Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
En partenariat très étroit avec l’Etat, l’Education Nationale, la Région Hauts-de France, et le Département de la Somme, la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme a placé la jeunesse au cœur de ses priorités et impulsé une véritable politique jeunesse pour les jeunes du territoire âgés de 0 à 18 ans en définissant un Projet Educatif Social Territorial (PrEST).
De nombreux champs sont pris en compte pour les encourager avec bienveillance, les faire grandir, leur donner confiance en eux dès les premiers apprentissages, les aider à appréhender et à évoluer dans un environnement empreint de repères stables et sécurisants, valoriser leurs projets, leurs idées, leurs atouts, leurs rêves, leurs talents, favoriser leur épanouissement au quotidien, ou encore leur faire découvrir leur territoire pour leur donner envie d’en devenir des ambassadeurs , voire de s’y accomplir à l’âge adulte
Alors, la mise en oeuvre d’un tel accompagnement nécessite de redéfinir un PEDT « plan mercredi » afin d’agir dans tous les domaines:
- en agissant à chaque âge de leur croissance : de la petite enfance à l’enfance, de la pré-adolescence à l’adolescence et de l’adolescence à l’entrée dans la vie adulte, en veillant à créer des passerelles entre chacune des étapes pour tenir compte de leur évolution
- en agissant dans leurs différents cadres de vie : leur cadre scolaire mais aussi en dehors de l’école, dans leur cercle familial et amical, dans leurs activités sportives, culturelles…en bref, tout ce qui constitue les piliers de leur développement et dans lesquels ils vont découvrir et vivre des expériences de vie complémentaires
- en ancrant dans les esprits que la jeunesse doit être l’affaire de tous et en associant ainsi tous les professionnels intervenant au quotidien auprès des 0-18 ans (les mairies, les associations, l’Education Nationale, les établissements scolaires, les crèches, les accueils de loisirs, les parents, les collectivités…).
- en valorisant la complémentarité entre les actions pédagogiques des projets d'écoles et les activités éducatives de la collectivité afin d’assurer un continuum éducatif dans le parcours du jeune, de la petite enfance à l’adolescence
- enfin, en définissant un système éducatif territorial adapté aux spécificités des communes, avec le souci de maintenir les équilibres urbains et ruraux, en visant l’égalité des chances des enfants des villes comme des campagnes ou encore des quartiers prioritaires.
Numéro de l'organisateur
080ORG0356
Numéro de déclaration du séjour
0800356CL0003213
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique und Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h30 – 10h00 : petit déjeuner échelonné
10h00 – 12h00 : activité
12h30 – 13h30 : déjeuner
14h00 – 16h30 : activité et ou animations
16h30 : goûter
17h00 – 19h00:
– espace détente
– douche
– temps libre
19h00 – 20h00 : dîner
20h30 – 21h30 : veillée
21h30 – 22h00 : coucher échelonné
# Activités :
Mise en place d'un planning d'activités sur la semaine en amont du séjour en collaboration avec les jeunes et l'équipe d'animation. Les envies et les compétences de chacun seront prises en compte.
# Activités de pleine nature :
Rando vtt et pédestre : mode de déplacement privilégier pendant le séjour pour la découverte des lieux culturel et naturel.
Escalade : Situé dans les contreforts du massif armoricain en plein cœur de la « Suisse Normande » la falaise des « Rochers des Parcs » est un site d’escalade naturel majeur du grand ouest de la France. Avec plus de 150 voies équipées, conventionné site sportif et découverte la falaise des « Rochers des Parcs » est le lieu idéal pour débuter et s’initier à la pratique de l’escalade en moulinette, en tête ou sur plusieurs longueurs.
Différents objectifs seront visés lors de la séance :
• Savoir s’équiper en autonomie avec un baudrier et un casque
• Savoir s’encorder avec un mousqueton ou un nœud
• Apprendre à assurer ses camarades en toute sécurité (au baudrier ou en triplette)
• S’approprier les règles de sécurité et les respecter
• Apprendre à gérer ses émotions
• Être capable de redescendre en moulinette en position de rappel
Après s’être équipé devant le local d’activité nous emmenons le groupe sur les secteurs « découverte » du site naturel des « Rochers des Parcs ». Le moniteur abordera avec le groupe les règles de sécurité et de progression et lui permettra d’évoluer sur des voies en moulinette d’une dizaine de mètres.
Canoë :C’est dans le décor accidenté et sauvage du Massif Armoricain que nous vous proposons de découvrir le canoë et le kayak, grande spécialité de la suisse normande. En plein développement depuis plusieurs années, ces formes de navigations constituent la manière idéale d’explorer l’Orne et ses rives, de longer herbages isolés et falaises dans le calme le plus absolu, loin de toute circulation.
Séance sur place : Encadrés par un moniteur, vous embarquerez sous le viaduc en kayak ou en canoë pour 2h d’activité sur le fleuve Orne. Divers jeux et situations ludiques seront proposés par le moniteur afin de remplir les différents objectifs d’une séance d’initiation, c’est-à-dire :
• Choisir le matériel adapté
• Trouver l’équilibre dans son embarcation
• Savoir se déplacer et diriger son embarcation
Descente de rivière : Le rendez-vous se fait au local CK où vous choisirez d’abord votre matériel pour l’activité que nous emmènerons en camion au point de départ de la descente. Vous partirez ensuite à l’aide d’une carte en randonnée pédestre de 3,5 kms jusqu’au Ham où vous attendra le moniteur avec tout votre matériel. Après le briefing du moniteur vous pourrez profiter d’une balade de 6kms en parcourant les rives de l’Orne, avec des passages de rapides et de barrages pour un maximum de sensations !
Parcours aventure: Petite balade jusqu’au sommet de la falaise (90 m au dessus de la rivière) où vous réaliserez sous forme de via cordata différents ateliers comme des ponts de singes ou autres tyroliennes. Cette activité, accessible à tout le monde, est très ludique et ne comporte aucune difficulté majeure si ce n’est la hauteur… Nous emmenons régulièrement des enfants à partir de 8 ans sur ce parcours acrobatique. Cette activité est réalisable toute l’année, été comme hiver.
Course d'orientation : Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air praticable par tous.
La Course d’Orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.
Différents objectifs seront visés lors de la séance :
• Lecture de carte
• Utilisation d’une boussole
• Appréhender différentes échelles
• Découvrir la flore de la région
• Découvrir le patrimoine culturel de la région
Les pratiquants apprennent en début de séance à lire une carte et à utiliser une boussole. Ensuite, ils partent en équipes et doivent retrouver les différentes balises grâce à leur carte. Accompagné d’un questionnaire, les équipes tenteront d’y répondre grâce à leur sens de l’observation mais aussi en allant à la rencontre de la population locale.
Cycle
• Azimut
• Appréhender diverses échelles
• Adapter ses efforts pour rechercher un gain de rapidité dans le choix et la conduite de l’itinéraire dans un milieu plus varié, incertain et complexe.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
3 animateurs BAFD
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
- Le réseau social Facebook Jeunesencabs pour la diffusion des informations et des photos
- Réunion en amont de la colo pour présenter les intentions pédagogiques et le déroulement du séjour
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
16
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
9
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
# Permettre à chacun de s'inscrire dans une démarche d'acte volontaire.
- Participation active à l'ensemble du projet (6 mercredi après-midi et 5 jours de séjour)
- Inscription au séjour
- choix des activités
- être acteur de son temps libre
- s'engager sur la durée du projet
- agir en faveur du projet
# Permettre à chaque jeunes de vivre son temps libre à son propre rythme et en fonction de ses envies .
- Échelonnement des levers et des couchers.
- Échelonnement du petit déjeuner.
- Choix des activités ( à la carte ).
- Pas d'obligation à participer aux activités .
- Temps libre.
- Choix collectif de l'organisation.
- Établissement des règles de vie.
# Développer et accompagner la mobilité des jeunes.
- Déplacement en vélo et à pied.
- Apprentissage de lecture de carte et d'orientation.
- Élaboration des parcours
- favoriser la mobilité douce .
# Permettre à chacun d'assumer des responsabilités et de favoriser les échanges.
- Mise en place de temps de cohésion
- création d'outil d'échange
- Investissement et participation dans l'organisation des tâches collectives.
- Participe et organise ses activités en fonction des moyens humains et matériels lors d'un forum avant départ.
- Choix des activités.
- Gestion et respect du matériel (vélo, vêtement... )
# Permettre à chacun de découvrir de nouvelles activités dans un nouvel environnement.
- Découverte des différentes activités de pleine nature de façon ludique et volontaire. ( VTT, rando pédestre, Course d’orientation, escalade, descente en rappel, canoë, ..)
- Découverte du patrimoine culturel et architectural de façon ludique et volontaire. ( bocage normand, plage du débarquement, ferme...)
# Sensibiliser les jeunes à la préservation de l'environnement.
- Découverte de la faune et de la flore pendant les activités de pleine nature.
- Apprentissage de la gestion des déchets ( tri sélectif, consommation raisonner,....)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
organisation d'activités préparatoires préalables au séjour chaque mercredi après midi
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
organisation de la vie quotidienne
partage des tâches quotidiennes
Responsabilisation des jeunes dans différentes commissions
implication des jeunes dans l'avant séjour
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection