Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Move est une association d’éducation populaire agissant dans le domaine de la jeunesse et de la mobilité européenne. Nous organisons des échanges interculturels pour des adolescent·es et jeunes adultes (séjours thématiques en France et à l’étranger), ainsi que des formations et échanges de pratiques pour les professionnel·les de la jeunesse et du travail social.
Nos actions visent à créer du lien social, encourager l’engagement citoyen et favoriser l’inclusion de tous les publics, notamment des jeunes issu·es de quartiers populaires ou de structures de protection de l’enfance. Nous développons également des projets créatifs et participatifs, comme la réalisation de documentaires, des déambulations artistiques et des événements de street art. Ces projets ont pour objectif de promouvoir l’inclusion des jeunes participant·es et de donner une voix à des causes et des personnes ayant peu de pouvoir pour l’exprimer.
Le conseil d'administration de l’association Move est principalement composé de travailleur·euses sociaux·ales et d’animateur·ices (éducateur·ices spécialisé·es, animateur·ices, éducateur·ices de jeunes enfants, directeur·ices de l'animation socioculturelle). L'identité de l'association s'est construite autour des valeurs d’éducation populaire, de justice sociale et d’inclusion, grâce aux compétences et au réseau professionnel de ses membres.
Notre action s’est naturellement dirigée vers l’accompagnement des jeunes en difficulté, avec un partenariat fort avec les établissements qui les accueillent tout au long de l’année, ainsi que leurs équipes éducatives. Move est notamment en lien avec les services de protection de l’enfance (ASE) du département. Cette relation étroite avec les partenaires qui travaillent avec ces jeunes permet d’inscrire l’action de Move dans leur développement global et d’en faire un levier supplémentaire pour assurer leur inclusion, favoriser leur accès à l’apprentissage non formel et leur bien-être.
Après une période d’inactivité lors du Covid-19, nous avons repris nos actions depuis 2023, avec l’organisation d’un premier séjour en France, où nous avons accueilli un groupe de jeunes turcs et italiens au sein d’un accueil de loisirs accueillant des jeunes accompagné·es par l’aide sociale à l’enfance. Depuis, nous avons participé à diverses actions, notamment des colos à l’étranger (Irlande / Finlande / Italie). Nous nous distinguons des autres structures de la mobilité internationale par l’accent que nous mettons sur l’organisation de séjours collectifs avec des mineur·es accompagné·es par des structures de l’aide sociale à l’enfance. Nous incluons au sein de chaque séjour ces jeunes qui peuvent avoir moins d’opportunités, en mettant en place des moyens leur permettant d’être accompagné·es en fonction de leurs besoins spécifiques (encadrant·es diplômé·es dans le domaine du médico-social, partenariat avec les structures accueillant ces jeunes).
Numéro de l'organisateur
038ORG1223
Numéro de déclaration du séjour
0381223SV000124
Dominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales und Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Durant le séjour, nous favoriserons au maximum l’autogestion (ce qui ne veut pas dire l’absence de règles). L’objectif est de définir collectivement les règles de vie et l’organisation de la vie quotidienne avec les jeunes, grâce à des outils participatifs. Lors de la première matinée, nous organiserons un atelier pour définir les règles du vivre-ensemble, mais aussi pour que chaque jeune puisse exprimer ses limites au groupe.
Pour cela, nous utiliserons un tableau en forme de “pizza” découpée en trois parts :
sur la première tranche : « Ce que j’aime, ce dont j’ai besoin »
sur la deuxième : « Ce que je n’aime pas, mes limites »
sur la troisième : « Les non-négociables »
Chaque participant·e sera invité·e à inscrire et à partager ses besoins et limites pour construire ensemble les règles de vie collective. L’équipe d’encadrant·es sera présente pour apporter les éléments non-négociables, en lien avec la législation française applicable à un ACM (accueil collectif de mineur·es) et le règlement intérieur de la structure.
Pour des raisons d’efficacité, un outil sera mis en place dès le début du séjour pour organiser les services (mise de table, débarrassage, nettoyage des lieux communs, vaisselle et ménage). Cet outil pourra être réajusté par les jeunes s’iels en ressentent le besoin, notamment via le Grand conseil. Des temps spécifiques seront également identifiés pour le rangement des chambres.
Du 23 au 26 juillet, nous serons logé·es à l’espace camping en roulotte proposé par l’établissement d’accueil “Château Rocher Tourisme”. Nous prendrons la restauration proposée par l’établissement (nourriture de collectivité). Du 26 juillet au 2 août, nous serons hébergé·es dans les locaux du CROUS, partenaire du Créarc de Grenoble. Nous mangerons au restaurant, car le Créarc bénéficie de réductions auprès de restaurants partenaires pour les artistes.
Une grande partie des activités a été créée par l’équipe pédagogique ainsi que par l’équipe d’intervenant·es artistiques, afin de guider le groupe vers un résultat correspondant à l’exigence de la représentation finale. Une partie du programme (sur la fin du séjour) sera décidée par les participant·es pendant le séjour, grâce aux outils participatifs que nous allons mettre en place.
Nous allons louer deux minibus de 9 places pour le transport des participant·es et des marionnettes. L’association Poil de Carotte nous mettra à disposition un minibus supplémentaire.
Voici notre programme (il inclut uniquement les journées jusqu’à la représentation finale, car nous co-construirons la fin du programme avec les participant·es) :
Lundi 23 juin
Jour de voyage ✈️ Arrivée à Château Rocher
Soirée d’intégration
Mardi 24 juin
10h – 11h30 : Brise-glace
11h30 – 12h : Pause
12h – 13h : Règles de vie
13h – 15h : Déjeuner
15h – 18h :
Éveil corporel
Initiation Piafs Code (Méthode de déplacement en parade)
Essai des marionnettes géantes + Flashmob
Mercredi 25 juin
9h30 – 12h : Construction de la Flashmob
12h – 13h : Déjeuner
13h – 14h : Transport vers Villeneuve
14h – 19h :
Batucada
Atelier théâtre
19h – 21h : Repas avec les familles à Villeneuve
21h – 22h : Retour à Château Rocher
Jeudi 26 juin
10h – 10h30 : Flashmob
10h30 – 11h30 : Réflexion sur le final
11h30 – 12h30 : Test final avec marionnettes + répartition
12h30 – 14h30 : Déjeuner
14h30 – 15h15 : Atelier mise en situation d’animation
15h15 – 16h : Débriefing
16h – 16h30 : Pause
16h30 – 18h30 : Création des poissons
Soirée : Barbecue + projection de film 🎬🔥
Vendredi 27 juin
9h30 – 10h30 : Départ du 1er groupe (avec Fred) pour Grenoble + installation marionnettes au Créarc
10h – 11h : Départ groupe 2 & 3 + installation au CROUS
12h30 – 14h : Déjeuner au CROUS
14h30 – 15h30 : Installation atelier Villeneuve
16h – 18h30 : Atelier "Poissons" avec les familles de Villeneuve
21h : Dîner au Créarc 🍝
Samedi 28 juin
10h30 – 12h : Repérage + filage sans marionnettes 🎬
12h – 12h45 : Partage des ressentis + briefing
13h – 14h30 : Repas Créarc
16h : Installation parade
17h : Accueil équipe Créarc + mise en costume
18h : Lancement de la parade 🎉
19h : Flashmob finale
19h30 : Rangement
20h – 21h30 : Dîner festif
Dimanche 29 juin
Activités choisies par les participant·es
Lundi 30 juin
Activités choisies par les participant·es
Mardi 1er juillet
Bilan, rangement et atelier Youthpass
Mercredi 2 juillet
Départ
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Concernant les jeunes accompagné·es par l’Aide sociale à l’enfance, le lien avec les familles sera coordonné par les travailleur·euses sociaux·ales référent·es du·de la jeune au sein du département de l’Aide sociale à l’enfance. Le lien aux parents étant encadré par la justice, nous coopérerons directement avec ces travailleur·euses sociaux·ales. Pour chaque jeune, un dossier d’inscription a été transmis avec un document à remplir par la personne détentrice de l’autorité parentale. Après échange, et seulement après validation de l’Aide sociale à l’enfance, les parents pourront appeler la direction du séjour s’ils·elles le souhaitent pour récolter des informations. Nous prendrons en compte l’ordonnance de justice ainsi que les retours des travailleur·euses sociaux·ales concernant les appels téléphoniques (libres, médiatisés, interdits…).
Cette expérience étant extraordinaire dans le parcours de ces jeunes, il arrive que notre équipe soit conviée lors des synthèses au département dans le cadre de l’élaboration du projet personnalisé du·de la jeune. Ce temps réunit les différents acteur·ices professionnel·les du parcours de l’enfant (MECS, psychologues, familles d’accueil) et les détenteur·ices de l’autorité parentale (parents, tiers digne de confiance). Nous serons alors en mesure de valoriser l’expérience du·de la jeune et les compétences repérées lors du séjour auprès des partenaires et des parents.
Concernant les jeunes issu·es des QPV, nous serons en lien avec les parents pour remplir les documents d’inscription. Il arrive que des parents aient besoin d’être rassuré·es. Nous avons alors à cœur de nous rendre disponibles pour prendre un temps individuel avec eux·elles avant le séjour afin de leur expliquer tous les tenants et aboutissants. Les adolescent·es pourront appeler leurs parents de manière libre durant le séjour.
Pour les jeunes ayant l’autorisation du droit à l’image, nous effectuerons des publications quotidiennes sur nos réseaux sociaux. Ainsi, les parents pourront suivre l’évolution du séjour en direct.
Partenariats locaux
Association Poil de carotte/ Créarc Grenoble/ BatukaVI/ Aide social à l'enfance / MDH Anatole France / Chateau-Rocher Tourisme
Nombre de places ouvertes
7
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
3
Nombre effectif de participants garçons
4
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
4
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
1
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les participant·es devront développer diverses compétences.
Les jeunes développeront leurs compétences d’anglais à l'oral. Le public cible de ce projet a souvent de grandes difficultés dans la pratique de l’anglais. Le cadre de l’éducation formelle ne semble pas être suffisant pour qu’iels puissent dépasser leurs difficultés et développer cette compétence. L’expérience de notre organisation dans la rencontre de jeunes européen·nes nous a prouvé que les jeunes apprennent parfois plus au sein d’un séjour comme celui-ci qu’en plusieurs années de pratique à l’école.
L’entièreté du programme s'effectuera en anglais. Un·e animateur·ice par association sera chargé·e de la traduction, mais les activités et les transmissions orales lors de la vie quotidienne s'effectueront dans la langue internationale. Ainsi, les jeunes seront immergé·es au sein d’un séjour anglophone du matin au soir. Les participant·es recevront une journée de formation en anglais avant le début du séjour. Ce premier temps nous permettra d’évaluer individuellement le niveau des participant·es. Nous pourrons donc être plus soutenant·es selon leurs besoins. Nous effectuerons plusieurs réunions de groupe par nationalité lors du séjour. Lors de la réunion de mi-séjour, nous inviterons les jeunes qui ne se sont pas encore essayé·es à l’anglais à se « lancer ». Cette manière de procéder découle de notre expérience, où les jeunes n’osent parfois pas participer par peur de faire des phrases incorrectes. Nous appuierons donc auprès d’eux la nécessité d’essayer, de se tromper, pour ensuite apprendre et mieux réussir.
Les jeunes recevront une formation d’animation, comme un « mini BAFA ». Il est prévu dans le programme que le groupe aille mener un atelier auprès d’enfants du quartier de la Villeneuve à Grenoble. Le but sera pour elleux d’accompagner des enfants afin qu’iels créent des poissons en carton, qui rejoindront la déambulation finale. Pour les préparer à cette expérience, nous animerons une après-midi auprès des participant·es en deux étapes.
La première sera de leur faire vivre une simulation d’un atelier en tant que participant·es. Nous installerons trois stands, avec à chaque stand un·e animateur·ice. L’activité qui s’y fera ne sera pas la finalité : iels devront observer la posture de l’animateur·ice et prêter attention à plusieurs aspects : l’installation de l’atelier en amont (matériaux organisés ou non), l’environnement de l’atelier (au soleil, à l’ombre, musique ou non, etc.), la posture de l’animateur·ice (directif·ive, coopératif·ive, explicatif·ive). Suite à cette simulation, nous effectuerons une restitution en groupe de ce qu’iels ont observé et de ce qu’il est important de retenir pour mener un atelier. Enfin, nous installerons le matériel et les jeunes devront mener l’atelier auprès de l’équipe encadrante ainsi que de certain·es volontaires. Suite à cet atelier, nous leur ferons un retour sur ce que nous avons observé. Après l’atelier mené auprès des enfants de la Villeneuve, nous effectuerons également une réunion permettant à l’équipe de transmettre au groupe leurs observations, dans l’optique de passer de l’expérience à l’apprentissage.
Ce séjour est pensé pour enrichir la compréhension mutuelle et la cohésion dans une société multiculturelle. Le fait de devoir interagir et collaborer avec des personnes venant de différents pays, pratiquant des habitus différents liés à leurs origines, sollicitera chez chaque participant·e des capacités d’adaptation et de tolérance. Ces compétences sont nécessaires dans le cadre du travail, par exemple, où nous sommes confronté·es au fait de devoir collaborer avec des individualités différentes.
Les jeunes devront faire appel à des compétences de vivre-ensemble et de citoyenneté. Chaque soir, nous effectuerons des temps de conseil en groupe qui visent à permettre aux jeunes d’être acteur·ices du séjour et de la vie quotidienne. Nous déclinerons cela sous forme de « petit conseil » et de « grand conseil ». Le petit conseil se fera en petits groupes, où les jeunes devront noter ce qu’iels ont aimé dans la journée, pas aimé, s’iels ont des informations à transmettre, des envies particulières à rajouter au séjour (dans la limite du possible d’un point de vue organisationnel). Une fois un·e porte-parole par groupe désigné·e, nous passerons en « grand conseil ». Le grand conseil sera animé par un·e participant·e différent·e à chaque fois, et prendra note des retours de chaque petit conseil. Concernant les propositions, un vote sera fait, les yeux fermés et avec des signes de la main. Le vote se fait par consensus. Si une seule personne émet des réserves sur la proposition, une commission sera organisé, le lendemain matin. Ainsi, les jeunes seront éduqué·es à la démocratie directe, leur permettant de monter en compétences dans leur capacité à faire des choix en groupe et à projeter des propositions pour le groupe. Cette compétence, peu sollicitée dans les espaces formels, est précieuse car elle permet aux jeunes d’expérimenter le compromis, mais surtout le développement du pouvoir d’agir.
Nous effectuerons un atelier permettant aux jeunes de créer la scène finale de notre parade. Les participant·es devront réfléchir à des problématiques de société contre lesquelles iels souhaitent lutter en délivrant un message. Le fait de réfléchir à ces questions leur permettra de développer leur esprit critique, cela dans un cadre de réflexion avec des jeunes venant de différents pays et cultures.
Enfin, les jeunes développeront des compétences artistiques. Nous formerons les participant·es à l’utilisation de marionnettes mais aussi à la présence scénique, grâce à l’intervention d’une professionnelle du spectacle. L’abstraction est importante pour les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer à l’oral. Les arts permettent d’aborder des sujets de manière créative et de partager des émotions qui ne s’exprimeraient peut-être pas à l’oral. En plus des marionnettes, les jeunes créeront des costumes et animeront un temps avec les enfants de la Villeneuve pour qu’iels créent des costumes. Iels pourront alors développer des compétences concrètes dans la création de costumes et dans la manière de les transmettre à autrui.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous organisons ce séjour précisément avec l’objectif principal de favoriser l’inclusion de notre public cible. Notre groupe français sera composé de 4 jeunes accompagné·es par l’Aide sociale à l’enfance et de 2 jeunes issu·es de quartiers prioritaires. Ces jeunes, qui font face à des barrières systémiques impactant leurs capacités d’apprentissage mais aussi de socialisation, sont souvent marginalisé·es en raison de leurs besoins spécifiques. Les structures de protection de l’enfance organisent souvent des accueils où ces jeunes se retrouvent entre elleux du fait de problématiques similaires.
Nous organisons ce séjour pour permettre à ces jeunes d’être en lien avec d’autres jeunes venant de milieux socio-économiques différents du leur, mais surtout venant d’un autre pays. La mobilité internationale est souvent élitiste, du fait des compétences qu’elle requiert (pratique de l’anglais, confiance en soi, capital économique). Chez Move, nous portons une vigilance particulière à inclure des publics qui auraient moins d’opportunités d’y accéder sans notre intervention. L’association Move est composée principalement de travailleur·euses sociaux·ales, qui ajustent les séjours aux besoins spécifiques des jeunes ayant moins d’opportunités.
Nos actions sont donc les suivantes :
le recrutement de jeunes effectué en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs de l’Aide sociale à l’enfance
le recrutement de jeunes réalisé en partenariat avec les Maisons des Habitants (MDH) des QPV de Grenoble
la composition paritaire du groupe, qui sera de 3 filles et 3 garçons
la mise en lien interculturelle entre notre groupe et des jeunes venant de contextes sociaux et économiques différents, originaires d’Italie et d’Irlande
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le travail de participation des jeunes commence d’abord dans la phase de préparation. Nous effectuerons des entretiens individuels avec chaque participant·e du groupe français. Le 7 juin, l’intégralité du groupe français se réunira pour un atelier de préparation linguistique et de dynamique de groupe. À l’issue de cette journée, nous organiserons un atelier de conseil où les jeunes français·es seront mobilisé·es dans l’organisation de l’accueil des jeunes étranger·es. Nous mettrons en place plusieurs commissions de travail si nécessaire, où les jeunes devront créer un document d’accueil et d’explication du projet que nous enverrons aux autres groupes, choisir un restaurant où nous passerons la dernière soirée ensemble. Les jeunes auront à charge de récolter les informations alimentaires des autres jeunes pour les transmettre aux équipes de cuisine.
Pour favoriser la participation des enfants et des jeunes, plusieurs actions concrètes seront mises en place durant le séjour. Chaque soir, des temps de conseil en groupe seront organisés afin de permettre aux jeunes d’être acteur·ices de la vie collective. Ce dispositif se déclinera en deux formats : le « petit conseil », en petits groupes, et le « grand conseil », en plénière. Lors des petits conseils, les jeunes seront invité·es à exprimer leur ressenti sur la journée : ce qu’iels ont aimé, moins aimé, les informations à partager ou encore des envies à proposer pour la suite du séjour (dans la mesure du possible sur le plan organisationnel). Un·e porte-parole sera désigné·e dans chaque groupe pour porter la voix collective au grand conseil.
Le grand conseil sera animé par un·e jeune différent·e à chaque fois. Il permettra de recueillir les propositions issues des petits conseils. Les décisions seront prises par vote au consensus, les yeux fermés, avec des signes de la main. Si une seule personne exprime une réserve, la proposition sera étudiée le lendemain matin en commission spécifique. Ce fonctionnement, inspiré de la démocratie directe, vise à développer chez les jeunes des compétences de communication, de prise de décision collective, de compromis et de responsabilité. En expérimentant un réel pouvoir d’agir dans le cadre du séjour, les jeunes sont encouragé·es à s’impliquer activement dans la vie du groupe et à devenir auteur·ices de leur expérience.
Grâce à l’outil du « petit conseil / grand conseil », l’intégralité des jeunes du séjour devra planifier les derniers jours après la parade (29/30/ juin) où les après-midis du programme ne sont pas encore constitués. Nous serons ouvert·es aux propositions de visites et d’activités, en fonction du budget qui leur sera communiqué.
Dans le cadre de notre démarche participative, un atelier spécifique sera consacré à la co-construction de la scène finale de la parade artistique, point culminant du projet. Cet atelier permettra aux jeunes d’exprimer leurs convictions et de porter collectivement un message fort autour d’une problématique de société qu’iels souhaitent dénoncer ou transformer. Les participant·es seront invité·es à identifier les injustices ou discriminations qui les touchent ou les interpellent (exclusion, racisme, sexisme, écologie, pauvreté, violences, etc.). Cette étape de réflexion collective, menée à partir de techniques d’éducation populaire et d’expression artistique, favorisera le débat d’idées, l’écoute active et la confrontation de points de vue, dans un cadre bienveillant.
Nous procéderons d’abord par un travail individuel, où après un temps d’échange collectif, les jeunes devront écrire sur un post-it trois sujets qu’iels estiment importants à aborder dans notre société. Iels devront ensuite déambuler et trouver d’autres personnes avec qui échanger sur leurs post-its. Ensuite, nous formerons des groupes de trois, où chaque groupe devra à son tour sélectionner trois idées à garder. Finalement, les sous-groupes auront 20 minutes pour créer une scène non verbale illustrant leurs trois idées. Chaque groupe présentera sa scène à l’ensemble des participant·es. Un temps d’échange et de débat en grand groupe suivra, afin de tenter d’allier les contributions de chaque petit groupe pour créer la représentation finale.
Lors du dernier jour avant le départ (le 1er juillet), le groupe participera à un atelier Youthpass. Le Youthpass est un outil de certification européen qui permet de valoriser les compétences acquises par les participant·es lors du séjour. Il peut être valorisé dans un CV ou lors d’un entretien d’embauche. L’importance de cet outil réside dans la manière dont les jeunes se l’approprient et le défendent. C’est pourquoi nous organiserons un temps « Youthpass » sous forme de théâtre forum. Une personne de l’équipe d’encadrement jouera le rôle de l’employeur. Les jeunes volontaires devront se présenter devant elle en simulant un entretien d’embauche et défendre leur Youthpass. Lorsqu’un·e jeune se retrouvera bloqué·e ou sans argument, iel pourra faire un signe de la main pour qu’un·e autre volontaire prenne sa place et propose une autre façon de répondre. Après un débriefing général, les participant·es auront un temps individuel pour inscrire chaque compétence développée lors du séjour. Leurs réponses seront ensuite digitalisées et imprimées, leur permettant de repartir avec une attestation au format papier et numérique.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville und à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés und Autre