Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le séjour est organisé par l'Association de la Maison de Jeunes et de la Culture Grieu Vallon Suisse - Centre social.
L’association organise des séjours à Carcans depuis plusieurs années. Il s’agit d’un temps fort pour l’association car ces séjours sont une occasion de faire vivre les valeurs de l’association : loisirs de qualité, engagement et participation, vivre ensemble.
Numéro de l'organisateur
076ORG0233
Numéro de déclaration du séjour
n° 0760233SV000624
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour se déroule sous tente. Nous aurons à disposition une tente pour la restauration et un marabout.
Les repas seront préparés par les aides à la vie collective. Cependant, il sera aussi possible de préparer les repas avec les jeunes. Le service prendra la forme d’un buffet, supervisé par un animateur. La vaisselle sera réalisée par les jeunes, accompagné d’un animateur. Les aides animateurs se chargeront de la vaisselles du matériel de cuisine.
Le lever et le coucher se fera librement dans un créneau décidé en équipe. La participation aux veillées ne sera pas imposée. Il y aura un espace séparé des tentes pour permettre aux jeunes de se poser.
Durant les temps libres, les jeunes pourront avoir accès à des jeux de société, des espaces aménagés pour se poser. Les animateurs seront présents durant ces moments car le temps libre est à envisager comme une ressource, ce sera l'occasion de découvrir leurs centres d'intérêts. Ce seront également des temps qui pourront être consacrés à la préparation d’animation avec les jeunes. Durant ces temps, des bilans de fin de journée seront réalisés avec les jeunes par les animateurs.
Durant le séjour, les jeunes auront l’occasion de pratiquer différentes activités sportives. Certaines activités seront proposées par la base de loisirs, d’autres par des prestataires. Elles seront toutes encadrées par des moniteurs sportifs et réalisées en toute sécurité.
En plus des activités sportives, sur les temps d’animation, seront proposées d’autres types d’activités initiées par les jeunes ou par les animateurs.
Les activités ne seront pas imposées aux jeunes et il y aura également la possibilité d’avoir du temps libre. Ces temps seront posés avec un cadre préalablement définis avec les jeunes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion destinée aux familles lors de l’ouverture des inscriptions sera mise en place en mai afin de présenter le séjour et de répondre aux éventuelles questions.
Une réunion sera également mise en place en juin afin d’informer les familles sur les différentes modalités et sur l’organisation du départ et du retour.
Pour la communication avec les familles durant le séjour, nous pourront nous reposer Via une plateforme "onsedonnedesnouvelles". C'est une plateforme privée ou l'équipe d'animation communique photos et messages tout au long du séjour avec les parents.
Un temps de valorisation du séjour pourra être organisé à la suite du séjour.
Partenariats locaux
Ville de Rouen
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
15
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Un séjour représente pour certains jeunes une occasion unique de partir en vacances et de sortir du cadre de vie habituel, mais également d’expérimenter des activités qui sortent de l’ordinaire.
L’idée est donc de rendre accessibles des pratiques sportives et culturelles dont les jeunes n’ont pas l’habitude.
Pour ce faire, une initiation avec le dispositif SRAV sera mise en place. Des découvertes de pratiques sportives en lien avec le milieu aquatique seront proposées aux jeunes tout au long du séjour.
Par ailleurs, le séjour étant en gestion libre, l’équipe d’animation s’engage à développer et favoriser la vie en collectivité des jeunes à travers des temps définis dans la journée (exemples : gestion des repas, vie du camp, temps de parole et d’échange sur les règles de vie…).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Des places pour le séjour sont ouvertes pour des jeunes concernés par un PPRE des QPV des Hauts de Rouen. Des places sont également ouvertes dans le cadre de Rouen Vacances Jeunes.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des temps seront consacrés en amont du séjour pour rencontrer les jeunes et recenser leurs attentes sur le séjour.
Durant le séjour, seront organisées des assemblées où les jeunes pourront s’exprimer et échanger sur les différents aspects du séjour : organisation de la vie quotidienne, règles collectives, vie de groupe. Des temps de bilan seront mis en place en fin de journée pour recenser les ressentis des jeunes sur la journée vécue. Les jeunes seront également accompagnés par les animateurs à la mise en place des activités tout le long du séjour.
Un système favorisant le choix des jeunes des activités sera proposé.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD und Diplômes professionnels de l’animation