Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Flers Agglo, une des communautés d’agglomération de l'Orne en Normandie, compte 42 communes dont 2 pôles urbains : Flers et La Ferté-Macé. Son territoire est composé de communes urbaines et rurales où l'enjeu est de garantir une cohérence et une équité territoriale dans l'offre proposée en tenant compte des spécificités locales. La ville centre, Flers, avec ses 15000 habitants soit plus de 25% de la population globale est le pôle d'attractivité local. Les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Michel sont inscrits comme Quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Dans le cadre de sa compétence politique de la ville, Flers Agglo pilote et coordonne le contrat de ville en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs. L'enjeu pour Flers Agglo est de proposer une offre de qualité à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles, diversifiées et en cohérence avec les besoins du territoire. Le projet éducatif défend donc plusieurs objectifs : A - Favoriser la continuité éducative entre les différents acteurs éducatifs et les parents (éducation partagée) B - Favoriser l'éveil et la réussite éducative des enfants à travers différentes activités C - Favoriser l'épanouissement des familles et accompagner les parents dans leur rôle éducatif, leurs pratiques et valoriser leurs compétences D - Favoriser la participation et l'implication des enfants et des jeunes dans leurs loisirs et projets collectifs E - Accompagner et faciliter le parcours scolaire , de formation et d'insertion des enfants et des jeunes G - Développer des temps d'animation, de rencontre adaptés aux habitudes de vie des enfants et des jeunes E - Faciliter l'accès aux loisirs pour les jeunes en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes.
Numéro de l'organisateur
061org0189
Numéro de déclaration du séjour
No inputDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Tout d'abord, l'organisation de la vie quotidienne et des activités de loisirs respectera le rythme de vie des jeunes. En conséquence, il s'agira de veiller à maintenir un juste équilibre entre ces deux temps. Pour se faire, aucun temps de la journée ne sera catégorisé ou privilégié et donc tous les temps vécus par les jeunes seront prétexte à découvrir, apprendre,… Les temps d’animations formelles (temps d’activités….) seront mis à la même « valeur » que ceux de la vie quotidienne. L’équipe d’animation veillera donc à valoriser les différents temps de la journée... La vie quotidienne : Considérant tous les temps de la vie quotidienne (repas, nettoyage, rangement….) comme faisant partie des temps d’animations informelles de la structure. Ces temps seront donc pensés et préparés afin de véhiculer des valeurs autour du vivre-ensemble et de la mixité. Ainsi, la vie quotidienne ne sera pas mise de côté pour mettre en place une succession d'activités, d'animations. Enfin, afin de garantir un rythme en adéquation avec les pré adolescents constituant le groupe, le réveil et le coucher seront échelonnés en mettant en place des bornes limite. Cela permettra de garantir une dynamique de groupe malgré la souplesse proposée.
Concernant les repas, ils seront pris collectivement et seront de vrais temps d'éducation. Les petits déjeuners, déjeuners et goûters seront organisés par l'équipe d'animation et les jeunes selon un planning défini en amont (Menus préparés avec les jeunes avant le départ) et les repas du soir seront préparés par le service « restauration » de la base de plein air.
Bien évidemment les gestes barrières (lavage des mains avant et après le repas) seront de vigueur
Les repas seront prévus sous un format « zéro déchet » constitué d’une base (riz, pâtes, lentilles,) avec viandes/poisson, d’un laitage et d’un fruit/biscuits.
Les goûters « thématiques » seront à définir avec les jeunes
Aussi, ils devront s'organiser pour préparer les tables et nettoyer après les services.
Les activités proposées respecteront également le rythme du jeune et du groupe. L’équipe d’animation veillera à proposer des animations variées en privilégiant essentiellement celles permettant - la découverte de son environnement et du milieu(littoral, l'histoire de la région...), - la mobilisation du corps : motricité, APPN - les jeux collectifs de coopération à travers la pratique du Canoë. Ces activités seront proposées en matinée, en après-midi.
En soirée, des temps d’animation type veillée seront mis en place également.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L'équipe d'animation du Service jeunesse de Flers Agglo proposera des modules de renforcement scolaire.
Domaine 1 : Langage pour penser et communiquer (langue française et langage corporel)
Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen (apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté)
En effet, ce projet de séjour est construit autour d'objectifs et d'actions permettant à chaque jeune individuellement ou collectivement de jouer, réfléchir, lire, échanger, partager, se mettre d'accord, découvrir, échouer, réussir… A travers les différentes animations proposées et à travers le fonctionnement même du séjour, les jeunes mobiliseront leurs connaissances scolaires et familiales de manière ludique : Avant tout, l'adolescent(e)s va se trouver en vacances et doit se sentir en vacances. C'est pour cela que le groupe va investir le milieu dans lequel il va vivre durant 8 jours. Il faut noter que la période est propice à la découverte du milieu marin (activités nautiques et de loisirs,.. ) Le projet va donc valoriser tous ces éléments à travers différents supports d'animations.
2 agents de Flers Agglo (BPJEPS ET BAFA)
1 vacataire (BPJEPS)
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles va prendre plusieurs formes : Avant le séjour : Chaque famille sera accueillie de manière individuelle ou collective. Ces temps de rencontre devront permettre d'expliquer clairement le projet du séjour et le fonctionnement. De plus, ils permettront de lever toutes les interrogations portées par les parents et les jeunes. Durant le séjour : Un retour quotidien sera fait à chaque famille. Pour se faire, un outil de communication type « p’tit quotidien numérique » sera élaboré par les jeunes et envoyé à chaque parent par Wathsapp. Après le séjour : Un retour collectif sera préparé par les jeunes et mis en place la semaine suivant le séjour. Ce retour permettra de réunir l'ensemble des familles (dans le respect des gestes barrières) et de retracer l'aventure vécue par le groupe.
Partenariats locaux
La Maison des Adolescents, le CIDFF de Flers, centre aquatique Flers,
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
8
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
1
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les valeurs qui seront abordées lors de ce séjour sont
Le Vivre ensemble / Objectifs Opérationnels :
- Développer une communication saine entre tous les jeunes
- Permettre le respect de l’intégrité de chacun
Domaine 1 : Langage pour penser et communiquer (langue française et langage corporel)
Actions à mener :
Rédaction d’un diaporama à destination des parents
Mise en place d’un conseil de jeunes tous les soirs
La citoyenneté / Objectifs Opérationnels :
- Favoriser et Accompagner les initiatives jeunes en articulant les dispositifs existants
- Mettre en place de nouveaux modes de participation favorisant l’implication des jeunes
Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen (apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté)
Actions :
Réalisation d’action éco citoyenne (repas 0 déchets, tri sélectif), respect du site naturel, prise en compte de la richesse de l’écosystème qui nous entoure.
Respect des autres (cohabitation, vie en collectivité) et de la vie quotidienne (tâches quotidienne)
Réalisation du gouter pour les habitants lors de la Fête de quartier qui se tiendra samedi 1er Juillet 2023
Lien Social et solidarité / Objectifs Opérationnels :
- Créer des espaces au sein des maisons d’activité prétexte à encourager des rencontres et des échanges entre pairs.
- Encourager des initiatives qui favorisent l’entraide, le partage
Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen (formation morale et civique)
Actions :
Découverte du Jeu H@ssocial (sensibiliser aux dérives numériques, savoir ceux que l’on peut faire ou ne pas faire)
Débat sur le rapport Fille /Garçon
Journée de Cohésion (sortie à Pont d’Ouilly)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Communication à l'échelle du territoire de Flers Agglo (Etablissements scolaires, associations, lieux publics, centres sociaux...)
Des actions de sensibilisation (rapport entre filles et garçons...)
La journée de cohésion
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les différents RDV en amont et après le séjours ;
- participation à la fête de quartier
- participation à des ateliers débat sur des sujets tels que le rapport entre filles et garçons,
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionLe séjour se déroule
No selectionQualifications
No selection