Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté de Communes du pays de Trie et du Magnoac (CCPTM) regroupe 6798 habitants répartis sur 50 communes, dans un milieu rural prononcé pet fortement marqué par l'agriculture. Sa situation géographique à l'est des Hautes-Pyrénées, aux frontières du Gers et de la Haute-Garonne, font de ce secteur un territoire très isolé.
Le service Enfance Jeunesse de la CCPTM pilote sur la période extrascolaire un centre de loisirs destiné aux 3-11 ans et un espace ados pour les 11-17 an, tous 2 basés sur la ville bourg de Trie sur Baïse.
Depuis l'an dernier, une réelle volonté politique se développe sur la mise en place des séjours afin de répondre aux besoins des mineurs et aux souhaits des parents.
Une première colo apprenante s'est déroulée en été 2024 où 16 mineurs (8 enfants et 8 ados) sont partis en montagne pour découvrir la vie des vachers en montagne.
Plusieurs séjours et mini-séjours ont été mis en place sur la période des petites vacances afin de relancer fortement cette initiative.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
065ORG0222
Numéro de déclaration du séjour
0650222SV000124
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique und La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le réveil sera échelonné afin de respecter les rythmes de chacun. Les repas seront généralement à heures fixes, préparés par les enfants assistés des animateurs. Les douches seront proposées en soirée avant ou après le repas selon le temps restant à l'enfant après avoir géré les missions qui lui auront été confiées sur la fin de journée.
Tout au long de la journée, des temps calmes seront programmés afin que l'enfant, s'il en ressent le besoin, puisse se reposer (après le repas du midi et du soir, après les activités de la journée...).
En ce qui concerne les activités, elles seront toutes en lien avec la découverte de la faune sur le territoire. Des ateliers seront animés par des intervenants de la MNE sur l'environnement en matinée. Les après-midi seront organisés par l'équipe pédagogique au travers de jeux tels que courses d'orientation, jeu de piste, rallye photos... pour remémorer les connaissances acquises sur la matinée et/ou les compléter.
Une balade autour du lac de Puydarrieux permettra de découvrir le parc ornithologique.
Une visite d'une ferme, d'un village voisin permettra de se rendre directement sur le terrain, auprès d'un agriculteur pour découvrir d'autres animaux et faire le lien avec les interventions de la MNE.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour, nous tracterons sur la mise en place des séjours. Nous distribuerons des flyers dans les cahiers de liaison de l'école, nous publierons sur les réseaux sociaux.
Ensuite, nous organiserons avec l'équipe pédagogique, une réunion d'information où les parents et enfants bénéficieront d'une présentation détaillée du séjour et pourront poser toutes les questions.
Au cours du séjour, un lien WhatsApp sera créé afin de faciliter les échanges entre les familles et l'équipe. Cependant, un temps sera mis en place en fin de journée afin que les enfants puissent contacter leur famille avec leur téléphone personnel et/ou le téléphone de notre service. En journée, aucun téléphone ne sera accepté. Les familles pourront cependant contacter l'équipe à tout moment sur le téléphone professionnel.
Au cours du premier trimestre de la saison 2025/2026, une soirée restitution sera mise en place pour tout public où seront présentées les photos commentées par les connaissances acquises des enfants afin de valoriser leur séjour et un bilan général.
Partenariats locaux
Agriculteur local de Guiserix, Maison de la Nature et de l'Environnement de Puydarrieux.
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
12
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Acquérir de nouvelles connaissances sur la faune locale
Découvrir de nouveaux insectes
Découvrir les animaux du territoire
Favoriser l’épanouissement de l’enfant en collectivité
Accompagner à son autonomie
En participant aux tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle…)
En organisant quotidiennement ses affaires personnelles sans l’aide des parents (liste collective des affaires à prendre pour la journée, contrôle des animateurs avant le départ)
En établissant ensemble les règles de vie dès le début du séjour et en les respectant
Développer la confiance en soi
Par le biais d’activités valorisantes comme le rallye photos, la préparation des repas, la soirée restitution
En surmontant la séparation avec les familles (premiers départs en séjour)
Apprendre à se repérer dans l’espace
Au travers d’un jeu de piste pour découvrir la MNE
En utilisant une boussole au travers d’une course d’orientation sur les animaux de la ferme
En repérant sur une carte géographique les divers déplacements vers les lieux d‘activité
Rendre l’enfant acteur et responsable
Sensibiliser à l’écocitoyenneté
En éveillant les consciences sur la protection des animaux
Par le biais du tri sélectif, du compost
En observant les jardins de la MNE
Permettre à l’enfant d’organiser son temps libre selon ses besoins
- En diversifiant les temps calmes avec plusieurs types d’activités au choix (accès à la bibliothèque, activités manuelles, activités sportives)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Un travail partenarial a été mené entre le Service Enfance Jeunesse de la CCPTM et l'Education Nationale pour identifier 6 enfants en difficultés scolaires, ne partant jamais ou très peu en vacances, mineurs de l'ASE, MDPH... Les enfants du territoire fréquentant ou non le centre de loisirs, qui souhaitent participer à ce séjour seront acceptés dans la limite de 6 places restantes. Les chambres ne sont pas mixtes donc il faudra répartir un nombre de places équivalent pour les filles et les garçons. Nous espérons ainsi favoriser la mixité sociale et l'inclusion.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La participation des enfants sera sollicitée en priorité sur tous les temps de la vie quotidienne. Un planning de rotation sera instauré afin que chaque enfant puisse tourner sur chaque mission (préparation des repas, vaisselle, entretien des locaux) mais ils contribueront également à la programmation des veillées.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation und Intervenants spécialisés