Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Fondé en 1962 dans les bâtiments d’une ancienne ferme, le Centre Social et Culturel La Grande Bastide est un équipement de proximité implanté au cœur du quartier du Val Saint André. Ouvert à temps plein, il favorise l’implication de chacun dans la vie associative locale et s’efforce de répondre aux besoins ainsi qu’aux attentes des habitants de son secteur d’intervention.
Le Centre social met en œuvre des actions à destination des enfants, des adolescents, des adultes et des familles, en accordant une attention particulière aux publics les plus fragiles. Parmi ses initiatives, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) occupe une place essentielle. Cet espace éducatif permet aux enfants de grandir, de s’amuser, d’explorer et de vivre des expériences enrichissantes en collectivité. Il s’adresse autant aux besoins des jeunes qu’à ceux de leurs familles.
L’objectif du Centre Social est de garantir à tous les enfants et jeunes, l’accès aux savoirs, à la culture, aux loisirs et à des environnements nouveaux, dans une dynamique d’ouverture à l’autre et d’acceptation des différences. Dans cette optique, le Centre organise depuis plusieurs années des mini-camps d’une durée de 5 à 6 jours. Ces séjours constituent une opportunité précieuse pour de nombreux enfants et adolescents de vivre une expérience de vacances collectives, en dehors du cadre familial.
Le camp représente un temps fort, propice à la création de liens, à la rencontre de nouveaux amis et au développement personnel. Le projet pédagogique de l’équipe vise à faire de ces séjours un cadre éducatif de qualité où les enfants peuvent évoluer à leur rythme, apprendre et échanger, avec d'autres jeunes et explorer leur environnement.
Ces séjours s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative fondée sur le respect mutuel et la vie en collectivité. Ils répondent aux exigences réglementaires tout en valorisant chaque moment comme une opportunité d’apprentissage, de partage et de solidarité.
Depuis quelques années, l’ensemble des groupes partent en séjour sur le même site et aux mêmes dates. Cette mutualisation permet non seulement des économies d’échelle, mais s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable, en réduisant les besoins logistiques et les coûts de transport, contribuant ainsi à diminuer l’empreinte carbone de ces actions.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
013ORG0116
Numéro de déclaration du séjour
0130116SV000324
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les animateurs et les enfants devront suivre le règlement intérieur de la structure concernant les heures de repas, le respect des autres groupes et l'organisation dans les chambres. Tout en respectant les règles de vie inscritent dans le projet éducatif du séjour. Les activités proposées seront : rafting et bouée tractée au Lac de Serre Ponçon, canyoning, paddle, kayak, accrobranche, tir à l'arc, baignades à la piscine et au plan d'eau du Champsaur, cani-rando, visite d'une ferme, balade avec les ânes, constrution d'une cabane, veillée astronomie (observation des étoiles), visite du village et de la vallée.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles commence 3 semaines avant le séjour pour les impliquer dans la préparation. Les informations transmises sont les suivantes : heure de départ du centre et heure de retour, lieu du séjour, activités et veillées proposées par les animateurs, les activités spécifiques (randonnée, rafting,..), la description du lieu du séjour et son environnement, les mesures sanitaires mises en place. C'est également à ce moment là que les parents rencontrent l'équipe d'animateurs qui s'occupera de leurs enfants. Cette réunion se veut interactive puisque les familles vont nous exposer leur questionnement et cela permettra également à l'équipe de mieux connaître les particularités de chaque enfant (frayeurs nocturnes, degré d'autonomie, maladie…). Pendant le séjour, les enfants sont encouragés à écrire à leurs familles, ils ont 1 h de temps libre en fin de journée qui y est consacré et nous leur distribuerons le courrier reçu à leur intention. Les nouvelles sont données régulièrement par l'intermédiaire d'un site où les animateurs postent des photos et des remarques tout au long du séjour, accessible uniquement pour les parents concernés. Les appels téléphoniques sont passés uniquement pendant le temps libre du soir, à la demande des enfants s'ils en ressentent le besoin, afin de ne pas troubler leurs temps d’activité, de repas ou de jeu entre copains (sauf évidemment urgence, anniversaire…). A la fin du séjour, les parents sont invités lors d'une rencontre conviviale de bilan. Nous leur proposons également d'obtenir les photos prises pendant le séjour en créant un groupe WhatsApp dédié.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
63
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
4
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
26
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Apprendre à s'exprimer et à vivre en collectivité ;
- Être capable de développer son autonomie ;
- Favoriser la pratique de nouvelles activités de montagne et d'eau vive ;
- Permettre aux enfants et aux jeunes d'évoluer et de s'amuser dans un nouvel environnement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les inscriptions sont ouvertes à tous, mais en priorité aux familles d'un quotient < 1500€. Un nombre de places (4) est réservé aux enfants ou jeunes en situation de handicap. Nous veillons à accueillir un nombre égal de filles et de garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Proposer de nouvelles activités (découverte de la montagne), mettre en place des temps d'échanges pour favoriser la parole et l'expression des enfants, permettre l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, respecter le rythme de vie des enfants et leurs temps de repos.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés und Autre