La semaine de 4 jours et le temps consacré au travail
Quel sens "le travail" revêt-il en 2023 ? Objet d’intérêt constant des philosophes, économistes et sociologues, le rapport de nos sociétés au travail connaît depuis quelques années des évolutions i...
Montag 15 Januar 2024, 20:00Passed

Collège des Bernardins
Ubérisation, robotisation, fin du salariat… ou encore quête de sens, explosion puis rétractation du télétravail, semaine de jours : tous ces phénomènes suscitent tant une abondante littérature scientifique que l'intérêt de chacun.
Comment travaillerons-nous demain ? Quelle place accorder au travail dans nos vies ? Et où en est vraiment notre rapport au travail aujourd'hui ? Assistons-nous à un basculement qui nous éloigne des paradigmes perçus il y a peu comme incontournables dans les sociétés du salariat ou bien à de simples ajustements grossis par nos perceptions ?
4 jours de travail, est-ce possible ?
Dans la continuité des soirées de l’Observatoire de la modernité, nous allons analyser ce sujet maintes fois débattu avec Philippe Askenazy - économiste français, Directeur de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs (ENS Paris)
Peut-on y trouver une issue viable pour l’économie française et la société ? Quels sont les risques derrière cette semaine de 4 jours ? Nous faut-il envisager ce mode de fonctionnement pour répondre aux enjeux contemporains du rapport au travail ?
L'Observatoire de la modernité :
Le Collège des Bernardins passe au crible les évolutions des formes contemporaines du travail. Dans ce cycle de conférences du lundi soir, économistes et sociologues, philosophes et politiques ou encore théologiens, croisent leurs regards.
Retrouvez toutes les soirées de l'Observatoire de la modernité.