Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créée juste après la guerre en 1946, la MJC de Lézignan-Corbières n’a jamais cessé d’œuvrer pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, permettre à tous les lézignanais d'accéder à l'éducation, à la culture, aux sports, aux loisirs… afin de participer à la construction d'une société plus solidaire et responsable. La MJC a depuis toujours pour mission d'animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale répondant aux attentes des habitants, encourageant l'initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne. Elle est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Occitanie et adhère aux principes de la Confédération des MJC de France (Charte). Depuis une vingtaine d'années, elle organise régulièrement des séjours de jeunes en France et à l'étranger et accueille des groupes de jeunes dans son Centre International de Séjours. La MJC a ouvert en 2003 un AJSH au sein de la MJC. Elle anime également le centre de loisirs intercommunal pour les 3-11 ans. Pour renforcer son action jeunesse, elle vient de signer une convention dans le cadre de la prestation jeunesse avec la CAF dont le projet éducatif est publié ci après.
Numéro de l'organisateur
011ORG0207
Numéro de déclaration du séjour
0110207SV000223
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature und La science, l’innovation, le numérique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type :
- 08h30-09h00 > Petit déjeuner
- 09h00-12h00 > Visite culturelle
- 12h00-14h00 > Repas ou picnic
- 14h00-19h00 > Activité culturelle ou sportive
- 19h00-20h00 > Repas ou picnic
- 20h00-22h00 > Animation, concert, spectacle, jeux collectifs
- 22h30-23h00 > Retour à l'auberge de jeunesse
Les activités pendant le séjour seront diverses et variées.
Un réveil et un coucher échelonné permet de respecter les rythmes de chaque jeune.
Le réveil se fera entre 7h et 8h pour respecter le sommeil des autres.
Il en sera de même pour les veillées et le temps du coucher. Chaque jeune pourra aller se coucher quand il le souhaite pour dormir ou être simplement au calme.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, une réunion d'information sera mis en place avec les parents et les jeunes afin d'expliquer les différents objectifs du séjour et expliquer l'organisation. Il est important de mettre en avant les enjeux et le but de cette colo quand aux sites et aux lieux qu'ils vont découvrir. Ils pourront ainsi poser les questions nécessaires à la bonne réalisation de celui-ci.
Pendant ce séjour, les jeunes tiendront un blog qu'ils animeront avec l'aide des animateurs.
Partenariats locaux
Mairie, Communauté Communes, Musée numérique micro-folie,
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
10
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques du séjour visent à rendre autonome les jeunes sur la gestion de la vie quotidienne, d'un budget et lors des journées.
Ils seront capables de s'impliquer et construire un programme d'activité et d'animation en fonction d'un budget donné;
La gestion du budget leur permettra également de se rendre compte de l'importance de celui-ci afin de réaliser des activités ayant un coût.
Ils devront faire des choix et prendre des décisions sur les lieux et les endroits où se rendre, compte tenu de l'amplitude de la journée.
Les animateurs seront présents pour les conseiller et les aider à faire les bons choix, en fonction de leurs envies et de leurs attentes.
Ils seront également amenés à faire des recherches sur les endroits visités (histoire, intérêt, anecdote etc...) et à les présenter à leur camarade.
En amont du séjour un travail sera fait sur l'histoire des Jeux Olympiques en s'appuyant sur des outils comme la micro-folie (musée numérique localisé à la MJC) avec des ressources spécifiques sur le sport.
La fréquentation internationale de Paris plus particulièrement pendant les jeux va permettre la rencontre et l'ouverture culturelle.
Ce séjour permettre aussi et surtout de favoriser la moblité et l'autonomie des jeunes (apprendre à utiliser les transports en communs, repérage et orientation dans une ville, ...).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce séjour est ouvert aux filles et garçons du territoire communal qui a la particularité d'être à la fois QPV et ZRR.Ce projet fait face à une forte demande d'inscription. Une attention particulière sera portée aux jeunes n'étant jamais partis en séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes ont participé à la construction du programme.
Pendant le séjour Ils devront gérer un budget journalier, gérer la vie quotidienne (les tâches qui en découlent comme la confection des picnics, le montage et rangement des chambres et décideront des règles collectives). Les jeunes seront chargés d'assurer une restitution journalière par binôme sous forme différentes (carnet de voyages, captures vidéos ou audios, ....).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation