Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créée en 1965 à l’initiative de Familles bénévoles, l’Association est aujourd’hui une une structure qui offre aux habitants des services en milieu rural et développe le bien vivre ensemble.
Pour répondre aux besoins exprimés et accompagner les familles dans l'évolution et l'épanouissement de leurs enfants, Familles Rurales Einville et Environs organise chaque année des accueils de loisirs petites et grandes vacances et un séjour de vacances en veillant à l'accessibilité de ces accueils pour tous.
Numéro de l'organisateur
054ORG0221
Numéro de déclaration du séjour
0540221SV000124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque soir, les enfants construiront ensemble leur journée du lendemain grâce aux activités proposées. Le matin, il s'agit d'un moment libre où chaque enfant peut faire l'activité qui lui plait, ceci afin de permettre un accompagnement plus individuel pour ceux qui le désirent et un moment plus libre pour les autres. L'après-midi, les animateurs mettent en place les activités sélectionnées la veille et tous les enfants doivent participer à l'une d'entre elles. Au début de séjour, un planning des tâches est créé par les enfants et l'équipe, les jeunes s'organisent pour se répartir les tâches. L'équipe accompagne les enfants dans leur tâche en se détachant peu à peu afin qu'ils gagnent en autonomie. Parallèlement, des commissions sont mises en place pour la gestion de conflit, l'information des actualités, la gestion des tâches ménagères ; ces commissions sont dirigées par des groupes d'enfants et supervisées par un animateur référent.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour, une réunion avec les familles sera organisée afin de dévoiler le projet pédagogique et de répondre à toutes les questions. Lors de l'accueil des enfants, les familles ont la possibilité de visiter les lieux et de rencontrer l'équipe pédagogique. Durant le séjour, les familles sont informées au maximum du déroulement des événements de chaque journée via un blog. Elles peuvent également correspondre avec la directrice par mail. Le dernier jour, un goûter "d'au revoir" sera organisé, durant lequel les familles pourront échanger sur le séjour avec leurs enfants et l'équipe d'animation.
Partenariats locaux
ACM d'Einville
Nombre de places ouvertes
35
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- L’enfant est capable de participer activement à l’élaboration d’un projet dont il (ou le groupe) est à l’origine
- L'enfant est capable de participer activement à l’élaboration de règles
- L’enfant est capable de garder son environnement de vie propre et rangée.
- L'enfant est capable de respecter les règles et les plannings créés collectivement.
- L’enfant est capable de gérer son hygiène de vie
- L’enfant est capable de participer à la régulation du groupe.
- L’enfant est capable de mettre du sens derrière l’élaboration des différents projets.
- L’enfant est capable de respecter et prendre soin du matériel (le sien et celui des autres).
- L’enfant est capable de respecter un engagement pris.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Lors de notre séjour, nous organiserons des ateliers interculturels pour que les enfants découvrent les traditions sportives et gastronomiques de différents pays. Des équipes mixtes et hétérogènes seront formées pour toutes les activités, favorisant l'esprit d'équipe et l'inclusion. Des activités spécifiques et du matériel adapté seront prévus pour les enfants en situation de handicap, garantissant leur participation. Chaque soir, des moments de partage permettront aux enfants de mieux se connaître et d'exprimer leurs ressentis sur les activités et les différents temps de la journée.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Dans l'esprit de liberté et de responsabilisation, l'enfant pourra proposer des activités et devra les réaliser. L'équipe d'animation sera à ses côtés pour le guider. Un "conseil de la colo" sera mis en place dans le but que les enfants s'impliquent dans l'organisation de la vie collective. Chaque jour, un moment sera dédié à ce temps, les enfants auront l'occasion de partager leurs avis sur la gestion de la vie en collectivité, les règles et planning qu'ils ont mis en place, les conflits qu'ils pourraient rencontrer. Au fur et à mesure du séjour, ils devront être capables de mener ce temps en autonomie.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne