1.Sensibilisation à la préservation de l'environnement : Le savoir vivre en montagne
- Être capable de comprendre l'importance de la biodiversité et des écosystèmes alpins et notamment l’impact visible sur le lac de Serre-Ponçon.
- Être capable d’adopter des pratiques durables et respectueuses de la nature, comme le recyclage et la réduction des déchets.
2. Créer un environnement serein, favorisant la santé mentale et physique
- Aménager l’espace afin de respecter les besoins spécifiques des enfants durant le séjour (espace calme pour se reposer, toilettes propres, espace de jeu, infirmerie)
- Proposer un choix aux enfants et aux jeunes qui puisse s’adapter à leur envie et leur émotion du jour (actif, calme)
- Veiller à ce que les enfants bénéficient d’une durée et d’une qualité de sommeil favorisant leur bien être
- Être capable d’évaluer son bien-être à travers un questionnaire de satisfaction sur plusieurs thématiques (les activités, la vie avec le groupe, les relations avec ses pairs et avec l’équipe d’animation, le sentiment de sécurité).
- Favoriser la cohésion dans le groupe en se servant de la mallette de jeux à disposition sur l’empathie et la coopération
3. Développement des compétences psychosociales et de l’épanouissement
- Prendre des décisions en participant aux ateliers en amont et en début de séjour, pour construire la semaine tant en termes d’activités que dans l’organisation de la vie quotidienne.
- Participer à la pratique d’activités sportives durant la semaine de séjour
- Être capable de prendre des initiatives et faire des choix indépendants dans un cadre définit
- Être capable de participer au bon fonctionnement de la vie en collectivité, préparer les repas, monter les tentes, faire la vaisselle, etc.. et trouver une organisation collective autour de ces tâches.
- Participer aux espaces de parole qui permettent aux enfants et aux jeunes d’être entendus et de libérer leur parole sur différents sujets.