Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
I - PRESENTATION DE L’ORGANISATEUR :
L’ADPEP 66 est une Association régie par la loi de 1901, déclarée à la Préfecture des Pyrénées-Orientales sous le n° 80 en date du 26 janvier 1917.
Les PEP ont été créées en 1915 par des philanthropes de l’école publique pour venir en aide aux orphelins de la guerre et aux enfants démunis dans une société sans organisation sociale. Au fil des décennies cette œuvre publique s’est élargie et a répondu aux besoins de vacances, d’aération, de santé, de prise en charge médico-sociale et de proximité.
Le programme d'actions des PEP répond aux objectifs suivants :
éduquer au civisme et à la responsabilité,
former à travers les enfants et les adultes des individus responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, des citoyens avisés et solidaires,
lutter contre les inégalités, en aidant à insérer dans la société par l'éducation,
affirmer, vivre et réaliser en toute indépendance, la complémentarité des PEP et du service public et laïque d'éducation et de formation,
Les types d’actions s’adressent :
• Aux enfants et aux jeunes
- En organisant des accueils de loisirs et des séjours éducatifs (scolaires, périscolaires et vacances: 22 séjours, 314 enfants, 1570 journées en 2020)
- En accompagnant l'enfant malade (SAPAD – Ecole à l’hôpital)
- En gérant des Maison d'Enfants à Caractère Social, un Centre Educatif Renforcé, un Foyer d'Action Educative, des services médico-éducatifs (Services d’Education Motrice, Visuelle ou Auditive), un SESSAD, un ITEP, un CMPP et un CAMSP.
• Aux adultes et aux personnes âgées
- Par la formation, l'insertion sociale et professionnelle
- En gérant deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.)
Les conséquences sociales de la catastrophe sanitaire que nous traversons interpellent l’ADN des PEP qui se mobilisent et tentent d’apporter quelques réponses à cette épreuve collective.
Numéro de l'organisateur
066ORG0031
Numéro de déclaration du séjour
0660031SV002422
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique und La science, l’innovation, le numérique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
PROGRAMME D’ACTIVITES :
.
Le programme d’activités en lien avec le thème du séjour est découpé en trois temps distincts dont l’équilibre cherchera à respecter le rythme des enfants: « Des temps d’activités réflexives, des temps de découvertes sportives, scientifiques, artistiques ou culturelles et des temps de loisirs ».
• Les activités réflexives auront pour vocation de renforcer les compétences des enfants dans les domaines des mathématiques et de l’usage oral ou écrit de la langue. Ce sont les programmes du cycle 3 ainsi que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui serviront de référence aux objectifs pédagogiques (Exemple : Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu ; Comprendre un texte littéraire et se l’approprier ; Rédiger des écrits variés…). Les ressources pédagogiques mises en ligne sur le site du ministère pourront à ce titre être utilisées directement ou servir de base à la construction de situations didactiques par l’équipe. Ces activités réflexives prendront 3 formes différentes : « Le carnet personnel de vacances, la communication aux familles via un blog et la fresque collective ».
- Le carnet de vacances se présente sous la forme d’un livret personnel composé d’une double-page quotidienne dans lequel l’enfant trouvera une activité à caractère pédagogique et ludique en lien avec les activités encadrées ou animées de la journée puis un espace d’expression individuelle écrite et dessinée.
- La communication avec les familles via un blog répond ici à un double objectif : « Maintenir le lien entre l’enfant et sa famille mais aussi et surtout, constituer un support de réflexion et de travail sur la maîtrise écrite de la langue ».
- La fresque collective a pour objectif de garder la mémoire du groupe mais aussi de favoriser l’expression orale des enfants. Elle sera réalisée sur un très grand support papier sur lequel les enfants viendront tour à tour raconter sous la forme d’une facilitation graphique réalisée au marqueur, au feutre ou à la peinture les aventures de la journée.
• Les activités scientifiques liées au thème du séjour sont proposées le plus souvent le matin. Ces activités sont encadrées par des professionnels des structures visitées. Elles font partie de la dimension apprenante du séjour de par leur caractère de découverte culturelle mais aussi par le fait qu’elles seront exploitées lors des activités réflexives.
• Les activités d’animation et temps de loisirs sont en partie conçues de manière à s’inscrire dans la continuité du thème du séjour (animations nature, expériences scientifiques) et visent à répondre à des objectifs pédagogiques d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable dans une perspective d’éducation à la citoyenneté ou cherchent volontairement à s’en détacher. Il s’agit de trouver un équilibre entre activité dirigée et non dirigée de manière à respecter le rythme et les besoins des enfants de vivre des temps de détente où seule la dimension « plaisir de jouer ensemble » compte.
ORGANISATION DE LA VIE QUOTIDIENNE :
Le groupe sera accueilli en pension complète depuis le repas de midi du jour 1 jusqu’au goûter du jour 5.
Les repas :
Dès le premier repas de midi, tous les repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et souper seront cuisinés sur place et fournis par le centre qui nous accueille en pension complète. Conformément aux règles liées à la laïcité, les ingrédients répondants aux critères « confessionnels » ne sont pas utilisés. Des repas sans porc ou sans viande seront proposés à celles et ceux qui en feront la demande.
Le couchage :
Les enfants dormiront en chambre de huit, dans le respect des règles de non mixité. Les adultes disposeront de leur propre chambre. Les éléments de literie sont fournis par le centre.
L’hygiène :
Deux temps seront mis en place à cet effet : un temps de toilette rapide le matin et un temps de douche après les activités de la journée. Toutes les règles relatives aux protocoles sanitaires en vigueur au moment des séjours seront respectées.
Les soins :
Les soins de type « bobologie » seront assurés par un assistant(e) sanitaire titulaire du PSC1. Le directeur et l’assistant(e) sanitaire veilleront au suivi des traitements médicaux. En cas d’accident plus sérieux ou de doute sur la santé d’un enfant, une visite chez le médecin pourra être envisagée auprès de l’hôpital transfrontalier de Puigcerda.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le groupe sera encadré par un enseignant titulaire directeur du séjour et un animateur BAFA. Toutes les activités à encadrement renforcé sont confiées à des professionnels diplômés pour leur activité.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
LES RELATIONS AVEC L’EXTERIEUR, ET LES FAMILLES :
Avant :
Les PEP 66 s’engagent à mettre en place tous les moyens possibles pour faciliter la communication et informer les familles concernant le déroulement du séjour (contact téléphonique, mailing, plaquette descriptive, blog).
Pendant :
Si le droit des enfants et de leur famille de rester en communication doit-être respecté, la séparation du milieu familial est un facteur d’autonomisation. C’est dans une approche éducative que l’équilibre entre les deux doit être recherché. L’utilisation du téléphone portable sera limitée à un temps « cabine téléphonique » prévu entre la fin des activités et le repas du soir. Les parents devront privilégier ce moment pour contacter leur enfant.
Tout au long du séjour, le directeur s’attachera à envoyer régulièrement des nouvelles individuelles ou collectives aux familles en mettant en place un blog type « on donne des nouvelles ». Les familles auront alors un code qui leur permettra de visualiser les photos, de les commenter ou demander des nouvelles. En cas d’urgence, le directeur du séjour sera directement joignable par les familles grâce au numéro qui leur sera communiqué au moment du départ.
Après :
Dès le retour, le directeur du séjour fournira aux familles un bilan du séjour dans lequel il exprimera son appréciation des progrès de l’enfant eu égard aux objectifs fixés.
Qu’elles se situent en amont ou en aval, Les PEP 66 s’engagent à participer activement à toute réunion ou manifestation destinée à informer, communiquer ou rendre compte des séjours.
L’EVALUATION :
L’équipe positionnera durant le séjour des temps « d’analyse du vécu » ou enfants et adultes pourront s’exprimer. En fin de séjour, un bilan individuel et collectif permettra d’évaluer le séjour et les réussites de chacun. Chaque enfant sera évalué sur :
Implication dans les temps de vie quotidienne :
Faire son lit / Ranger ses affaires / Participer au service durant les repas / Se porter volontaire
Participation aux activités :
Activités encadrées / Animations / Veillées
Comportement :
Respect des biens matériels et des personnes / Respect des règles établies en commun / Disponibilité pour rendre service / Sociabilité
Scolarité :
Renforcement des compétences mobilisées au regard des objectifs fixés
Partenariats locaux
Les PEP12 - Ville de Perpignan - Four solaire de Mont Louis - centrale Thémis - Conseil Départemental - Site classé des Bouillouses - Piscine d'Err - Petit train jaune
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
LES OBJECTIFS DU DOMAINE EDUCATION ET LOISIRS DES PEP POUR LE SEJOUR :
Les objectifs généraux de tout séjour :
Sortir de ses habitudes, expérimenter le dépaysement des rencontres et des modes de vie
Découvrir un nouvel environnement, apprendre à le connaître et à le respecter
S’épanouir physiquement par la découverte et la pratique de disciplines ou activités sportives, scientifiques, artistiques, culturelles ou à visée citoyenne utilisant le milieu naturel comme composante essentielle
S’approprier le patrimoine culturel ou naturel pour mieux le protéger et le partager
Développer l’imaginaire, la créativité, l’expression et la communication avec les autres
Apprendre à gérer ses affaires et ses besoins, à s’adapter à de nouvelles contraintes environnementales ou organisationnelles pour devenir plus autonome
Prendre des responsabilités de portée collective pour développer une conscience citoyenne et un esprit d’entraide plus que de compétition
Comprendre et respecter les règles de conduite et de sécurité inhérentes aux activités pratiquées mais aussi à la vie en collectivité.
Apprendre à se connaître, à se dépasser, à découvrir l’autre et à le respecter
Devenir acteur de ses vacances en prenant des initiatives et en étant force de proposition
Les objectifs spécifiques à ces séjours :
Vivre un séjour où exercices réflexifs et temps de loisirs s’équilibrent harmonieusement
Mobiliser ses compétences scolaires, renforcer ses connaissances fondamentales
S’épanouir dans un projet de réalisation collective qui mêle découvertes artistiques, culturelles, activités sportives, scientifiques ou de loisirs et expression personnelle
Utiliser les contraintes et les normes des modes d’expression choisis dans le but d’améliorer ses capacités de communiquer avec l’extérieur
Avoir conscience de ses points forts et de ses points faibles pour mieux les dépasser
Découvrir les énergies renouvelables hydroélectriques et solaires
Comprendre le fonctionnement d’une centrale
Découvrir les intérêts et le potentiel de l’énergie solaire
Utiliser certaines situations d’expérimentation simples pour s’initier à quelques principes de la démarche scientifique
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE ET LES BUTS:
- Associer renforcement scolaire et activités sportives, de découverte de l’environnement, du patrimoine ou des sciences dans un esprit « vacances » mais aussi d’éducation citoyenne.
- Se saisir d’un thème porteur pour assurer la cohérence entre les différents temps de loisirs et ceux de réflexion.
- Utiliser des projets de réalisation pour motiver la participation de tous et structurer l’ensemble des compétences ou connaissances mobilisées par chacun.
- Responsabiliser les enfants dans la gestion des variables collectives (matériel, hygiène, mise en place des repas) afin de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie individuelle mais aussi de découvrir le plaisir de l’engagement personnel pour le bien-être de tous.
LA FINALITE :
Aider l’enfant à se construire dans toutes ses composantes (physique, psychologique, sociale) pour qu’il soit prêt, à l’âge adulte, à devenir un citoyen acteur, éclairé, responsable et soucieux du bien-être de chacun
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les demandes d'inscriptions sont prises individuellement par téléphone. Si les inscriptions sont validées au fur et à mesure de la recevabilité des demandes, une attention toute particulière est accordée à la mixité du public fréquentant le séjour, qu'elle soit d'origine sociale, territoriale ou de genre. Si nécessaire, les familles sont informées qu'il existe d'autres séjours sur ce thème ou sur d'autres thèmes et peuvent ainsi être orientées de manière à atteindre nos objectifs de mixité.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des temps de bilans quotidiens sont prévus à la fin de chaque journée. Ces temps favorisant l'expression de chacun permettent à l'équipe d'ajuster le programme prévisionnels aux attentes ou demandes du groupe. Si nécessaire des activités de substitution peuvent être envisagées.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection