Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association SPORT’ A VIE est née en 2001 à La Courneuve. Ses membres sont des spécialistes de l’éducation populaire, de l’éducation par le sport ; enseignants, éducateurs sportifs, sportifs de haut niveau, animateurs sociaux culturels et étudiants. SPORT’ A VIE est aussi un concept d’animation dont l’essentiel relève de la Réussite Éducative des bénéficiaires, qu’ils soient ou non en zones sensibles. Les jeunes des QPV sont une cible privilégiée.
Sur fond des grands événements sportifs internationaux, l’Éducation à l’image est l’axe principal. SPORT’ A VIE rappelle souvent « Une meilleure image de soi pour une meilleure image des autres ».
Considérer ces jeunes comme des Ambassadeurs et des Reporters, ils sillonnent le monde pour mieux le comprendre et donc mieux s’y insérer. La production de contenus marque cette expérience vécue.
SPORT’ A VIE rayonne au niveau national et se développe grâce à son réseau. C’est + de 180 associations accompagnées.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
095ORG0492
Numéro de déclaration du séjour
0950492SV000322
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’organisation du séjour au quotidien L’hébergement : The People Hostel est un centre de vacances quasi neuf (2019) qui dispose de 43 chambres (de 2, 4, 6 ou 8 personnes) équipés de lits superposés et disposent toutes d’une salle de bain privée. Des sanitaires supplémentaires existent aussi dans les couloirs à chaque étage. Le centre met à disposition des groupes des draps, couettes et taies d’oreiller. Propres au début du séjour. Il est renouvelé à chaque session. La gestion du linge, du rangement et du ménage : Les jeunes apportent avec eux une valise dont le trousseau a été proposé par SPORT’ A VIE, en insistant sur la dimension quantitative compte tenu de l’intensité des activités au cours de chaque session. Dans chaque chambre, les jeunes rangeront leur linge propre dans une armoire individuelle et leur linge sale dans un sac prévu à cet effet. Le grand ménage est fait par le personnel du centre avant le début de chaque session. Pendant la session, le petit ménage de la chambre est fait les jeunes sous le contrôle de l’animateur référent.
L’organisation de la toilette : rythme des douches, modalités de surveillance, respect de l’intimité des enfants…L’intensité des activités sportives nécessite d’imposer au moins 2 douches quotidiennes, le matin au réveil et au retour des activités de l’après-midi. Le taux d’encadrement prévu, 1 pour 8, permettra d’avoir une attention toute particulière au groupe. Les sorties nocturne sont interdites.
Les animateurs ne logent pas dans les chambres des jeunes laissant place à l’intimité individuelle de chacun. Leur chambre se trouve au même étage que celles des jeunes, permettant ainsi une surveillance rapprochée.
L’organisation des repas : le type d’alimentation proposé ; la préparation des repas ; les interdits pour des raisons religieuses ou médicales et les alternatives prévues ; les règles de vie durant les temps de repas…Les repas sont collectifs sous la forme d’un buffet chaud varié. Il respecte les pratiques religieuses. Des aliments de substitution sont prévus pour les jeunes qui ne mangent pas de viande de porc ou qui présentent des contre-indications alimentaires (allergies..). Les menus ont été conçus par chef de cuisine du centre. Une réunion avec le chef pourra être réalisée en amont afin de les valider ensemble.
La gestion du temps : les temps d’activités et les temps de repos ; le respect des rythmes en fonction des âges et des besoins de chacun ; les heures de lever, coucher, déjeuner et dîner. Les séjours ont été organisés de telle façon que les jeunes puissent profiter au maximum des 2 Alpes ; Lever individualisé entre 7h30 et 8h30, Petit déjeuner entre 7h30 et 9h et Temps d’activités entre 9h15 et 12h30, Déjeuner : 2 services sont proposés, 1 à 12h et l’autre à 13h permettant ainsi la fluidité des mouvements de personnes dans le self. Ce fonctionnement permettra aussi de donner de la souplesse dans le cadre du fonctionnement des activités. Temps d’activités entre 14h et 18h et Dîner : 2 services entre 19h et 20h30, Activités du soir : pratique de l’anglais, conférence de rédaction, jeux de société, promenade et Coucher entre 22h et 23h (pas de sortie nocturne).
Les modalités de participation des mineurs : l’expérimentation démocratique l’organisation de débats ; la participation des jeunes dans l’élaboration des activités. Ils auront l'occasion de concevoir : la mise en place des veillées articulées autour d’une diversité d’activités en petits groupes telles que les jeux de société, jeux d’animation traditionnels, les promenades, la projection de photos et films réalisés au cours de la journée.
La gestion de l’argent de poche (à disposition des enfants, confié à un « trésorier », limité ou pas, …) ainsi que des objets de valeur, téléphones, tablettes…Ce sujet incombe aux référents des différents groupes. Néanmoins SPORT’ A VIE a préconisé de limiter l’argent de poche à 50€. La gestion est assurée par l’animateur référent ou par le jeune âgé de 14 à 16 ans.
Le suivi sanitaire des mineurs : la pharmacie ; la gestion des médicaments ; le suivi des enfants sous traitement ; SPORT’ A VIE sera accompagné d’un assistant sanitaire en charge des dossiers sanitaires de chaque jeune. Il gèrera également les traitements médicaux prescrits par les médecins de famille. Les médicaments seront stockés à l’infirmerie. Il fera le lien avec les familles en cas de nécessité.
Le règlement du séjour, ou les règles non négociables et qui s’appliquent à l’ensemble du groupe. Les sanctions prévues en cas de manquement. Le règlement applicable est celui de The People pour la partie vie à l’intérieur du centre. Plus largement SPORT’A VIE pourra prendre des sanctions pour les cas suivants ; Propos injurieux et comportement inadapté, manque de respect, dégradation volontaire, consommation d’alcool, usage de stupéfiant. La sanction prévue est le rapatriement du jeune dans sa famille. Elle aura été expliquée et convenue avec les animateurs référents et la famille.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Activités sportives de la station des 2 Alpes : moniteurs tous diplômés d'Etat
Encadrement des jeunes : animateurs BAFA, BPJEPS, DEJEPS, BAFD
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les structures bénéficiaires réunissent les familles des enfants dans le cadre de réunions de préparation en amont de la colo apprenante. Le film de l'été 2022, d'une durée de 70 minutes est projeté. Sur la base de ce film des échanges sont développés. Les organisateurs participent à ces réunions d'informations. Les jeunes inscrits sont invités à participer à des séances de travail pour contribuer à l'organisation de la colo apprenante. Un groupe est formé via un réseau social afin de partager des informations importantes sur le séjour, son organisation, les activités. Cela permet de répondre aussi aux questions plus personnelles des parents.
Pendant le séjour, les parents sont informés de diverses manières : les réseaux socio de l'association SPORT' A VIE (Instagram, Facebook et son site internet www.sportavie.net). Des photos et des capsules vidéos sont quotidiennement postées sur tous les supports numériques de l'association.
Le téléphone reste aussi une possibilité pour les parents qui veulent communiquer avec leurs enfants et leurs encadrants.
Après le séjour, une restitution est organisée avec tous les partenaires, les enfants et leur familles pour leur présenter le documentaire de 52 minutes qui sera réalisé lors des huit sessions.
Partenariats locaux
Mairie des 2 Alpes / ESI / Office du tourisme / Bureau des guides
Nombre de places ouvertes
60
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
30
Nombre effectif de participants garçons
30
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
60
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Il s’agira de développer les attitudes nécessaires aux apprentissages : la curiosité, l’écoute, la réflexion progressive avec des questionnements oraux ou écrits, la mise en œuvre et la confrontation aux points de vue des autres.
Reprendre goût à l’effort par une pratique sportive collective et individuelle
Développer l’engagement individuel et la solidarité à travers la pratique sportive des sports de montagnes
Découvrir l’environnement des deux Alpes et ses spécificités artistiques et culturelles (cas des 2 communes Vénosc et Mons de Lans)
Découvrir le milieu des médias en s’initiant à la captation et à la prise de parole lors des capsules réalisées quotidiennement
Favoriser la rencontre, avec la population locale et les échanges avec les touristes de la station de manière à ouvrir les jeunes de quartiers vers d’autres populations
Découvrir des métiers que l’on ne rencontre pas ailleurs qu’à la montagne (pisteur, conducteur de dameuse, ingénieur en charge de la fabrication de la neige de culture)
Modalités possibles
Ateliers d’écriture quotidien en soirée sous la forme de conférence de rédaction
Les activités de création musicale quotidienne en lien avec des artistes de la station des 2 Alpes
Les activités physiques et sportives visant notamment à la découverte de l’environnement naturel : Ski sur le glacier des 2 Alpes, rafting en rivière, randonnée à Venosc et Mont de Lans, biathlon, course d’orientation, escalade, Via Ferrata…avec les écoles de sports dans la station.
Les activités manuelles permettant de développer sa dextérité en lien avec des connaissances de mathématiques, de sciences et de physique notamment avec l'atelier de la neige des 2 Alpes
Les activités civiques et écologiques, engagement au service des autres et de la protection de la nature notamment lors des randonnées conduites par les guides de hautes montagne des 2 alpes
Éducation au développement durable : Fabrication de la neige de culture par exemple, initié par l'entreprise en charge des canons à neige.
Les activités numériques permettant la création et l’apprentissage du monde digital à travers le code informatique et les outils numériques : des intervenants sront en charge d'animer ces ateliers
Maîtrise des outils (traitement de texte, site Internet, réseaux sociaux) et de leurs bons usages.
C'est 3 principes clés :
Apprendre à vivre en collectivité et respecter les autres
Partager les tâches communes, gagner en autonomie et prendre des responsabilités, faire preuve d’initiative
Faire confiance
Le planning des activités
Il repose sur une alternance d’activités sportives et culturelles :
Les activités sportives seront privilégiées en matinée, en proposant des sports individuels et collectifs (ski sur le glacier, rafting en eau douce, vtt de descente). Ces activités sont organisées avec le soutien des acteurs locaux de la station des 2 Alpes (principalement la municipalité des 2 Alpes, et réunissant Monts de Lans et Vénosc, les écoles de ski internantionale, de rafting et de vtt). La diversité des activités nous permettra de mettre en barrette plusieurs activités en groupe de 10 à 12 jeunes + 2 animateurs.
Les infrastructures de type gymnase sont mises à notre disposition en cas de mauvais temps. Les activités de découverte autour du milieu environnemental, l’éducation à l’image, l’anglais et la découverte des métiers sont proposées tant en matinée qu’en après-midi. En effet elles concernent des groupes à effectifs réduits. La soirée est propice aussi pour se retrouver.
Un emploi du temps à la semaine permet d’avoir une perspective pour chaque jeune. Il est incité à s’inscrire la veille pour les activités du lendemain. Le temps peut avoir un impact sur le déroulement des activités. Ainsi des solutions de secours sont prêtes à l’emploi.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Brassage des jeunes avec ceux d'autres territoires (Lyon, Grenoble Le Havre, Ile de France dans le cadre des activités organisées.
Inclusion permanente des jeunes en situation de handicap de type autisme dans toutes les activités de la vie quotidienne.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Organisation de rencontre en amont du séjour.
Libre choix des activités physiques et sportives dans le cadre du programme prévu.
Implication des jeunes aux différentes réunions organisées sous la forme de conférence de rédaction.
Participation des jeunes à la réalisation du documentaire.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection