Nos objectifs s’inscrivent dans la continuité de ce que nous travaillons au quotidien avec les enfants et les jeunes dans nos espaces éducatifs à savoir de :
• Favoriser le vivre ensemble en luttant contre les discriminations, notamment par la mise en vie d’espaces de rencontres et d’échanges,
• Permettre aux enfants et aux jeunes d’être des personnes actrices de leur lieu de loisirs, en proposant des espaces démocratiques de prises de décisions et d’actions, en invitant à et en accompagnant des projets pensés, construits et animés par elles et eux,
• Faciliter l’autonomie des enfants et des jeunes, en invitant à discuter le fonctionnement et l’organisation des structures, en soutenant les initiatives, en transmettant des outils permettant d’élaborer ensemble,
• Associer les acteurs du territoire à nos projets, dans une démarche de coéducation, pour faire du lien, stimuler la découverte, amener les enfants, les jeunes et leur famille vers d’autres espaces ressources du quartier.
Dans le cadre de ce séjour, nous orientons notre action sur les enjeux éducatifs suivants :
Eduquer par le sport en :
- proposant des séances d’une discipline olympique, l’équitation : une séance par jour
- sensibilisant à l’histoire des jeux olympiques : à travers des documents (livres, articles de journaux) mis à disposition dans le coin lecture et un reportage sur le thème diffusé lors d’un temps calme avec un échange en suivant.
- organisant des grands jeux sur ce dernier sujet : olympiades en après-midi et « questions pour un champion à Lauzerte » lors d’une veillée.
Eduquer à l’environnement en :
- proposant des temps de soin aux animaux : chaque jour après la séance d’équitation, les jeunes cavalier·es se verront demander d’entretenir leur monture avec les ustensiles nécessaires, accompagné·es par les professionnel·les.
- organisant des animations en lien avec la nature : un fil conducteur hebdomadaire, en lien avec le propos, permettra d’ancrer les adultes (en termes de propositions d’activités) et les enfants (en termes d’apprentissages) dans ce sujet.
Eduquer les enfants à la citoyenneté par :
- leur participation à la vie collective : les plannings des taches de la vie quotidienne seront introduits au premier jour et travaillés avec l’ensemble des enfants et des adultes.
- la possibilité d’agir sur les règles négociables : les conseil d’enfants et discussions informelles permettront d’aborder ce point et les démarches de décisions collectives.
- l’accompagnement de projets d’enfants : les conseil d’enfants et discussions informelles faciliteront le fait que les enfants soient force de proposition sur les projets et animations qu’ils et elles souhaitent voir être mise en place durant le séjour. L’équipe sera ressource et accompagnante dans ce processus afin de mener à bien ces envies.
Afin de mettre en place un fonctionnement adéquat, des supports de positionnements sur les actes de la vie collective seront mis à disposition des enfants. D’autres temps de conseil et de bilan, au moment du goûter notamment, permettront de discuter et de réguler l’organisation du séjour, de faire émerger des envies d’activités et leur mise en œuvre par les enfants.
Nous visons ainsi à développer chez les enfants des compétences variées autour de :
- Savoirs : fonctionnement des équidés, histoire et actualité des jeux olympiques, changement climatique,
- Savoir-faire : monter à cheval, prendre soin des bêtes, animer une activité, jouer et se dépenser ensemble,
- Savoir-être : écouter, argumenter, prendre des décisions, organiser la vie collective et quotidienne.
Plusieurs formes d’évaluation permettront de valider les objectifs posés dans ce projet :
- Un temps quotidien de recueil de sensation et d’émotion (appelé « météo du jour ») est envisagé tous les matins et/ou soirs.
- Un bilan journalier avec les enfants sera organisé, pour obtenir leur avis sur les journées, au sujet des activités, des repas, du fonctionnement général.
- Il sera couplé avec un conseil d’enfant au moment du goûter, pouvant se mettre en place sur une durée plus longue si nécessaire, afin d’agir sur le fonctionnement et d’initier du projet d’enfant.
- Chaque jour le groupe d’enfant participera à la réalisation des photos et de l’article du blog mis à disposition pour donner des nouvelles aux familles. Ce sera également un moyen d’évaluer la journée.
- Une exposition sera également orchestrée par les accompagnateurs et accompagnatrices via des photographies commentées par les enfants. Il est prévu de l’installer au retour du séjour dans les locaux de l’association.
- Une réunion d’équipe après le séjour devra, sous le prisme des orientations posées, faciliter les retours des animateurs et animatrices sur l’ensemble des sphères de l’accueil : qualité des prestations, organisation de l’hébergement, communication avec les familles, déroulement de la vie quotidienne, préparation et réalisation des animations.
- Un questionnaire aux familles prévoit de recueillir leurs observations.
Quelques critères d’évaluation à ce propos :
- Les plannings pédagogique et fonctionnel initialement définis ont-t-il été respectés ?
- Les apports théoriques sur l’écologie et les jeux olympiques ont-ils été abordés ?
- Quel est le nombre de projet d’enfants initié puis réalisé ?
- Quelle est la quantité de règles négociables discutées puis modifiées ?
- Les espaces de communication et les temps de valorisation ont-ils été mis en œuvre par l’équipe et utilisés par les familles ?