Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison de la Nature du Sundgau (MNS) est une association d’Éducation à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable située à Altenach, sur la bordure occidentale du Sundgau sur une commune frontalière avec la Franche-Comté. Elle gère un site intercommunal de trois bâtiments, appartenant à une collectivité, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue depuis 1998. La Maison de la nature du Sundgau fut créée en décembre 1997. Son premier salarié fut recruté en juin 1998. L’association et la communauté de communes sont liées par une convention de gestion. Les objectifs de cette association sont de sensibiliser et de former le public à la connaissance de la Nature et aux enjeux du développement durable.
C’est également un outil pédagogique de proximité qui propose des manifestations et des actions de valorisation du territoire et un outil d’accompagnement des collectivités locales sur leur politique publique d’environnement ou de jeunesse. Les activités de la Maison de la nature se placent uniquement dans le champ éducatif. Elle n’assume pas de projet de gestion directe de milieux naturels ou d’environnement. Elle souhaite s’adresser à tous les publics : jeunes, grand public, familles, publics en précarité ou en situation de handicap, adultes et publics professionnels, etc. Ses pratiques pédagogiques s’articulent sur des démarches de pédagogie active qui mêlent une multitude d’approches : sensorielles, sensibles, ludiques, scientifiques, artistiques, etc… Elles placent l’enfant ou l’adulte au cœur de la démarche pédagogique en l’invitant à l’action, à la réflexion, à l’immersion dans la nature pour y vivre des émotions positives et des apprentissages personnels.
La Maison de la Nature du Sundgau n’est pas un musée : elle propose plutôt des activités à vivre, principalement encadrées par un animateur, et non des espaces d’exposition permanents et conséquents. Enfin, l’une de ses valeurs fortes est le temps pédagogique long (toucher les individus sur des projets les plus longs possibles). L’équipe professionnelle compte onze salariés. Cette équipe est complétée par une vingtaine d’animateurs vacataires sur les périodes de vacances scolaires pour l’encadrement des activités jeunesse.
Numéro de l'organisateur
068ORG0119
Numéro de déclaration du séjour
0680119SV000724
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique und Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
JOURNÉE TYPE
8h00-8h30 Réveil échelonné : les enfants qui le souhaitent peuvent dormir encore sur cette plage horaire, les autres peuvent déjà prendre le petit-déjeuner
8h30-9h00 Petit-déjeuner : tous les enfants déjeunent. Le petit-déjeuner est préparé par un adulte.
9h00-9h30 Temps informel : les enfants lavent leur vaisselle, se brossent les dents, se préparent pour la journée. Préparation du pique-nique avec les enfants référents
9h30-12h00 Activités : temps d’activités
12h00-13h30 Repas : les midis, un pique-nique froid est servi soit au camp soit à l’extérieur.
13h30-16h Activités : temps d’activités
16h00-16h30 Goûter
16h30-18h00 Temps informel : les enfants peuvent prendre leur douche, faire leur vaisselle du midi, les enfants référents préparent le repas, des jeux spontanés sont possibles, des moments de flânerie sont possibles
18h00-18h30 Conseil de jeunes : c’est un temps de régulation pendant lequel tout le camp est réuni pour faire le point sur le fonctionnement et les activités du camp. La parole est donnée à tous ceux qui le désirent, des débats sont ouverts et des décisions sont prises.
18h30-19h30 Repas : le repas chaud du soir est pris au camp. Moment de convivialité et de partage.
19h30-20h00 Temps informel : vaisselle et équipement pour la veillée
20h00-21h30 Veillée
21h30-22h00 Fin de la veillée, toilette du soir et les enfants gagnent leur tente pour dormir.
22h00 extinction des feux.
- Cette grille reste prévisionnelle et indicative. Elle est susceptible d’être modifiée. Elle sera évidemment évolutive au cours du séjour, en fonction des opportunités, de l’état de fatigue des jeunes, …
DÉTAILS
* Les temps informels : ce sont des moments où les jeunes organisent des activités spontanées (jeux de société, de cartes...). Un animateur supervise ce temps. Il peut au besoin provoquer des activités, notamment en début de séjour le temps que les jeunes s’approprient les jeux à leur disposition. Ces temps libres sont très importants pour les jeunes : ils peuvent pleinement s’exprimer, sans contrainte, choisir leurs types d’activités, s’approprier les lieux, les outils.
* Le temps commun : il précède le démarrage des activités en matinée. C’est avant tout un temps convivial, partagé par l’ensemble du groupe. Selon les envies, les talents des animateurs, ce peut être un moment où l’on chante, un moment où l’on écoute une histoire, un moment où l’on organise un petit jeu… Ce temps est également un moment où l’on discute des activités, et où l’équipe d’encadrement ou les jeunes peuvent soumettre au groupe les problèmes éventuels de fonctionnement du groupe. Ces temps sont primordiaux pour la vie de groupe. Ils permettent en effet de repérer les problèmes éventuels ou les tensions muettes qui pourraient naître entre les jeunes.
* Les temps d’activités : il sera défini avec l’équipe d’animation et les jeunes la façon dont seront organisés les temps d’activités (constitution des groupes, encadrement, grille d’activités).
* Les services : les jeunes participent aux différents services (préparer les repas, mettre la table, aider à la vaisselle…). L’équipe décide en début de séjour de l’organisation des services (planning). Cette organisation peut évoluer au cours du séjour.
* Le repas : Les enfants aident à l’élaboration des repas du midi et du soir à l’aide d’un animateur. La marche en avant sera réalisée. Le sale et le propre ne devront pas se mélanger. Des échantillons témoins seront prélevés. Les repas sont élaborés à partir en majorité de produits issus de l’agriculture biologique. Certains repas seront végétariens. Chaque enfant ramène son couvert.
* L’hygiène : Une attention particulière sera apportée à l’hygiène des enfants notamment dans ces conditions extérieures. Avant les repas, les enfants se lavent les mains. Les animateurs sont garants de la bonne tenue des tentes. Les douches sont indispensables au moins tous les 2 jours.
* Les bobos : un animateur titulaire du PSC1 est désigné Assistant sanitaire. Il s’occupe du suivi des traitements médicaux en cours, et assure en priorité la prise en charge des petites blessures. Évidement tous les autres animateurs peuvent intervenir en cas de besoin. Toutes les interventions sont consignées dans un cahier de soins facilement consultable par l’équipe. En fin de séjour, les informations seront transmises aux parents.
* Les tiques : chaque animateur veillera particulièrement à informer les parents sur la conduite à tenir en cas de morsure, à inciter les enfants à rechercher les tiques sur eux à la fin de chaque journée.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Un dossier d’information avec des extraits du projet pédagogique, toutes les informations utiles et le trousseau est envoyé ou donné lors de la réunion d’information. Cette réunion d'information à destination des parents a lieu le 13 juin. Pendant le séjour, les parents peuvent prendre contact avec la secrétaire de la Maison de la Nature pour pouvoir recueillir des informations concernant les activités vécues par les enfants au fur et à mesure de la semaine. Le directeur est joignable directement par téléphone pour toutes urgences.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
6
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
LIEN A SOI
Autonomie et responsabilisation
L’autonomie et la responsabilisation des jeunes sont les deux grandes directions dans lesquelles nous voulons diriger notre camp.
Etre autonome c’est faire des choix, les assumer, découvrir seul, créer seul, c’est vivre son propre séjour à sa façon, à son rythme et à son envie.
Responsabiliser c’est valoriser le jeune, le confirmer dans ses choix, c’est lui confier des tâches qui ont de l’importance et un impact sur la vie du camp (préparation de la cuisine, organisation d’une zone du camp, etc…)
Une place pour chacun
Pour qu’un collectif soit heureux, il faut avant tout que chaque individu puisse être épanoui.
Vivre ensemble oui, mais en étant attentif aux envies de chacun·e !
Cela pourra se faire par exemple grâce aux moyens suivants :
mise en place de temps de paroles où chacun·e pourra exprimer son avis, ses idées.
mise en place d’une boîte à idées.
mise en place de plusieurs activités sur un même temps pour offrir le choix.
respect des besoins spécifiques de sommeil (réveil échelonné, temps de pause, etc…)
Le droit à la paresse
Ne l’oublions pas, les enfants sont en vacances ! A nous de savoir les motiver pour qu’ils participent spontanément et avec entrain aux activités que nous mettons en place. Mais un enfant qui fait la sieste sous un grand hêtre et qui s’emplit les oreilles de chants d’oiseaux ou encore un enfant qui regarde passer les nuages dans un ciel d’été… pouvons-nous vraiment dire qu’ils ne font rien ?
LIEN AUX AUTRES
Mettre en mots ses besoins et ses ressentis
Une attention sera portée durant le camp à la communication au sein du groupe et à la façon dont chacun et chacune a de s’adresser aux autres. Les jeunes seront sensibilisés à l’importance de la communication et seront accompagnés pour pouvoir exprimer les besoins, les tensions, les joies, les remerciements. Tout autant que chacun·e sera invité·e à parler, chacun·e sera invité·e à écouter activement et avec respect l’autre.
Faire ensemble
Un camp, c’est un moment privilégié pour que chacun puisse participer et s’investir dans les tâches de la vie quotidienne ; la vaisselle, la propreté des lieux de vie et le rangement ne sont pas que du ressort de l’équipe d’encadrement, mais bien de toute la troupe ! C’est également pour nous une façon de travailler la solidarité et l’entraide entre les jeunes, et de les emmener vers l’autonomie.
La cuisine comme espace d’apprentissage et de partage
Manger avec plaisir, cela s’apprend et se prépare ! Nous souhaitons que ce camp permette aux jeunes de découvrir et de faire partager les plaisirs de la cuisine. La cuisine peut donc être une activité à part entière au cours du séjour.
Nous privilégierons en outre les produits de saison et les produits issus de l’agriculture biologique.
LIEN A LA NATURE
Vivre la Nature pleinement
Vivre sous tente en pleine nature nous pousse à laisser tomber notre confort pour découvrir une autre richesse : plus simple et plus authentique comme des nuits sous les étoiles, des recettes sauvages, une veillée autour d’un feu (plus hypnotique qu’un écran ?)
Durant une semaine nous vivrons dehors au rythme du temps : qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente, nous dormirons sous tente. Nous croyons fermement que le contact direct, fort et étroit qui liera les enfants à la nature durant ces quelques jours forgera en eux un souvenir de lien avec la nature.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
voir objectifs pédagogiques
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
voir objectifs pédagogiques
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD und Diplômes professionnels de l’animation