L'intelligence artificielle : outil ou menace ?
Cette technologie a connu depuis trois ans des progrès fulgurants, avec l’arrivée de l’IA générative qui l’a démocratisée, et grâce à l’explosion des performances de calcul.
Sonntag 18 Januar 2026, 17:30
This event includes accessibility accommodations
Motorische beeinträchtigung

AI © BlackJack3D
Comme l’arrivée de l’imprimerie ou de l’électricité, cette révolution technologique s’accompagne de craintes légitimes et de réflexions sur la nécessité de mettre un cadre éthique.
Mireille Clapot est ingénieure diplômée de l’École centrale de Paris et écrivaine. Après une carrière dans l’industrie, elle a exercé des responsabilités dans le public et a été pendant sept ans députée de la Drôme, présidente de 2021 à 2024 de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes et vice-présidente de la Commission des Affaires Étrangères.
Auteure d’un rapport sur la régulation de l’IA, Mireille Clapot fera le point sur les possibilités extraordinaires de cet outil, sur les risques qu’il présente, ainsi que sur les enjeux de maîtrise technologique, de politiques publiques et de régulations de l’Intelligence Artificielle. Elle est actuellement membre du Collège d’une Autorité Administrative Indépendante de Régulation.
Le public pourra dialoguer avec la conférencière.
IA, Intelligence Artificelle und éthique