Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le mini camps est l’occasion d’apprendre à vivre ensemble, d’aller à la rencontre d'autres enfants, de découvrir de nouvelles activités, avec comme valeurs prépondérantes l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilisation, de la vie en collectivité, tout en respectant la différence de chacun. Nous attachons une grande importance à organiser nos séjours vacances autour de la vie quotidienne et collective du groupe afin de garantir à chaque enfant un cadre sécurisant qui prend en compte l’individu dans le cadre collectif.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
014ORG0389
Numéro de déclaration du séjour
0140389CL000223-24-J05
Dominantes
Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Tous les jours, les enfants travailleront sur la pièce de théâtre sur une demi journée et l'autre demi-journée ils se dépenseront autour de jeux collectif (de piste, course d'orientation ...) en pleine nature ou sortie. Ils auront également des temps informels pour se reposer ou faire des jeux de société librement.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Communication régulière avec les familles
Avant lors d'une réunion de présentation avec projection de photo des lieux et du campement . Lors de cette réunion, les parents peuvent poser toutes les questions nécessaires à les rassurer.
Durant le séjour par le biais du site "on donne des nouvelles" et après lors d'un goûter convivial pour échanger sur le retour d'expérience des enfants ais également des parents.
Partenariats locaux
La ferme culturelle du Bessin, la Caisse d'Allocation Familiale, Vacaf, La DSDEN.
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques visés lors de ce mini camps sont multiples.
Lors de ateliers théâtrals, les enfants vont:
- Développer des compétences sociales et émotionnelles : Le théâtre permet aux enfants de développer leur confiance en eux, leur capacité à exprimer leurs émotions et à interagir avec les autres. Les activités théâtrales encouragent la coopération, l'écoute active et le respect mutuel.
- Améliorer leurs compétences linguistiques : Participer à des activités théâtrales aide les enfants à améliorer leur expression orale, leur diction et leur capacité à communiquer clairement. Ils apprennent à articuler, à projeter leur voix et à utiliser le langage de manière expressive.
- Stimuler la créativité et l'imagination : Le théâtre offre un espace où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination. Ils peuvent créer des personnages, inventer des histoires et explorer différentes manières de raconter des récits.
- Développer la motricité et la coordination : Les jeux et exercices théâtraux impliquent souvent des mouvements corporels qui aident les enfants à améliorer leur coordination, leur équilibre et leur conscience corporelle.
- Sensibiliser à la culture et à l'art : découverte de différents genres de théâtre, des classiques aux contemporains, et de comprendre l'importance de l'art dans la société.
- Renforcer les compétences cognitives : Apprendre et mémoriser des textes, comprendre des scénarios et interpréter des rôles stimulent les capacités cognitives des enfants, notamment la mémoire et la concentration.
- Encourager à l'autonomie et à la prise de responsabilité : Les enfants seront impliqués dans la préparation du spectacle, ce qui leur permet de développer un sens des responsabilités et de l'autonomie. Ils apprendront à gérer leur temps, à respecter les délais et à travailler de manière indépendante aussi bien sur l'ecriture que sur la création de décors.
Lors des temps informels, les enfants vont:
- Découvrir la vie en groupe, le respect de l'autre.
- Gagner en autonomie dans les gestions de leurs affaires, de leur couchage et de leur tente.
- Apprendre à confectionner les repas pour le groupe, faire les courses.
Ces notions pédagogiques visent à offrir une expérience enrichissante et éducative aux enfants, tout en leur permettant de s'amuser et de s'épanouir à travers le théâtre et la vie en collectivité dans un lieu inconnu et avec moins de confort.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous travaillons en étroite collaboration avec les instituteurs de l'école du territoire, le pole d'accompagnement de l'action sociale Caen Ouest et accueillons au sein de nos séjours des enfants issus des services sociaux car nous voulons que tous les enfants aient la possibilité de partir en vacances. Séjour ouvert à tous!
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La vie de groupe est riche d’enseignements.
Elle permet à chacun de développer ses capacités à vivre en société.
Elle développe le respect de l’autre et offre la possibilité de s’affirmer. L'équipe pédagogique sera vigilante au bien-être de l'enfant dans le groupe. Dès le début du séjour, les animateurs établiront les règles de vie en collaboration avec les enfants.
Au cours du mini camps, l'équipe d'animation aménagera des temps de parole durant lesquels chacun pourra exprimer son avis sur le déroulement du séjour. Enfin, elle veillera à toujours privilégier le dialogue dans le respect mutuel.
La vie de groupe, c’est aussi la vie quotidienne.
Durant ce mini camps, tous les participants, filles ou garçons, participeront aux différentes tâches nécessaires au bon déroulement du séjour (élaboration des menus, préparation des repas de la table, débarrassage, vaisselle, gestion des déchets, rangement des chambres et des parties communes...).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne