Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association "Les Lucioles de la Vallée" organise des séjours depuis bientôt 30 ans. Depuis quelques années, l'association propose aux enfants des activités en lien avec la nature et l'environnement.
La priorité éducative de l’association est d’agir ensemble pour favoriser l’épanouissement et la prise de responsabilité de chaque individu, dans le respect, la tolérance et la solidarité, afin d’éviter l’individualisme.
Les objectifs généraux et opérationnels sont les suivants :
- Accompagner à l’autonomie, en favorisant la prise d’initiative,
- Éduquer à la citoyenneté, par une démocratie participative en favorisant l’expression des désirs et des choix de tous,
- Favoriser les partages et les liens en respectant le rythme de chacun,
- Travailler en direction des parents avec la connaissance des différents projets et ainsi créer un climat de confiance.
Numéro de l'organisateur
079ORG0088
Numéro de déclaration du séjour
0790088
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque activité proposée aux jeunes lors du séjour, est en lien avec le projet pédagogique et oriente vers un ou plusieurs des objectifs pédagogiques.
Durant ce séjour la prise en compte du rythme des différentes tranches d’âge est fondamentale.
Chaque jour sera certes différents, notamment grâce aux activités prévues, mais nous pouvons établir une journée type :
- Comme nous séjournons en bas du centre de loisirs, tout au long du séjour les enfants pourront se réveiller à l’heure qui leur convient. Lors des activités du matin, les enfants doivent se tenir prêts pour 10 heures pour les plus jeunes et 09H pour les autres.
- Les repas du midi seront préparés ensemble ou préparés par le restaurant scolaire
- Les activités de l’après-midi ne commenceront pas avant 14h00 pour les plus jeunes. Nous souhaitons permettre aux enfants de profiter du temps calme entre les activités et les repas, nous en assurerons évidemment le bon déroulement.
- Pour les soirées, nous nous adapterons en fonction des envies des enfants et des événements locaux.
- Nous fixons l’heure de couché entre 21h30 et 22h30, il s’en va de la bonne conduite de chacun (respect du sommeil).
La répartition dans les tentes : Les enfants se répartissent par affinité dans les tentes qui leur sont attribuées. Le couchage est bien entendu non mixte !
Le lever et le petit-déjeuner : ce sont des temps qui s’effectuent de manière échelonnée. Les enfants peuvent venir prendre le petit déjeuner à partir de 8 h 00, et jusqu’à 9h30 selon les activités du jour.
Les temps de repas : les animateurs mangent avec les enfants. C’est un temps d’échanges privilégié, il est important d’apprendre à connaître les enfants. Les goûters se prennent en extérieur et selon le protocole sanitaire en vigueur à date.
Les temps calmes : ils s’aménagent au cours du séjour : tranquille dans les tentes ou sous les arbres.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles peuvent nous poser des questions par mail. Le site et la page facebook de l’association permettent d’avoir des renseignements concernant l’ensemble des séjours et des mini-séjours.
Avant le séjour
Une communication est mise en place entre l’équipe et les participants en amont du séjour afin d’en commencer la préparation .
Pendant le séjour
Pour toute urgence, les parents ont la possibilité de contacter directement l’association qui fera le lien avec la directrice du séjour.
La page Facebook
Les parents seront tenus informés de l’avancée du séjour et recevrons des nouvelles et des photos du séjour via le site "On donne des nouvelles.com"
Partenariats locaux
Centre équestre - Médiatrice équine
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Nous nous sommes fixés comme objectifs sur le séjour que les enfants passent de bonnes vacances, s’épanouissent, apprennent la vie en collectivité, mais également qu’ils repartent avec des nouvelles connaissances sur la nature.
Puisqu’on ne retient jamais mieux les choses qu’en s’y intéressant et en les faisant par soi-même : il reviendra à l’équipe d’animation de proposer aux enfants, des activités variées, permettant de faire des découvertes et de repartir avec des connaissances nouvelles sur la nature et l'environnement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours sont ouverts à tous. Paiement possible en plusieurs fois. demande d'aides déposées auprès de la CAF et des colos Apprenantes pour favoriser l'accès à tous. Ouverture d'inscriptions sur l'agglo2B et autres départements
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Dès le début du séjour, les enfants fixent en commun les règles de vie, le partage des tâches : cuisine, vaisselle, rangement. Ils participent à l'installation et au démontage des tentes. Tout au long de la semaine, ils doivent rester acteurs de leurs séjours. Des points bilans sont organisés pendant le séjour pour ajuster le séjour à leurs besoins.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation und Intervenants spécialisés