Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Anima’, Découverte, Culture et Formations est une association d'Education Populaire à but non lucratif créée en 2015.
Anima est gérée par des bénévoles et emploie également des permanents. Elle recrute pour ses actions une cinquantaine d’animateurs différents par an, et couvre près d’une trentaine de manifestations sur la région Grand Est, sur des missions diverses et variées.
Anima’ évolue auprès de structures privées ou publiques, institutionnelles et des particuliers. Nous souhaitons que nos actions et pratiques s’adaptent chaque jour aux besoins des publics.
Nous évoluons dans le milieu de l’Education Populaire : une éducation qui développe l’esprit critique et la liberté de penser dans une démarche laïque et républicaine ; par l’expérience, la culture populaire et les rencontres.
Nous définissons plusieurs axes pour y parvenir : des formations citoyennes -dont la formation BAFA/D, PSC1,Valeurs de la république et la laïcité, nous développons des ateliers de prévention, créons des séjours courts et séjours à l’étranger, des ateliers enfants. Nous intervenons sur de nombreux événements bénévolement sur des missions variées en Moselle principalement.
Numéro de l'organisateur
057ORG0912
Numéro de déclaration du séjour
0570912SV000424
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'équipe pédagogique sera composée d'un/une directeur/trice de séjour, et d'animateurs/trices BAFA, dont un sera référent pour le suivi sanitaire des enfants.
Les enfants seront au maximum acteurs de leur séjour, et ils participeront à l'organisation des journées avec les membres de l'équipe pédagogique (organisation des déplacements, activités...)
Le lever et le coucher se feront de manière échelonnée afin que les besoins de chacun soient respectés.
Après un petit déjeuner, les enfants iront dans les chambres pour se préparer. Puis le groupe part à la journée à la découverte de Paris conformément au programme mis en place. Plusieurs groupes sont mis en place en fonction de l'âge et des affinités des jeunes.
Un temps calme est prévu après les repas et des jeux seront proposés pour l'esprit colo.
Les enfants auront ainsi la possibilité pendant 30 à 45 minutes d'utiliser leur temps de manière autonome ou en participant aux activités prévues ( lecture, repos, temps d'échange, jeux de société etc...).
L'après midi les activités culturelles se poursuivront.
Le temps calme le soir à l'auberge sera l'occasion de réaliser des moments d'écriture pour le journal du séjour qui leur laissera un souvenir.
Deux veillées non obligatoires sont proposées le soir.
Les enfants se verront proposer par l'équipe d'animation deux veillées . Le coucher se fera entre 21h30 et 22h30 selon l'âge et le besoin de chacun, de façon échelonnée.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Accès personnalisé via notre plateforme. Cet espace permettra aux familles dans un premier temps de renseigner toutes les informations concernant l'enfant. L'ensemble de l'équipe pourra gérer le séjour par voie informatique/ téléphone, et limiter les supports matériels. Ils pourront voir chaque jour les photos du séjour, le programme journée par journée (repas et activités ). Les temps de modules de renforcements scolaires donneront lieu à la mise à disposition de ressources aux familles : films/ séries ouvrages conseillés en lien avec les thèmes et adaptés aux enfants. Mise à disposition des familles du projet pédagogique. Après le séjour, un partage de photos est prévu.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
45
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2024
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
• Être capable d'identifier les différents lieux emblématiques de PARIS.
• Être capable de reconnaitre des différents mouvements artistiques du Street-Art.
• Découvrir les Jo et leurs sports au travers de visites.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Adopter un langage neutre, le respect de tous, mise en place règles de vie, forum quotidien...
Orientation des publics vers les divers séjours en ayant en esprit l'objectif de mixité de genre (notamment avec nos partenaires sociaux avec en visée l'équilibre des séjours).
Mise en place de groupes de vie et participation à la vie quotidienne
Toutes les activités pratiquées par tous les participants
Origine sociale et géographique des participants variée
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants participeront activement à l'organisation des journées avec l'équipe pédagogique (recherches, enquêtes, découverte des lieux visités ...).
Aide pour mettre la table, débarrasser, vie quotidienne.
Préparation des sorties avec les animateurs.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville