à diffuser des informations et des actualités sur le séjour pour l'équipe d'animation. Si les familles souhaitent communiquer directement avec les animateurs ou la direction, elles disposent du numéro de téléphone de la responsable de l'espace jeunes ou de son adresse e-mail. Après les séjours, nous réalisons également des retours avec les jeunes, ainsi que des retours sur les séjours, que nous diffusons sur nos réseaux sociaux afin de permettre aux familles d'avoir un résumé vivant et plus condensé du séjour. C'est également une porte d'ouverture pour les familles qui n'avaient pas osé inscrire leurs enfants sur nos séjours de vacances. Ils peuvent ainsi les découvrir et se faire une nouvelle opinion pour une potentielle prochaine inscription sur nos futurs séjours.
Partenariats locaux
Poher Communauté
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
15
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Nos objectifs pédagogiques durant les séjours de vacances restent plus ou moins identiques à ceux que nous essayons de faire vivre tout au long de l’année dans notre espace jeunes :
- Responsabiliser les jeunes, les amener vers une citoyenneté active et participative
- Rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs, favoriser la prise d'initiative
- Faire vivre le "vivre-ensemble"
- Créer du lien social
- Eduquer à la tolérance et à l'accpetation de la différence
- Accueillir les jeunes dans un cadre sécurisant : assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
Durant le séjour, les objectifs pédagogiques visés principalement sont les suivants :
- Développer l’autonomie et la responsabilisation chez le jeune
favoriser l’autonomie et la liberté de choix; respecter les rythmes des uns et des autres; impliquer les jeunes dans la construction du séjour; favoriser la participation du jeune dans ses activités et la vie quotidienne.
les jeunes sont sollicités tous les jours à faire seuls des activités
le séjour est construit à la demande et à partir des envies des jeunes
les jeunes ont de la place pour des initiatives personnelles ou collectives dans le programme d’activités
l’équipe d’animation propose une multitude d'activités variées
l’organisation du séjour est établie collectivement avec les jeunes, tous comme les menus
les règles de vie sont validées par les jeunes
les jeunes sont responsables des tâches quotidiennes
les jeunes co-construisent le séjour dans son intégralité
les jeunes mettent en place des actions d’autofinancement
- Assurer l'épanouissement et la socialisation des jeunes
permettre aux jeunes d’être acteur·rice·s de leur séjour; favoriser le vivre-ensemble; permettre l’apprentissage de la vie en groupe; développer la notion de respect; assurer la sécurité physique, morale et affective des jeunes; permettre aux jeunes de pratiquer des activités nouvelles répondant à leurs besoins.
- les jeunes peuvent exprimer leurs envies, elles sont prises en compte par l’équipe d’animation
- l’équipe d’animation propose des activités variées
- le jeune découvre de nouvelles activités : visite culturelle
- le jeune trouve des solutions positives pour soi et pour les autres
- l’équipe d’animation propose des activités, jeux de connaissances
- le jeune intègre la notion de respect : jeunes, adultes, matériels, environnement, ...
- Garantir la citoyenneté au sein du groupe
responsabiliser les jeunes sur l’écologie; construire le séjour collectivement : jeunes | équipe d’animation; développer l’esprit critique des jeunes.
- le jeune est capable de prendre des décisions constructives
- l’équipe d’animation propose des activités de coopération, favorisant la cohésion de groupe
- l’éco-citoyenneté est incluse dans les règles de vie
- les jeunes pratiquent le tri sélectif
- l’équipe d’animation propose des activités en lien avec le développement durable : clean walk
- les jeunes participent à des temps de régulations tout au long du séjour
- l’équipe d’animation est attentive à la place de chacun dans le groupe
- les jeunes intègrent la notion de vivre-ensemble
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le bien vivre ensemble est un objectif clé du CLAJ. Les actions et les événements de l’association se veulent participatifs et créés en partenariat avec les habitants et les acteurs du territoire, dans le but de favoriser la mixité, l'intergénérationnel et l’inclusivité. Le CLAJ accueille tous les publics qui le sollicitent.
Dans cette démarche, les activités du séjour sont variées et sont choisies avec et pour les jeunes afin de répondre aux attentes de la majorité du public accueilli à la Maison du parc de Carhaix, et ce, également lors des séjours de vacances. Chaque jeune doit pouvoir retrouver une ou plusieurs activités qui l'intéressent tout au long du séjour. L'idéal est de permettre aux jeunes de vivre des expérimentations collectives basées sur la vie de groupe, respectueuses du rythme et des besoins de chacun lors d’activités.
Notre objectif est également, à travers des actions d'autofinancement mises en place tout au long de l'année, de permettre à un maximum de personnes d'accéder à nos séjours en réduisant le coût du séjour grâce à ces actions citoyennes. Nous mettons également l'accent sur le fait de proposer des séjours les moins chers possibles pour que toutes les familles, qu'elles bénéficient d'aides ou non, puissent profiter d'un séjour à moindres coûts en faisant partir leur enfant en vacances avec notre association.
L'objectif du CLAJ est également de rayonner sur l'ensemble du territoire de Poher Communauté en allant chercher les jeunes dans les 11 communes de ce territoire. Ce processus se fait via des conventions avec certains établissements scolaires (collèges et lycées). Ces conventions nous permettent d'aller à la rencontre des jeunes, de connaître leurs besoins et leurs attentes. Elles nous permettent également de diffuser l'information sur nos séjours au plus grand nombre, et pas seulement auprès des jeunes qui fréquentent la Maison du parc de Carhaix.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Notre association vise notamment à développer leurs capacités à participer à toutes les étapes de la construction de leurs projets de loisirs. Ainsi, ils participent activement à toutes les étapes : de la conception à l'évaluation du séjour. Premièrement, tous les séjours de la Maison du parc gérée par le CLAJ sont construits en réponse aux demandes des jeunes. Les séjours proposés sont donc construits en fonction de leurs envies et de leurs attentes. L’ACM accompagne les jeunes dans l’organisation de leurs projets de séjour. L’équipe d’animation peut donc arriver avec une proposition déjà quasi-complète, fruit de l'analyse de leurs envies. Dans une autre perspective, certains séjours peuvent également être entièrement co-construits avec les jeunes. Ces accueils avec hébergement permettent non seulement l’enrichissement personnel et collectif des jeunes en développant leur autonomie, mais ils peuvent aussi être un bon vecteur du « vivre-ensemble ». Afin de permettre à un maximum de jeunes d'y participer, mais aussi de financer des activités sportives ou culturelles supplémentaires au cours du séjour, les jeunes, avec l'aide des responsables de la maison des jeunes, mettent en place des actions d'autofinancement. Deuxièmement, au cours du séjour, les jeunes établissent collectivement les règles de vie avec la supervision de l'équipe d'animation. Ils élaborent également les menus de la semaine tout en veillant à respecter le budget et à adopter une alimentation équilibrée, avec les conseils de l'équipe d'animation et de la direction. L'un des enjeux majeurs de ces séjours proposés par le CLAJ est de développer l'autonomie et la responsabilisation des jeunes. Nous souhaitons que les jeunes soient acteurs de leurs loisirs et de leurs vacances.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD und Diplômes professionnels de l’animation