Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Forts d’une relation de confiance, les EEDF et l’Education Nationale sont des partenaires historiques depuis plusieurs décennies. Notre association est partenaire de l’Education Nationale depuis 1945 et reconnue d’utilité
publique depuis 1925.
L’association des Eclaireuses Eclaireurs de France dispose d’une capacité d’adaptation, de créativité et d’exigence pour porter des projets innovants. En parallèle de nos camps, nous sommes en mesure de proposer, en lien avec
nos réseaux locaux et nos militants enseignants, des séjours correspondants au projet des « vacances apprenantes ».
Numéro de l'organisateur
009ORG0101
Numéro de déclaration du séjour
0090101AS000124-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les Règles de vie
Les règles non négociables seront énoncées par l’équipe : sommeil, hygiène, respect de l’intégrité des personnes, portable personnel refusé pour les éclais (mise en place de « boîtes à portables » pour les ainés), pas de tabac en dessous de 15 ans/si fumeur de 15 ans ou plus tabac contingenté à 3 cigarettes par jour avec adulte, avec l’accord des parents.
Les règles négociables seront élaborées avec les enfants le premier jour sous forme de forum impro/conseil. Les points à organiser portent sur :
- L’accompagnement par un adulte fixe ou non (responsable référent d’équipage)
- L’organisation de la consommation de viande
- L’organisation des tâches en équipage
- Organisation/répartition des tâches de l’ensemble de l’unité (équipes mélangeant les équipages ou non) : remplir les jerricans, nettoyage des coins
douches/cuisine/poubelles, etc. (format à préciser avec les jeunes)
L’organisation spatiale du camp
➔ Du 15 au 23 juillet, sur l’île de Houat, les éclais disposeront de 3 emplacements de 70m2 : 1 emplacement pour chaque équipage d’éclaireurs éclaireuses (équipe de vie de 6 jeunes) 1 emplacement pour la logistique et l’équipe (tente intendance, tente infirmerie, tentes des responsables
d’animation) 1 emplacement sera réservé aux ainés et ainées (15-17 ans) et leur deux encadrants
➔Du 23 au 30 juillet les éclais seront installés sur le terrain scout de Kerjuste dans les sous bois. Des zones d’équipage leur seront allouées
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
L’équipe de coordination est en relation avant, pendant et après les séjours avec les responsables légaux des enfants et des jeunes. Les familles peuvent appeler au secrétariat pour avoir des nouvelles des enfants en horaire ouvrable. Une astreinte, en cas d’urgence est aussi disponible
En cas de nécessité, l’équipe d’animation est aussi joignable par la famille. Afin de laisser le jeune prendre la place qui est la sienne dans le collectif, nous limitons autant que possible les communications directes entre les parents et leurs enfants, sauf nécessité.
Nous envisageons la mise en place des systèmes de message audio ou vidéo, créé par les jeunes pour donner les nouvelles du séjour. Nous favorisons également la communication écrite (lettre), en proposant des temps de rédaction ou les animateurs accompagnent les jeunes dans la formalisation de leurs idées.
En fin de séjour, nous établissons un bilan qui est en suite partagé aux parents.
Partenariats locaux
Festival Eucalyptus de Plouhinec
Nombre de places ouvertes
38
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
9
Nombre effectif de participants garçons
14
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les séjours mis en place ont tous pour objectifs communs le renforcement des apprentissages, le vivre ensemble, la culture, le sport et une sensibilisation aux enjeux du développement durable. Ils se proposent de répondre à un besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs. L'idée de chaque séjour est de travailler sur le renforcement des compétences psycho-sociales : estime de soi, travail sur le vivre ensemble, l’esprit d’équipe, la prise de responsabilité, le développement de l’autonomie et du sens critique.
Chaque élément est à adapter en fonction de l’autonomie de l’âge du jeune en situation de handicap mental ou psychique.*
Aussi être capable de : intégrer les spécificités du milieu aquatique, limiter au maximum la production de déchets et imposer une gestion rigoureuse de ceux que nous produisons, d'initier des réflexions sur les stéréotypes genrés, d'encourager les moments de chants, de participer à l'élaboration des menus.
La construction du camp en deux temps : les choix pédagogiques
L’association des EEDF encourage dans son projet éducatif l’autonomie des jeunes, l’association, en tant que mouvement de scoutisme bénéficie de ce fait de dérogations permettant aux jeunes d’effectuer plusieurs nuitées en autonomie. La mise en œuvre de ces projets en autonomie (exploration) aura lieu durant la seconde partie du séjour.
➔A l’issue de la semaine de séjour sur l’île de Houat, les 15-17 ans seront hébergés du 23 au 27 juillet sur le Festival Eucalyptus de Plouhinec où ils seront bénévoles, puis rejoindront le reste du groupe à Kerjust jusqu’à la fin du séjour. Ils seront encadrés à distance par leur équipe qui prendra contact avec eux quotidiennement et viendra leur rendre visite. Les jeunes ont entamé les démarches afin de participer à ce festival sur différents postes (accueil, gestion des sanitaires etc) et doivent en amont signer un contrat d’engagement.
➔Suite à ce festival, les aîné.es auront la possibilité d’explorer une grande agglomération en autonomie (Vannes ou Lorient) dans le cadre d’un petit projet de type « exploration » d’une nuit.
➔Durant la première semaine des temps seront pris avec les « éclais » (11-15 ans) et les ainés (15-17 ans) pour définir les différents rôles (intendant.e, trésorier.e, assistant.e sanitaire) durant l’itinérance et « l’exploration » (itinérance d’une à deux nuits durant laquelle les jeunes pourront découvrir différents aspects du patrimoine local), les former à ces rôles et les aider à se positionner dessus.
➔au début de la deuxième semaine des recherche en lien avec l’office de tourisme seront effectués avec les jeunes afin de déterminer les sites qu’ils visiteront, les lieux de couchage ainsi que les itinéraires La durée de cette exploration sera limitée à une nuitée. L’équipe d’encadrement sera en contact avec les jeunes par le biais d’un téléphone portable par groupe.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce séjour s'inscrit dans son territoire par la mise en place d'activités de découverte de l'environnement autour du lieu de séjour, de son histoire et de sa culture.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Participation des enfants et des jeunes à l'organisation des projets d'activités.
Implication des enfants et des jeunes dans l'organisation de la vie quotidienne.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation und Enseignants