Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Maison Pour Tous Centre Social Un Nouveau Monde est une association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901.
Depuis 1993, l’association Maison Pour Tous Centre Social Un Nouveau Monde développe des actions à caractère social et culturel en direction de la population de la Communauté de Communes Arcis Mailly Ramerupt et plus particulièrement sur la commune d’Arcis-sur-Aube.
À partir de 1995 l’association s’est professionnalisée en s’affiliant au réseau Maison Pour Tous et par l’embauche d’animateurs, d’agents d’accueil et ensuite des directeurs responsables de structure. L’année 1998 a été marquée par l’obtention du premier agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aube.
En 2018, l’association, en accord avec la CAF de l’Aube, a décidé de ne plus proposer d’accueil de loisirs et de se consacrer à l’accueil des jeunes à partir de 8 ans sous formes de stages ou d’un club ados/ préados.
La Maison Pour Tous Centre Social Un Nouveau Monde est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines.
Numéro de l'organisateur
010ORG0001
Numéro de déclaration du séjour
0100001SV000224
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les différentes activités proposées au cours du séjour :
- Visite de Vulcania- Montée au Puy de Dôme- Atelier sur les volcans
- Préparation des affaires pour les sorties-
- Jeux de coopération- Élaboration collective des règles de vie- Veillées débats
- Visite de Saint-Nectaire- Dégustation de produits locaux- Rencontre avec un producteur
- Luge d’été- Randonnée autour du lac ou des volcans- Jeux sportifs extérieurs
La vie quotidienne : Considérant tous les temps de la vie quotidienne (repas, nettoyage, rangement, déplacements…) comme faisant partie des temps d’animations informelles de la structure. Ces temps seront donc pensés et préparés afin de véhiculer des valeurs autour du vivre-ensemble, de la mixité et de l'autonomie. Ainsi, la vie quotidienne ne sera pas mise de côté pour mettre en place une succession d'activités, d'animations
Concernant les repas, ils seront pris collectivement et seront de vrais temps d'éducation. Les petits déjeuners, déjeuners et goûters seront organisés par le centre d'hébergement.
- Lever
Les jours d’activité, l’heure du réveil est dictée par cet impératif. Les animateurs se lèvent avant les jeunes de manière à assurer un bon déroulement du lever et le respect des horaires.
- Coucher
Le coucher fait suite à la veillée et à un temps calme d'une quinzaine de minutes, pendant lequel les jeunes se lavent les dents et se préparent pour dormir.
- Les veillées
Des veillées sont organisées tous les soirs et s’adaptent au déroulement du séjour.
Au début des veillées est organisé un temps d’échange pour faire le point, tous ensemble, sur la journée et le séjour, une présentation de la journée du lendemain et la répartition de chacun dans les services du lendemain.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion de présentation sera proposée aux parents le 25 juin ainsi qu'une réunion de restitution le 27 aout
Pendant le séjour, un groupe WhatsApp sera mis en place pour communiquer sur les journées.
Partenariats locaux
Ligue de l'enseignement de la Creuse, offices du tourisme, monuments historiques, mairie d'Arcis sur Aube, la CAF de l'Aube
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
10
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
1-Susciter la curiosité pour les phénomènes volcaniques - Etre capable de comprendre formation des volcans et la Géologie locale- Découvrir un site naturel classé (Puy de Dôme).
2-Favoriser l'autonomie- Etre capable de prendre des initiatives dans le groupe- Participer à la vie collective
3-Développer l’entraide et la coopération- Etre capable de respecter les règles de vie collective et de gérer les conflits pacifiquement
4-Découvrir le patrimoine local (gastronomie, architecture, savoir-faire)- Etre capable de comprendre l’histoire d’un territoire
5-Pratiquer des activités sportives variées- Etre capable de développer la motricité et la coordination- Sensibilisation à la sécurité en milieu naturel
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Séjour ouvert à tous les jeunes entre 10 et 12 ans habitants en zone rurale ou en QPV accessible aux jeunes en situation de handicap.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le séjour est préparé par un groupe de jeunes. Ceux ci sont consultés pour le programme des activités, le lieu d'hébergement et les règles de vie
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne und en montagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation