Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Lab Lisieux Normandie est une association, laïque et apolitique, créé en 2018 avec l’ambition d’être un incubateur d’initiatives citoyennes, en fédérant les jeunes de Lisieux et de son agglomération Lisieux Normandie, autour des valeurs européennes.
Découverte, confiance en soi, citoyenneté sont les valeurs fortes du Lab Lisieux Normandie. Notre fil conducteur est un accompagnement bienveillant de tous les jeunes, dans l’esprit de l’Education populaire et de la pédagogie de l’autonomie, afin que chacun devienne acteur de ses décisions et de ses projets… A son rythme.
Le Lab Lisieux Normandie mène également une réflexion sur l’impact environnemental de ses projets : tri, réutilisation, zéro gaspillage, bilan carbone quand il s’agit des voyages qu’elle organise ou auxquels elle participe.
Hébergé à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Desir, cette semaine de colo citoyenne (Le Lab est labellisée depuis 2022 colos apprenantes) va permettre de découvrir le Mémorial de Caen, le cimetière britannique et allemand de Saint-Desir (poche de Falaise), les plages du Débarquement, de rencontrer des membres de la Société historique de Lisieux et de participer à des activités diverses.
Les membres de la Société historique de Lisieux, histoire et témoins civils de la bataille de Normandie - lors des 80 jours de combat du Débarquement jusqu’à la Libération de Lisieux, entre le 6 juin et le 23 août 1944 - pourront se joindre aux visites, pour témoigner avec les jeunes et organiser en fin de semaine une soirée table ronde sur leur place dans le devoir de mémoire. Nous pourrons envisager d’ouvrir cette rencontre au public.
Cette thématique de la mémoire nous tient à coeur, plus encore dans la période actuelle, pour éveiller la conscience et la citoyenneté. Il est fondamental que les jeunes découvrent l’histoire. L’autre objectif est que les ados, venus de l’ensemble de l’agglomération Lisieux Normandie, ruraux ou urbains, se découvrent entre eux.
Numéro de l'organisateur
014ORG0489
Numéro de déclaration du séjour
n°0140489SV000124-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
7h30-9h : Petit-déjeuner
9h-9h45 : Toilette + brossage de dent
10h-11h15 : Ateliers d'anglais
11h15-11h45 : Collation
11h45-13h : Ateliers d'anglais
13h15-14h15 : Déjeuner
14h15-15h : Brossage de dents + temps calme
15h-17h : Activités équipe animation
17h-17h30 : Goûter
17h30-19h30 : Temps libre + douche
19h30-20h30 : Dîner
20h30-21h30 : Veillée
21h30-22h15 : Temps calme + brossage de dents
22h30 : Coucher
Samedi et Dimanche
7h30-9h : Petit-déjeuner
9h-9h45 : Toilette + brossage de dent
10h-11h15 : Ateliers radio
11h15-11h45 : Collation
11h45-13h : Ateliers radio
13h15-14h15 : Déjeuner
14h15-15h : Brossage de dents + temps calme
15h-17h : Activités équipe animation
17h-17h30 : Goûter
17h30-19h30 : Temps libre + douche
19h30-20h30 : Dîner
20h30-21h30 : Veillée
21h30-22h15 : Temps calme + brossage de dents
22h30 : Coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le/la jeune a la possibilité d’appeler entre 18h et 19h30, si il/elle n’a pas de téléphone, il/elle peut faire la demande à l’équipe d’animation. Ce processus permet de tendre vers l’autonomie et la découverte de son propre rythme.
Partenariats locaux
Ville de Lisieux, Agglomération Lisieux Normandie, IUT de Lisieux, Mission Locale, Soliself, MFR et la Société historique de Lisieux
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
10
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
5
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Intentions Éducatives : Favoriser la construction de sa confiance en soi. Objéctifs Pédagogiques : Développer sa confiance lors d’activités, ou d’entraînement physique ou oraux (en français et anglais). Développer des compétences pour échanger sur les thèmes de la démocratie et de la paix, à travers une réflexion sur le passé, le présent et l'avenir, ainsi que 18h d’ateliers de conversation en anglais.
- Intentions Éducatives : Etre acteur de son séjour. Objéctifs Pédagogiques : Créer des habitudes pendant les temps de vie quotidienne. Oser prendre des initiatives.
- Intentions Éducatives : Découvrir son engagement. Objéctifs Pédagogiques : Participer activement à des ateliers d’anglais. Découvrir l’histoire et son engagement dans le devoir de mémoire, renforcer les liens interculturels et promouvoir la paix durable.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Chacun des jeunes aura une chambre partagée, non mixte, avec trois autres jeunes, d'âges rapprochés afin de favoriser les échanges et la cohésion du groupe. L'équipe d'animation sera attentive à la mixité dans les activités.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Il sera organisé, chaque soir, des temps de forum pour que les jeunes puissent extérioriser ce qu’ils pensent, un temps d’écoute mené par un/une animateur.trice.
Chaque jeune pourra s'exprimer librement sur tous les sujets concernant la vie du centre. Le directeur et l’équipe d’encadrement garantiront la libre expression de chacun, le droit à la parole, l’écoute, le respect de la tolérance mutuelle. Ils relèveront les dysfonctionnements constatés ou émis lors des débats et permettront la mise en place des projets d’animations sollicités par les jeunes. Au-delà de la prise en compte des avis ou des souhaits et des petits incidents éventuels, le but, par respect des objectifs éducatifs, est d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté. A chaque repas, les jeunes participeront à différentes tâches, telles que mettre la table, préparer l'entrée, couper le pain, débarrasser et ranger la salle...
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD und Enseignants