Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La mairie de Loudun est une commune située dans la Vienne en Nouvelle Aquitaine,La municipalité dispose de deux structures d'accueil de Loisirs ouvertes toute l’année sur les vacances scolaires ainsi que sur les mercredis, L’ambition de la collectivité est de permettre aux enfants, d’accéder aux savoirs, aux loisirs, à la culture, mais aussi à la découverte de l’autre.
C’est pour ces raisons que la collectivité organise depuis des années des séjours pour les 11-17 ans.
Le séjour permettra, aux enfants, de vivre un départ en vacances hors du domicile familial.
En-dehors du centre de vacances, c’est en effet la seule possibilité, pour les enfants, de partir en séjour collectif. Le projet pédagogique de l’équipe devra en faire un lieu où les jeunes pourront, dans un cadre éducatif de qualité, vivre à leur rythme, échanger, apprendre, rencontrer l’autre et découvrir l’environnement.
Construire un projet de camp et le mettre en œuvre constitueront une bonne occasion de travail en équipe et d’intégration dans le projet pédagogique des divers intervenants et prestataires d’activités.
Ce projet pédagogique permettra aux participants de vivre ensemble, à leur rythme, et de prendre des responsabilités au sein d’un groupe à faible effectif.
De plus, la collectivité cherche à encourager la mixité sociale en constituant des groupes de jeunes issus de milieux sociaux variés et de genres différents
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
086ORG0049
Numéro de déclaration du séjour
n° 0860049SV000524-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
8h – 10h : Réveil échelonné + Petit déjeuner
Pour les animateurs responsables du réveil, tout l’enjeu est de faire comprendre aux jeunes qu’ils ne doivent pas réveiller le reste du groupe afin que le réveil soit réellement échelonné et permette à chacun un réveil naturel à la fin d’un cycle de sommeil, respectant ainsi le rythme de chacun.
Les jeunes profitent de ce temps pour se préparer avant le départ à l’activité prévue, que ce soit en termes d’apport nutritif avec un petit déjeuner équilibré, à leur faim ; et en termes d’hygiène (brossage de dent, petite douche, etc…). Ce temps favorise l’autonomie en laissant le jeune s’organiser selon ses besoins et son rythme.
Le réveil est échelonné et déterminé par :
• Le souhait des jeunes
• Le besoin d’un petit déjeuner
• L’heure de début de certaines activités ou déplacements.
10h – 12h & 14h – 16h & 20h30 – 22h30 : Temps d’animation
Les activités favorisant l’émergence des valeurs humaines telles que l’estime de soi, la solidarité, l’entraide... sont à favoriser. Les activités sont en lien avec le projet pédagogique, tout en veillant à la sécurité physique et morale des jeunes. Les temps d’activités sont soit proposées par l’équipe d’animation, soit par un intervenant ou une structure extérieure, soit par les jeunes eux-mêmes, les rendant ainsi acteurs de leur temps de loisirs.
12h – 14h & 19h – 20h30 : repas + déjeuner
Les temps de repas favorisent l’échange entre les jeunes. L’équipe d’animation a un rôle pédagogique auprès des jeunes lors de ce temps, il doit veiller à l’équilibre de leur repas.
16h – 19h : Temps libre, hygiène, entretien du camp.
Les temps libres favorisent l’autonomie des jeunes par la mise en place de quartiers libres sur le lieu du séjour. Cette plage horaire permet aux jeunes de participer à la vie du camp et du groupe. Lors des temps d’entretien, les jeunes seront référents de différentes tâches (rangement, propreté, …). Ce temps sera également propice pour les regroupements afin que les animateurs puissent faire un point sur les envies, les ressentis ou pour faire quelques réglages si nécessaire.
20h – 22h : veillée
Le temps de veillée et soit organisé par les animateurs soit par les jeunes en fonction de leurs envies, cela peut aussi être un temps libre si les adolescents le souhaitent.
22h30 – 00h00 : Coucher + Extinction des feux
Le temps du coucher permet aux jeunes un retour au calme avant l’extinction des feux. L'équipe d’animation veillera à ce que les jeunes se couchent en fonction du rythme du séjour, de l'état de fatigue de chacun, et de l’activité du lendemain.
Tous les horaires sont à titre indicatif, le rythme de vie, les besoins et envies des jeunes sont aussi à privilégier lors de ce séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont, une réunion avec les parents est organisée un mois avant le départ afin de leur présenter le contenu du séjour : le lieu, le planning, les repas. Mais aussi de leur exposer le projet pédagogique du séjour.
Pendant le séjour un groupe WhatsApp et mis en place avec les familles, celui-ci permet aux jeunes et aux animateurs de raconter leur journée, d'y mettre des photos et les parents peuvent interagir.
En fonction des envies des jeunes après le séjour il est souvent organisé soit un montage vidéo du séjour soit une exposition photo.
Partenariats locaux
Différents encadrants pour les activités sportives et guides pour les visites.
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
15
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Permettre au jeune d’être acteur de ses vacances: Favoriser l’autonomie, la liberté de choix. Respecter les rythmes individuels de chacun. Encourager l’initiative des adolescents dans le choix de leurs jeux afin de ne pas l’entraver dans sa faculté à prendre des initiatives. Favoriser la participation des jeunes dans ses activités et sa vie quotidienne
Favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble: Promouvoir le développement et l’épanouissement des enfants au sein d’un groupe. Permettre à l’enfant de trouver sa place parmi les autres, lui apprendre à vivre en groupe. Respecter les rythmes individuels de chacun des enfants
Découverte de la Normandie: Faire découvrir différentes activités du bord de mer. Sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement.
Favoriser l’ouverture sur un évènement historique. Sensibiliser la jeune génération aux sacrifices consentis par nos anciens pour une Europe en paix. Rendre concret un événement historique majeur de l’histoire contemporaine
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nos séjours sont accessibles à tous, indépendamment de leur origine sociale ou de leur genre. La communication en amont est inclusive. Pour permettre cela, nous sommes en partenariat avec l'ASE, le SESSAD, l'IME, le CCAS de la ville, les différents établissements scolaires, mais également avec les familles que nous côtoyons toute l'année. Étant donné que notre commune appartient à une ZZR, tous les enfants peuvent bénéficier de l'aide. Toutefois, nous nous assurerons de réserver des places pour les familles à faibles revenus ou pour ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
En amont du séjour un temps sera proposer aux jeunes pour échanger sur les moyens du projet pédagogique, la vie quotidienne, les activités du séjour mais aussi les veillées. C’est également un temps qui permet au groupe de faire connaissance grâce à des petits jeux de connaissance ou de présentation.
Pendant le séjour des temps de discussion pour connaître leurs envies et leurs idées d’activités ou de veillées. Les sollicités pour les mettre en place.
Mise en place de temps de régulations afin de faire évoluer les règles de vie et autres (temps de débats au sein du groupe)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation und Intervenants spécialisés