« Voyage au cœur du fantastique décadent »
Aux sources de l'Imaginaire

Professeure de littérature à l’université du Mans, spécialiste des littératures de l’imaginaire (littérature fantastique, décadence littéraire, littérature de jeunesse), Nathalie Prince aime croiser son travail de chercheuse (La littérature fantastique, Armand Colin, 2025 ; La littérature de jeunesse, Armand Colin, 2021) et son travail d’autrice (Saint-Exupéry. Du Vent dans le cœur, Calype, 2024 ; Un enterrement et quatre saisons, Flammarion, 2021 ou Aux gros mots les gros remèdes, Bel&Bien, 2024).
La conférence aura à cœur d’explorer ce moment où la littérature fantastique (que l’on essaiera de définir) se réinvente et se pervertit dans des vapeurs d’absinthe, de névroses et de cadavres exquis. Nous entrerons dans les sombres logis des célibataires d’une époque très misogyne (1880-1900), où tous les raffinements sont permis pour se passer des femmes et où les doux fantômes de la littérature romantique du début du 19ème siècle cèdent la place à des corps qui sont appréciés comme des plats faisandés. Nous explorerons également les limites morales d’une époque où tout est (presque) permis grâce aux progrès de la science, notamment les premières découvertes de l’inconscient. Ames sensibles, s’abstenir !
Nous voyagerons à travers des extraits de textes de Jean Lorrain, Oscar Wilde, Maupassant, Villiers de l’Isle-Adam, Jean Richepin, Marcel Schwob, Rachilde, etc.
Conférence, Aux sources de l'Imaginaire, Rencontres, Echanges und Adulte